Dans les années 1960-70, de nombreux intellectuels et artistes toulonnais se sont installés dans ce petit village à 7 kms au nord de Toulon. Le Revest s’est doté depuis peu d’un superbe centre culturel qui affiche une programmation ambitieuse : pièces de théâtre d’avant-garde, lectures de poésie, récitals, expositions avec plaquettes.
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Centre Culturel
11 décembre 2013, par Clara -
Centre Régional d’Art Présent
11 décembre 2013, par ClaraCréé en 1979 par un groupe de plasticiens sous le label : « Groupe de Communication », son évolution à travers ses mutations, n’a pas changé ses objectifs premiers : échange et confrontation à l’écoute de la contemporanéité. Groupe leader dans le mouvement des espaces d’artistes autour des années 80, lieu d’exposition et de création depuis 1984, le CRAP a déjà à son actif, plusieurs générations de créateurs. Le CRAP montre en permanence les travaux de J. Arnaud, S. Bouvart, J.-M. Bossini, F. (…)
-
Ivan RABUZIN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1921 à Kljuc, et, mort le 18 décembre 2008 à Varazdin.
Il commence par travailler comme menuisier, tout en suivant des cours aux beaux-arts. Il va exprimer par sa peinture la vie rurale dans laquelle il a vécu et qui est pour lui la vie naturelle.
Photo de Une : © DR -
Association du Méjan
11 décembre 2013, par ClaraCréée en 1984 par Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, l’Association du Méjan organise différentes activités culturelles à la chapelle Saint-Martin du Méjan : concerts de musique de chambre, de musique baroque, festival de jazz, lectures et conférences... Des expositions de peintres, sculpteurs, photographes contemporains sont présentées régulièrement dans la chapelle Méjan. L’été, en parallèle des Rencontres internationales de la Photographie, plusieurs expositions consacrées à la (…)
-
Monaco Modern Art
16 décembre 2015, par ClaraFace au Grimaldi Forum et à la mer, la galerie du peintre Philippe Pastor présente une large palette de ses oeuvres. L’inauguration par Philippe Pastor du Pavillon de la Principauté de Monaco en 2009 avec sa série « Le Ciel regarde la Terre », a constitué un événement déterminant. Son travail en confrontation directe avec la matière, des pigments, et toutes sortes d’éléments naturels (feuilles, glands, bouts de bois, etc.) montre une volonté démiurgique de bousculer l’ordre (ou le désordre) (…)
-
Mathieu SCHMITT
12 mars 2014, par Audrey Masségliané le 13 Juillet 1981 à Thionville / FRANCE
Ma pratique est principalement sculpturale, mais s’étend à de nombreux autres médiums : vidéo, son, dessin et installation, qui me permettent d’investir d’autres champs et ainsi d’agrandir ma zone d’investigations. Concernant mon activité principale, je considère mes réalisations comme des instruments générateurs d’incertitudes, questionnant sur leurs fonctions, fonctionnalités ou fictionnalités, et engageant l’imaginaire, la mémoire et le corps (…) -
Association Artifices
11 décembre 2013, par ClaraPrésentation et initiation à l’art contemporain. Une bonne vitrine de l’art présent où est affirmée la volonté de créer des réseaux pour sensibiliser le public à l’art contemporain (expositions dans la rue, dans des lieux...). Depuis sa création, en 1987, a organisé de nombreuses expositions de jeunes créateurs mais aussi d’artistes confirmés.
-
Manuel SIMON
11 décembre 2013, par ClaraManuel Simon crée à partir de différents métaux (fer, inox, laiton, cuivre, bronze), des formes à qui il insuffle de la chaleur et de la vie. Ses textures nées au gré de ses inspirations sont irrégulières et originales, en opposition avec les lignes fuyantes et linéaires des constructions contemporaines. Sa créativité est aussi mise au service de votre intérieur (sculptures, mobiliers, éclairages...) en vous proposant des pièces uniques adaptées à vos désirs. Il vous invite à découvrir son (…)
-
RABARAMA
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1969 à Rome
Elle est connue pour ces sculptures gigantesques, souvent faites en bronze ou en aluminium, et principalement sur le thème de la terre. Ses personnages ont souvent des tatouages formés par des puzzles sur le corps.
Photo de Une : © DR -
Max SIFFREDI
11 décembre 2013, par ClaraC’est là qu’il étudie les Beaux-Arts. Puis il est sculpteur à Vauvenargues.
En 1961, il s’installe à Vallauris où il travaille jusqu’en 1976 chez le célèbre céramiste d’Art Marius MUSARRA.
À Vallauris où il vit actuellement Max SIFFREDI a créé son propre atelier de sculpture, il utilise la terre pour réaliser ses œuvres ainsi que les bronzes.
Ce sont des corps de femmes qu’il modèle, il retient de la réalité les éléments signifiants, les simplifiants, les épurants, les déformants, tout (…)