La racine de la praxis artistique se trouve dans la production de subjectivité. L’artiste vise à reconstituer de nouveaux territoires existentiels à partir de son propre imaginaire ou en faisant référence à l’histoire, aux systèmes de représentation, au monde extérieur. Jee Young Lee, une jeune artiste coréenne a choisi une chambre de quinze mètres carrés pour exprimer ses visions. Cette petite pièce est devenue son propre terrain d’expériences et le principe synthétique de son œuvre, la (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Jee Young Lee à l’Opiom Gallery
20 février 2014, par Alain Amiel -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (2/3)
29 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSES OEUVRES
Catherine Ferrari pratique avec facilité toutes les techniques qu’elle enrichit de façon très personnelle, de la peinture incrustée sur… tapis à la céramique ornementée de métaux précieux. Son projet, cependant, reste constant et politiquement correct : dénoncer avec humour, distance et délicatesse les travers de notre société.
Les « médiations » de ses productions peuvent être des figures médiévales, des symboles d’un lieu ou encore des femmes icones, détournées de leur (…) -
Pierre PINONCELLI
11 décembre 2013, par PaolaNé le 15 avril 1939 à St-Étienne
Durant la première partie de sa carrière, il va peindre, ces toiles les plus connues sont principalement de grandes tailles, représentant des formes fantomatiques ou squelettiques.
Il se revendique comme membre de l’École de Nice, et se fait connaitre par des happenings provocants et étonnants.
Photo de Une : © DR -
Jean MAS
17 avril 2014, par Audrey MasségliaNé à Nice en 1946, Jean Mas vit et travaille à Roquefort Les Pins (France).
Il s’ancre en 1973 dans la mouvance artistique niçoise (Ecole de Nice) et le mouvement Fluxus.
Il y est reconnu avec la production d’un objet caractéristique : La Cage à Mouche.
L’objet princeps ‘Cage à Mouche’, véhicule essentiel de l’expression de Jean Mas, est perçu comme une mythologie individuelle dans le cadre d’un Art d’Attitude.
Artiste ’du signifiant’, il développe une prolifique matière artistique, (…) -
Galerie des Bains Douches (Art Cade)
11 décembre 2013, par ClaraDepuis 2004, Art Cade développe le projet ARCHIST qui interroge les liens entre art, design, architecture, paysage, urbanisme, la manière dont ils se construisent par glissement d’une discipline à l’autre. L’association est un lieu de rencontres, d’échanges et d’expérimentations autour d’expositions.
-
L’Arbre à bulles
11 décembre 2013, par ClaraBar à vin qui organise des expositions.
-
Exposition Franka Severin à l’Entrepôt
25 avril 2014, par Service RédactionLa Galerie L’Entrepôt de Monaco acceuillera l’exposition "Du Cap au Rocher" de Franka Severin du 8 juillet au 29 août 2014.
FRANKA SEVERIN est née dans le Tyrol Italien. Elle passe plus de 30 ans en Afrique du Sud où elle est propriétaire de mines. Parallèlement à son activité professionnelle, elle peint et trouve le temps d’ouvrir un centre d’art à Johannesburg Amakhono Art Foundation. Il y a une dizaine d’années, elle revient s’installer à Monaco et décide de se consacrer exclusivement (…) -
Jean DEGOTTEX
11 décembre 2013, par AdminNé le 25 Février 1918 à Sathonay-Camp, et, mort le 9 Décembre 1988 à Paris.
Durant son service militaire en Algérie et en Tunisie, il commence à peindre dans un style ressemblant au fauvisme.
Il exposera pour la première fois en 1949, après être rentré de service militaire, dans une exposition collective.
Photo de Une : © DR -
Les ballerons
1er juillet 2014, par Service RédactionLors du "Festival Voies Off ", l’exposition Bernard Langestein, intitulée « Les ballerons », se déroulera du 1er au 20 juillet 2014 à l’hotel Divonne, Arles.
En avant première du « festival voies off », un cocktail inaugural de l’exposition et des dédicaces seront organisés à l’hotel Divonne, à Arles le lundi 30 juin dès 18 heures.
les séances de dédicaces seront faites par Bernard Langenstein et Robert Pujade pour leur livre "la métamorphose des ballerons ou l’Esthétique du Quotidien" -
Villa Santo Sospiri
11 décembre 2013, par ClaraJean Cocteau fut invité à passer une semaine dans cette villa qu’il a eu envie de décorer. Il commença par une tête d’Apollon sur la cheminée puis progressivement couvrit les murs de ses fresques et dessins... Matisse lui avait dit : « Quand on décore un mur on décore les autres », il lui a donné raison.