Né le 27 mars 1926 à Quimper
Il a étudié la peinture et le dessin à l’école des beaux-arts de Rennes, puis travaille avec un architecte et étudie l’architecture aux beaux-arts, où il apprendra les bases de son intérêt pour l’urbanisme et les espaces publics.
À partir de ce moment, il va commencer à récupérer des débris pour en faire des sculptures ou des affiches lacérées.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Jacques VILLEGLÉ
28 avril 2014, par Audrey Masséglia -
Bill VIOLA
31 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 25 janvier 1951 à New York.
Il débute des études d’arts plastiques à l’université de Syracuse de New York, mais très vite, se rend compte que cette façon "traditionnelle" d’apprendre ne lui convient pas, et décide d’intégrer une section qui forme sur "l’expérimental studio".
En parallèle de cela, il s’intéresse beaucoup à la musique et va prendre des cours de musique électronique sur synthétiseur. À partir de ce moment, il va travailler sur le signal électrique, comme s’il (…) -
Exposition Natacha LESUEUR Musée Marc Chagall
21 février 2014, par Service RédactionLe musée national Marc Chagall accueille du 22 février au 19 mai 2014, l’exposition de Natacha LESUEUR "Ombres Blanches". Le vernissage aura lieu le samedi 22 février 2014 à 11h
"À l’exception de ses installations culinaires, parfois comestibles, qui forment l’autre versant complémentaire de son oeuvre, Natacha Lesueur a, depuis le début des années 90, réalisé de nombreuses mises en scène du corps – le sien ou celui d’autres personnes – qu’elle photographie soigneusement après lui avoir (…) -
LES AUTOSTOPPEUSES
24 mars 2014, par Audrey Masséglia"Nous sommes deux autostoppeuses. Ève Pietruschi est artiste, Rébecca François est critique d’art et commissaire d’exposition. Après plusieurs projets communs, nous est venue l’idée d’arpenter ensemble le territoire à la recherche de rencontres aléatoires. Si « l’auto-stop est une pratique en voie d’extinction, un anachronisme, une utopie réalisée, peu à peu exclue de notre civilisation »1, les autostoppeuses militent pour la gratuité des rapports humains, l’échange et le partage. Elles (…)
-
Marcel BATAILLARD
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1967.
Il vit entre Nice, Calvi et Arles. Il développe une pratique artistique basée sur un aveuglement volontaire, peignant les yeux bandés. Tout cela est fait dans le but de donner naissance à des oeuvres qui mélangent l’aléatoire, virtuosité, expérimentation et absurde.
Sa démarche veut questionner l’image, les souvenirs, le témoignage.
Photo de Une : © DR -
Jean-Claude SILBERMANN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1935 à Boulogne-Billancourt.
Il a commencé par peindre des enseignes avant de participer aux activités du groupe surréaliste de 1958-1969.
On idée de départ vient de la silhouette d’un porteur de menu devant un restaurant : le traitement des supports sur lesquels ces figures sont peintes.
Il a été enseignant à l’école Alsacienne, puis aux écoles Nationales d’art, et à l’école Nationale d’Art de Cergy Pontoise.
Photo de Une : © DR -
Flash-back sur la 6e édition du Nice International Tattoo Festival
17 avril 2014, par Audrey MasségliaDepuis 6 ans, durant un week-end aux Studios de la Victorine à Nice, une soixantaine d’exposants, venus de tout l’Europe, se rassemblent dans ce lieu si atypique. Concerts, animations en tous genres, vente de bijoux et d’accessoires, sans oublier les stands de tatouages bien sûr, se mélangent dans ce lieu où ont été filmés de nombreux chefs d’œuvres filmiques français. La convention est animée par Pascal Tourain, un maître de cérémonies connu en France, pour être intégralement tatoué, sauf (…)
-
Ferme des Arts
11 décembre 2013, par ClaraAncienne ferme provençale, la Ferme des Arts est située sur la colline de Puymin, à quelques mètres du Théâtre Antique de Vaison (un superbe site archéologique). La Ferme des Arts accueille en ses murs plusieurs structures dont un lieu d’expositions où elle propose tout au long de l’année, de faire découvrir des travaux d’artistes contemporains, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, en privilégiant l’originalité de la démarche, de la conception, des matériaux ou des techniques (…)
-
Chronique 31 : FRANTA (Part IV)
28 avril 2014, par Alexandre de la SalleFranta : chairs et structures selon Pierre Gaudibert Alors évidemment la rencontre avec Gaudibert, qui est aussi une rencontre avec l’Afrique, est majeure dans le parcours de Franta. Apparemment Pierre écrit sur lui pour la première fois en avril 1974, une préface pour une exposition au Musée Galliéra, ville de Paris), un texte intitulé « Franta/chairs et structures » :
Chairs et structures Amas et tas de chairs humaines blanchâtres, rosâtres, amorphes. Chairs tassées, pressurées, (…) -
Erich HARTMANN
11 décembre 2013, par PaolaNé le 29 juillet 1922 à Munich en Allemagne, et, mort le 4 février 1999 à New York.
À l’âge de huit ans, il commence à prendre des photos en dehors de ces journées de cours. Lors de la montée au pouvoir d’Adolf Hitler, lui et sa famille partent vivre aux États-Unis, où il continue sa scolarité. À la suite du bombardement de Pearl Harbor, il décide de s’engager dans l’armée durant plusieurs années. À la fin de la guerre il décide de partir pour New York avec sa famille et décide d’apprendre (…)