Irina Brook dévoile la future programmation du théâtre de Nice.
Avec l’actrice et metteuse en scène Irina Brook aux commandes, le théâtre national de Nice a pris une dimension « shakespearienne » en se voulant « ouvert à tous ». En reprenant la célèbre phrase du dramaturge anglais, « le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, sont de simples acteurs », la saison 2014-2015 du théâtre national de Nice s’est dotée d’une programmation composée d’œuvres accessibles à tous. (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
TNN 14/15
9 juillet 2014, par Félix Mazet -
Jacky COVILLE
11 décembre 2013, par PaolaNé le 20 Mars 1936.
Il a travaillé dans un bureau d’études d’une usine spécialisée dans l’aviation pendant neuf ans. Puis il organisera des expositions car il est un féru de peinture.
Il va avoir la chance d’acheter un four de céramiste et commence à modeler de petits objets décoratifs, mais ce métier se révèle être très dur, et la renommée ne vient pas tout de suite.
Dans les années 1970, il débarque sur la Côte d’Azur et s’installe à Biot.
Dans ces sculptures se mélangent le (…) -
Exposition sur la Mosaïque de Style Art-Deco de Rachel Casimir
3 avril 2014, par Service RédactionSuivie de Visites Guidées Architecture classées patrimoine historique au Spendid Hotel & Spa de Nice du 27 février au 31 octobre 2014.
Cette exposition est réalisée par Rachel Casimir, qui est une passionnée de l’époque Art-Déco et de la Belle Époque à Nice, qu’elle considère comme une période raffinée et chatoyante par la multitude de couleurs dans ses œuvres.
Sa volonté est d’apporter cette époque dans la décoration, tout en y apportant une touche plus contemporaine. Ses œuvres (…) -
Flash-back sur la 6e édition du Nice International Tattoo Festival
17 avril 2014, par Audrey MasségliaDepuis 6 ans, durant un week-end aux Studios de la Victorine à Nice, une soixantaine d’exposants, venus de tout l’Europe, se rassemblent dans ce lieu si atypique. Concerts, animations en tous genres, vente de bijoux et d’accessoires, sans oublier les stands de tatouages bien sûr, se mélangent dans ce lieu où ont été filmés de nombreux chefs d’œuvres filmiques français. La convention est animée par Pascal Tourain, un maître de cérémonies connu en France, pour être intégralement tatoué, sauf (…)
-
Galerie d’Art Pascal Lainé - Art Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraSitué au coeur du charmant village de Ménerbes, entouré d’artistes (Alechinsky n’est pas loin, Thierry non plus), la Galerie Pascal Lainé vient de fêter ses 25 années d’existence. Ouverte par sa grande vitrine sur la rue, accueillante, elle montre avec une grande finesse de goût des oeuvres à découvrir ou à redécouvrir. Pascal Lainé aime particulièrement les années 50, mais s’ouvre à ce que la création contemporaine offre de meilleur. Il sait trouver des petites choses précieuses comme cette (…)
-
Pierre LEDDA
26 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 14 juillet 1914 à Marseille, et, mort 1994
Il a suivi des cours du soir aux Beaux-Arts de la place Carli, puis travailla sur les chantiers de réparations navales. À l’âge de 40 ans, il commence à pratiquer la sculpture sur métal, puis, lors d’un travail sur les bennes de camion, avec l’accord de son patron, il s’installe dans l’atelier pour que ces créations prennent vie. De nombreuses expositions en découlèrent, et continuent toujours, même après son décès.
Photo de Une : © DR -
Jeffrey Catherine JONES
11 décembre 2013, par PaolaNé le 10 janvier 1944, et, mort le 19 mai 2011.
Il est connu pour ces peintures et ces planches de bandes dessinées, principalement des oeuvres de science-fiction et de fantasy.
Photo de Une : © DR -
Hwang Yong PING
11 décembre 2013, par ClaraNé le 18 février 1954 à Xiamen en Chine.
Sa première exposition de groupe s’est fait dans les années 1980. Durant l’années 1989, il part s’installer en France, pour une exposition de groupe. Ses oeuvres furent interdites par le gouvernement Chinois.
Photo de Une : © DR -
Jean GERBINO
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 mars 1876 à Santo Stefano di Camastra en Sicile, et, mort en 1966.
Il travaille dès l’âge de dix ans dans une fabrique de poterie. Il part en Algérie, et élabore un procédé particulier pour mélanger la mosaïque sur la céramique, un travail qui l’occupera pendant quinze ans. -
Bernard Abril ou la rencontre de l’Art et de la Nature (2/3)
25 juin 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSes œuvres
Le plasticien Bernard Abril se pose en « magicien » des installations où il manie avec virtuosité cordages, bouts de bois, bambous, joncs, roseaux et autres matériaux bruts et "pauvres". Prolongement du Land Art et de l’Arte Povera, ses installations s’imposent comme une écriture -calligraphie ou partition musicale- avec leurs rythmes et leurs silences Pour ses évènements, il investit un lieu naturel façonné par l’Homme, un paysage rural ou urbain ; et ses oeuvres se veulent des (…)