Né le 22 mai 1925 à Fribourg, et, mort le 30 août 1991 à Berne.
Les machines sculptures aux multiples couleurs entament une conversation bruyante avec le spectateur : à travers ses œuvres, Jean Tinguely communique et interagit avec le spectateur – la machine marche et devient art. Les oeuvres de Tinguely pétillent d’humour, de vitalité, d’ironie et de poésie. Mais analysées dans un contexte plus profond, elles révèlent aussi un sens de la tragi-comédie, de l’énigme et de l’insondable. (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Jean TINGUELY
11 décembre 2013, par Clara -
Raymond HAINS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 9 novembre 1926 à Saint-Brieuc, et, mort le 28 octobre 2005 à Paris.
Il étudie le dessin, avant d’intégrer l’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes, ou il se spécialise dans la photographie. À force d’expérimentation, il va réaliser ses premières photos abstraites utilisant des jeux de miroirs et un objectif en verre cannelé. Il crée avec Villeglé, le mouvement des Nouveaux réalistes, dans les années 1960.
Connu aussi pour ces jeux de mots et autres calembours, il exposera dans (…) -
Nicole CHANDON-GABARD
11 décembre 2013, par PaolaNée en région parisienne, d’origine franco-italienne j’ai grandi dans un environnement familial propice au développement et à l’expression des arts plastiques et de l’Art en général.
Totalement autodidacte, je me consacre à la mosaïque pendant plusieurs années.
Je décide de créer une ligne de carterie, basée sur les collages en utilisant beaucoup de papiers de récupération chaque modèle étant unique.
La peinture s’impose comme un acte vital, peinture que je n’hésite pas à agrémenter de (…) -
Calder fête l’anniversaire du cinquantenaire de la Fondation Maeght
10 juin 2014, par Geneviève RousselDu Sud-Est au grand Ouest en passant par le Nord, les musées ont répondu massivement présents à l’invitation de Saint-Paul de Vence pour fêter ensemble le cinquantenaire de la Fondation Maeght. Le Mamac a tenu à répondre à cet appel culturel en rendant hommage à Alexander Calder, un artiste américain disparu surtout connu pour ses mobiles actionnés par le mouvement de l’air et ses stabile peints en noir. A voir jusqu’au 7 septembre 2014.
Vers la fin des années 40, l’artiste, qui a fait le (…) -
Hans HARTUNG
11 décembre 2013, par ClaraNé le 21 septembre 1904 à Leipzig, et, mort le 7 décembre 1989 à Antibes.
Il est intéressé très tôt par l’art, notamment grâce à son grand-père et son père qui étaient musiciens et peintres amateurs. Très tôt il s’amuse à copier certaines oeuvres en les simplifiant et en ne gardant que les masses colorées. Il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde et découvre la peinture française et plus spécialement l’impressionnisme et le cubisme.
Au moment de la montée du nazisme, il part (…) -
Pier Paolo CALZOLARI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Bologne.
À l’âge de vingt-deux ans, il réalise ses premières oeuvres, ses premières peintures, qu’il présentera un an plus tard dans son atelier à Bologne.
Il va réaliser des cycles d’oeuvres de structures en utilisant plusieurs matériels, comme des feuilles de tabac, de la mousse, ou encore des néons.
Ses oeuvres sont éphémères, et mélangent souvent matières organique (animaux, humains, fleurs) avec des objets de la vie courante (jouets). Il appuie en particulier sur le (…) -
Jörg DÖRING
19 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1965 en Allemagne.
À partir des années 1990, il devient connu grâce à ses peintures aux dimensions impressionnantes, où il reprend des personnages de bandes dessinées, comme Mickey Mouse par exemple.
Dix ans plus tard, il s’intéresse de près à la sérigraphie sur toile, sans pour autant abandonner la peinture. Sur la toile, il assemble sérigraphies et couches de peinture appliquées à la main.
Son style reste propre à lui, même s’il est le digne héritier d’artistes comme Andy (…) -
Marcel BATAILLARD
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1967.
Il vit entre Nice, Calvi et Arles. Il développe une pratique artistique basée sur un aveuglement volontaire, peignant les yeux bandés. Tout cela est fait dans le but de donner naissance à des oeuvres qui mélangent l’aléatoire, virtuosité, expérimentation et absurde.
Sa démarche veut questionner l’image, les souvenirs, le témoignage.
Photo de Une : © DR -
David Douglas DUNCAN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1916 à Kansas City
À la fin de ses études universitaires, il entra dans le Corps de la Marine, et commença une carrière de photographe de guerre. De retour sur le continent, ces travaux furent remarqués, et notamment par le journal Life, qui l’engagea sur le champ.
Il fut connu pour avoir photographié, un homme, client d’un hôtel en feu, qui tentait de retourner dans sa chambre plusieurs fois. On découvrit que cet homme était John Dillinger, un braqueur de banque célèbre, qui (…) -
Henri MANGUIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 mars 1874, et, mort le 25 septembre 1949 à Saint-Tropez.
À l’âge de vingt ans, il fréquente quotidiennement l’atelier de Gustave Moreau où il rencontre plusieurs artistes tels que Jean Puy ou Henri Matisse.
Il trouvera son havre de paix en découvrant Saint-Tropez, et s’installera dans cette ville jusqu’à sa mort. Inspiré par les paysages de la région, il exposera dans de nombreuses galeries (Italie, Zurich, Bucarest,...).
Photo de Une : © DR