SES OEUVRES
Nice-arts 2000+
En tant qu’artiste, Wim Delvoye est connu pour maîtriser les techniques artistiques les plus diverses et pour certaines hyper-sophistiquées : laques sur bidons, peinture émaillées, sculpture sur bois, acier découpé au laser, vitraux, photographies, rayons X, imageries diverses ou designs publicitaires . Wim Delvoye mélange allégrement les genres, les époques et les catégories avec sérieux, ironie, et surtout un haut sens de l’esthétique. Il réinterpréte (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Wim Delvoye, l’électron très libre (2/3)
2 avril 2014, par André Giordan & Alain Biancheri -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part IV)
3 février 2014, par Alexandre de la SalleSuite et fin du texte de Marcel Alocco sur Albert Chubac dans le catalogue de la Galerie Harter
… À l’ombre d’un figuier de son jardin, Albert Chubac, qui parfois disait qu’il aurait aimé vendre des cornets de glaces sur la Croisette, ne se voyait sans doute pas en précurseur d’artistes à grandes gesticulations médiatiques... Nous avons donc pu tardivement redécouvrir une peinture figurative qu’il avait étran¬gement occultée après son arrivée. Peinture figurative dans le sens où c’est bien (…) -
Olivier MOSSET
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1944 à Berne en Suisse
Une fois arrivé à Paris, il se fait connaitre en peignant des toiles avec une ou plusieurs fois, la lettre A, qui seront exposées au musée d’art moderne de Paris. Il va former avec Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni, le groupe BMPT qui a pour but, de déconstruire le système pictural.
Photo de Une : © DR -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part V)
18 février 2014, par France DelvilleSuite de l’article de Simonne Henry Valmore sur Solange Adelola Falade dans « Portulan » de février 1996
Autre souvenir, autre temps fort, un symbole, voire un défi, une ironie lancée par l’Histoire. C’est un soir de la même année, à la maternité de PortRoyal où elle tient ses séminaires. Elle est debout devant le tableau noir, un bout de craie à la main, prête à écrire une page de l’histoire de la psychanalyse. Devant, assis, prêts à noircir la page blanche, une assemblée attentive (…) -
Les ballerons
1er juillet 2014, par Service RédactionLors du "Festival Voies Off ", l’exposition Bernard Langestein, intitulée « Les ballerons », se déroulera du 1er au 20 juillet 2014 à l’hotel Divonne, Arles.
En avant première du « festival voies off », un cocktail inaugural de l’exposition et des dédicaces seront organisés à l’hotel Divonne, à Arles le lundi 30 juin dès 18 heures.
les séances de dédicaces seront faites par Bernard Langenstein et Robert Pujade pour leur livre "la métamorphose des ballerons ou l’Esthétique du Quotidien" -
Chapelle des Pénitents Blancs
11 décembre 2013, par ClaraSon clocher présente une remarquable coupole en tuiles vernissées polychromes et le sol un pavage ancien en briques vernissées octogonales. Restaurée en 1994, elle est aujourd’hui un lieu d’expositions dédié aux arts plastiques.
-
Roland FLEXNER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 décembre 1944 à Nice.
Il est connu pour renverser les fameuses vanités par le biais de bulles ou d’empreintes d’encre. De cette manière, il crée des paysages imaginaires, qui peuvent faire penser à des planètes lointaines.
Photo de Une : © -
Association Images in Corsica
11 décembre 2013, par ClaraOrganise les Rencontres Photographiques de Corte
-
Chapelle Folon
11 décembre 2013, par ClaraDans cette chapelle du XVIIe siècle, Folon a imaginé un vaste projet de décor inspiré par la vocation caritative de la confrérie des Pénitents Blancs : 8 peintures sur toile, 4 vitraux, 2 sculptures et une mosaïque de 106 m² aux lignes épurées et aux couleurs légères.
-
Conférence sur Georges BRAQUE
11 février 2014, par Audrey MasségliaDans le cadre d’ARTibes, la salle des associations, cours Masséna à Antibes, présentera une conférence par Alain BIANCHERI, le Jeudi 20 février à 18h30, sur Georges BRAQUE. La conférence, "Sur la traces des grandes expos...", portera l’accent sur les multiples innovations de son parcours artistique.
BRAQUE
Né le 31 Mai 1882 à Argenteuil, et mort le 31 Août 1963 à Paris.
Cinquante et un ans après la disparition de l’artiste, qui fut, avec Picasso, l’un des initiateurs du cubisme, (…)