André LAURENTI expose depuis 1984 une peinture contemporaine universelle et visionnaire.
Sa pensée nous restitue par la couleur, les paysages et les êtres qui y vivaient.
Il utilise les fluides et les matières, ocres et médiums d’huile. La vie de ses toiles nous évoque les couleurs secrètes et la diversité du monde méditerranéen.
Lors de ses voyages, A.L. s’attache aux mémoires des lieux.
Source : http://www.andrelaurenti.com/LAURENTI/ACCUEIL.html
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
André LAURENTI
11 décembre 2013, par Clara -
Antonio DE FELIPE
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé en 1965 à Valence.
Il devient élève de l’École des Beaux-Arts de Valence
Il réadapte les icônes de notre société et de la culture populaire. Pour une question de nostalgie, il mélange motifs publicitaires des années 1960 avec des oeuvres de grands maîtres comme Picasso ou Mondrian.
Il utilise plusieurs techniques comme la peinture principalement, mais aussi la sculpture, les décors, le design ou encore le cinéma où il a travaillé avec Pedro Almodovar.
Photo de Une : © DR -
Aristide MAILLOL
11 décembre 2013, par ClaraNé le 8 décembre 1861, et, mort le 27 septembre 1944 à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.
Après ses études secondaires, il intègre l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts, où il prendra en exemple Alexandre Cabanel et son style onirique.
À la suite de ses études, il rejoint le mouvement des Nabis, et devient célèbre pour ses sculptures de bronze ; principalement des corps humains.
Photo de Une : © DR -
Alain GAUDIN
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTPeintre amateur autodidacte né le 25 novembre 1946 à la Flèche.
Passionné depuis son enfance par le dessin et la peinture,il s’est intéressé à différentes techniques telles que l’encre sumi-e la pastel sec et à l’huile , l’aquarelle, peinture à l’huile et acrylique.
Ses dernières œuvres sont réalisées à l’huile technique mixte. Il n’a pas de grandes théories sur son travail seul le plaisir compte.
Source : ©http://alaingaudin.wordpress.com/about/ -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part I)
29 janvier 2014, par Alexandre de la SalleVive Albert Chubac ! L’œuvre d’Albert Chubac fait en ce moment l’objet d’une très belle exposition à la galerie des Ponchettes de Nice. Si Albert était encore vivant, il laisserait éclater son enthousiasme. Comme il l’explique dans le clip vidéo qui accompagne ce chapitre, Albert retirait toujours une grande joie personnelle du travail accompli. Mais nous pouvons, nous, être tout aussi enthousiastes, une fois de plus, devant une exposition d’Albert. Même si je l’ai exposé un nombre (…)
-
Denis CASTELLAS
2 juillet 2014, par Service RédactionFigures de la Commedia dell’arte, portrait de Shakespeare ou acteurs de cinéma, le nouveau petit monde peint par Denis Castellas appartient à la sphère du spectacle. Entre apparition et disparition, les personnages représentés là font irruption à la surface de la toile, entre deux panneaux, deux couches de peinture, deux espaces de temps.
Toujours figurative, la peinture de cet artiste marseillais installé à Nice, que l’on connaît également comme sculpteur et céramiste, est intimement (…) -
Armand BLOCH
11 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1866 à Montbéliard, et, mort en 1933.
Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1884, en étant l’élève de deux sculpteurs célèbres : Alexandre Falguière et Antonin Mercié.
Il devient sociétaire de 1888 à 1933 du Salon des Artistes Français où il exposera ces oeuvres.
Photo de Une : © DR -
Richard ARTSCHWAGER
17 mars 2014, par Service RédactionRichard Artschwager, né le 26 décembre 1923 à Washington et mort le 9 février 2013, est un peintre, dessinateur et sculpteur américain.
Pendant plus de cinquante ans, Richard Artschwager (1923-2013) a marqué l’histoire de l’art contemporain. Il a commencé à produire des œuvres dans les années 50. En 1965, une première exposition personnelle lui est consacrée, alors qu’il est âgé de quarante-deux ans, et révèle son œuvre à la Galerie Leo Castelli, à New York. Il fait sa première apparition (…) -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part IV)
20 janvier 2014, par France DelvilleTour of America
Sheila Reid - Je commençai les expositions du « Tour of America » avec un artiste néerlandais et un artiste français, et les terminai avec Suzanne Reece Horvitz, une artiste de Philadelphie. Cinq mois à voyager tout autour des Etats-Unis. Nous arrivions dans chaque ville fatigués par le voyage et la conduite du camion, mais nous nous rendions aussitôt à la galerie ou au musée pour jeter un coup d’œil aux salles d’exposition, et y déposer les œuvres. Nous avons souvent passé (…) -
Sandra LECOQ
11 décembre 2013, par PaolaNée le 5 mai 1972 à Penja au Cameron.
Elle a étudié à la Villa Arson à Nice, et a obtenu un diplôme en 1996. Elle tresse et coud des bouts de tissus de toutes les couleurs, et les dispose ensuite dans toute la pièce, que ce soit par terre ou sur les murs.
Sur ces bouts de tissus, elle y ajoute soigneusement de la peinture, ce qui contraste avec l’ardeur de sa mise en scène.
Photo de Une : © DR