Dans cette chapelle du XVIIe siècle, Folon a imaginé un vaste projet de décor inspiré par la vocation caritative de la confrérie des Pénitents Blancs : 8 peintures sur toile, 4 vitraux, 2 sculptures et une mosaïque de 106 m² aux lignes épurées et aux couleurs légères.
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Chapelle Folon
11 décembre 2013, par Clara -
Armand BLOCH
11 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1866 à Montbéliard, et, mort en 1933.
Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1884, en étant l’élève de deux sculpteurs célèbres : Alexandre Falguière et Antonin Mercié.
Il devient sociétaire de 1888 à 1933 du Salon des Artistes Français où il exposera ces oeuvres.
Photo de Une : © DR -
François FOUCRAS
11 décembre 2013, par ClaraFrançois Foucras est né à Valence (Drôme) dans les années 60. Il est autodidacte mais a pris des cours de dessin pendant son adolescence.
1984 Première aquarelles sur les plages du Pacifique à Los Angeles. 1987 Départ pour Hawaï pour un séjour de plusieurs mois où François se lance dans la peinture sur toile. 1988 Sur les pas de Gauguin le peintre s’envole pour Tahiti. Il peint et y vend ses deux premières toiles. Retour en Californie. 1989 Première exposition "sauvage" de ses tableaux (…) -
Frédéric NAKACHE
23 avril 2014, par Audrey MasségliaNé en 1972 à Rouen
Grâce au soutien du collectif d’artistes "la Station", il expose pour la première fois juste après avoir obtenu sa maîtrise en Information et Communication, en 1997. À la suite de cela, il exposera dans de nombreuses galeries, notamment la galerie Evelyne Camus, et acquiert des résidences d’artistes à Marseille et à Monaco, ainsi qu’un atelier à Nice depuis 2005.
Photo de Une : © DR -
CACCAVALLE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1960 à Agragola en Italie.
Il vit et travaille entre Italie et France. Il fait parti du CIRVA depuis 1987.
Photo de Une : © DR -
Exposition Jean Antoine HIERRO à Hierro Desvilles ArtGallery
18 avril 2014, par Service RédactionDu 17 avril au 17 juin 2014, Jean Antoine Hierro présente une nouvelle exposition "Under the Dress" autour de sa forme fétiche de la robe.
Exposition
Dessins, céramiques, bronzes jusqu’aux images numériques, cette exposition parcourt plusieurs années de pratiques sur son thème unique, autant de libertés que l’artiste prend avec la contrainte choisie de cette signature.
Jean-Antoine Hierro est Niçois d’adoption au sens citoyen mais aussi artistique : il revendique l’influence de (…) -
Robert Combas à l’Espace Grimaldi à Monaco cet été
12 juillet 2016, par Service RédactionDu 7 août au 11 septembre 2016, le peintre Robert Combas sera exposé au Grimaldi Forum.
Une centaine d’oeuvres majeures des années 80-90, provenant de collections privées et d’institutions publiques seront présentées autour des thèmes chers à l’artiste : L’Amour, la Femme, les Batailles, la Religion, la Mythologie, la Musique, les Scènes de genre...
"Robert COMBAS (...) se saisit de la matie ?re des e ?tres comme de la matie ?re du monde ou du cosmos." A pleines mains, en pe ?trissant, (…) -
Dominique LIMON
11 décembre 2013, par Paola"Peindre c’est mettre de l’ordre dans le désordre et vis-versa, chaque artiste a le sien, je fais partie de ceux qui en peignant deviennent champignon arbre cheval eau roche limon dans un état second un peu comme dans une transe sentir ses racines, ses pousses, ses feuilles, ses rides, hennir, galoper dans le vent, la surface toile ne fait plus qu’un être vivant, je n’ai plus l’envie de peindre des natures mortes, ni ce qui est fait par l’homme." (…)
-
La magie de l’Estampe par Georges Braque
19 mars 2014, par Service RédactionJusqu’au 27 avril prochain, découvrez l’univers envoûtant de l’artiste Georges Braque au Centre d’Art La Malmaison à Cannes.
Parallèlement à la rétrospective Georges Braque au Grand Palais à Paris, le Centre d’art propose une exposition intitulée, Georges Braque, la magie de l’estampe, constituée de plus 250 estampes originales réalisées entre 1921 et 1963.
Cinquante ans après la disparition de l’artiste qui fut, avec Picasso, l’un des initiateurs du cubisme, l’exposition d’hiver du (…) -
Denis CASTELLAS
2 juillet 2014, par Service RédactionFigures de la Commedia dell’arte, portrait de Shakespeare ou acteurs de cinéma, le nouveau petit monde peint par Denis Castellas appartient à la sphère du spectacle. Entre apparition et disparition, les personnages représentés là font irruption à la surface de la toile, entre deux panneaux, deux couches de peinture, deux espaces de temps.
Toujours figurative, la peinture de cet artiste marseillais installé à Nice, que l’on connaît également comme sculpteur et céramiste, est intimement (…)