Né en 1951 à Toulon
Il a enseigné à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Serge PLAGNOL
11 décembre 2013, par Clara -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part III)
9 mai 2014, par France Delville« L. ou la sainte de l’abîme »
Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la multiplicité d’une femme appelée Colette Laure Lucienne Peignot. Toujours dans le cadre de ce séminaire, nous aurions aussi bien pu choisir d’évoquer et d’honorer une autre Colette, Colette Thomas, (…) -
Frank STELLA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 mai 1936 à Malden dans le Massachusetts.
Il a débuté par des études d’art à la Phillips Academy d’Andover au Massachusetts et d’histoire à l’Université de Princeton.
Il va commencer par être proche de l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, avant de se tourner pour une peinture plus "plate".
Photo de Une : © DR -
Toos VAN HOLSTEIN
11 décembre 2013, par Clara"Toos van Holstein (1949) expose ses tableaux et ses bronzes aux Pays-bas comme à l’étranger (Belgique, France, Italie, Angleterre, U.S.A, Chine).
Elle a été nominée plusieurs fois pour l’élection de l’Artiste de l’Année aux Pays-Bas.
L’art figuré de Toos van Holstein.
Les tableaux de Toos van Holstein nous montrent un monde que nous connaissons, mais qui n’impose pas ce qu’il faut voir, donnant ainsi libre cours à sa propre imagination. Voilà pourquoi l’artiste n’appelle pas son oeuvre (…) -
Timothée TALARD
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1983 à Marseille
En 2003, il entre à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en ressortira six ans plus tard avec son diplôme, puis il interviendra comme professeur d’art plastique à la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris pour aider les jeunes en difficulté.
Son travail s’inspire de la culture "street" et "underground" par des peintures et aquarelles centrées sur un sujet représenté seul dans un espace vide, principalement en noir et blanc.
Photo de Une : © DR -
L’art et l’architecture de Josep Lluís Sert
18 mars 2014, par Service RédactionEn 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire. Dans ce cadre, la grande exposition de printemps sera consacrée à l’architecture de Josep Lluís Sert du 5 avril au 9 juin 2014, nourrie par le dialogue de toute une vie avec les plus grands artistes de son temps.
« Nous avons choisi de rendre hommage à cet architecte novateur qui fut un grand créateur, à ses idées si justes, en faisant notamment découvrir ses travaux pour l’art ou les (…) -
Louis CANE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Beaulieu-sur-Mer
Il intègre l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice à l’âge de dix-huit ans, puis, un an plus tard, il entre à l’É Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris.
Une fois son diplôme obtenu, il commence à peindre ces premières toiles abstraites.
En 1968, il accède à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris. Il y gagnera la Grande Loge du Prix de Rome de Peinture.
Durant Mai 68, il s’occupe de l’Atelier d’affiches populaires des Arts (…) -
Louis CHACALLIS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Alger.
Dans les années 1970, il prend part au renouveau de la peinture française, notamment avec le Groupe 70.
Sa volonté est de remettre en cause le côté plat et la profondeur d’une peinture.
Photo de Une : © DR -
Exposition à Biot : éloge funèbre de la mémoire
19 février 2014, par Geneviève RousselLa mémoire libère chez Rachèle Rivière des vagues de création. Avant que les mots ne tombent dans l’oubli, l’artiste s’attache, comme Théodore Monot, à puiser dans la terre génitrice, la mémoire enfouie. Elle prend l’écriture à la lettre, voire parmi ses récents travaux : "L’Adieu au Verbe", "Pages noires", "One moment" qui nous interpellent sur les mots malmenés qui s’enfuient.
Rachèle Rivière dénonce un autodafé, montre du doigt ou plutôt "Des doigts et à l’œil", (titre de son (…) -
Exposition Photos « Melting Pot »
6 juin 2014, par Service RédactionLa prochaine exposition d’Emmanuelle Fevre et de Michel Nizio aura lieu au centre culturel La Coupole, du 14 au 30 juin 2014, dans la ville de La Gaude.
Le projet « Melting Pot » ou la rencontre des univers visuels d’Emmanuelle Fevre et de Michel Nizio s’est finalement imposée comme une évidence pour le centre culturel La Coupole. Alors que tout semble opposer le travail de ces deux photographes, tant sur le plan technique qu’artistique, c’est le sujet qui les a réunis au centre culturel (…)