Né en 1920 à Istanbul.
Elle est connue pour ces poèmes et autres écrits, mais aussi pour ces dessins et "tentures" (morceaux de tissu coloré qui compose ces oeuvres).
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Gisèle PRASSINOS
11 décembre 2013, par Clara -
BRAITOU-SAL
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1885, et, mort en 1972.
Il a été l’élève de Déchenaud, de Boyer, et de Paul-Albert Laurens. Il est spécialisé dans les portraits qu’il expose au Salon des Artistes français.
Photo de Une : © DR -
Georges SEURAT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 décembre 1859, et, mort le 29 mars 1891 à Paris.
Il s’inscrit aux beaux-arts, et travaille dans l’atelier de Henri Lehmann, jusqu’à ce qu’il doive interrompre ses études pour son service militaire. Durant les années 1880, il se consacre à la peinture en noir et blanc. Il va inventer la technique du chromo-luminarisme (pointillisme).
Photo de Une : © DR -
Anne MADDEN
11 décembre 2013, par ClaraAnne Madden est particulièrement bien connu en Irlande et en France, où elle partage son temps pendant les quarante dernières années. D’origine irlandaise et anglo-chilien, Anne Madden a passé ses premières années au Chili. Ses parents sont retournés en Europe pour vivre en Irlande et à Londres, où elle a par la suite participé à la Chelsea School of Arts and Crafts. Pendant cette période, elle a été impressionnée par une importante exposition de peinture américaine à la Royal Academy. (…)
-
Robert MALAVAL
11 décembre 2013, par ClaraNé le 29 juillet 1937 à Nice, et, mort le 9 août 1980 à Paris.
À l’âge de seize ans, il découvre la peinture, principalement les oeuvres de Vincent Van Gogh, et ainsi, le mouvement surréaliste.
Il met en place une technique qui lui est propre, il s’agit d’un matière fabriquée avec des reliefs de papier mâché encollé et peint en blanc. Par cette série pourtant à la vision calme, les spectateurs peuvent découvrir les angoisses profondes de l’artiste.
Par la suite, il réalisera plusieurs (…) -
Gérald THUPINIER
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1950 à Nice.
Il a longtemps expliqué que sa peinture est née lorsqu’il regardait "l’Odyssée de l’Espace" de Stanley Kubrick, et notamment le rapport dans le temps, qui est présent dans toutes ces oeuvres.
Photo de Une : © DR -
Régis PERRAY
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1970 à Nantes
Il travaille ces installations et sculptures par des éléments récupérés dans les rues et transformer de son utilisation première.
Photo de Une : © DR -
Keskon Fabrique
11 décembre 2013, par ClaraKeskon Fabrique est un atelier d’artistes, qui fondent leur travail sur le détournement d’objets du quotidien et de matériaux bruts. Leur création couvre trois champs : l’art, le design et la création d’univers/scénographie.
-
François LE DIASCORN
11 décembre 2013, par ClaraRien dans l’enfance ni dans le milieu familial de François Le Diascorn ne le destinait à suivre une route artistique (au contraire, sur les conseils de son père professeur, il s’oriente vers un futur sage et prospère via Sciences Po. Excepté pour le sens qu’il a toujours eu de l’irréalité de la vie (enfant, il pensait que le monde n’était peut-être que la création de son propre cerveau, et que s’il cessait d’y penser, la terre pouvait se désintégrer !).
Tout a basculé pour lui lors d’un (…) -
Jérôme MESNAGER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 30 janvier 1961 à Colmar dans le Haut-Rhin.
Il étudia l’ébénisterie puis, il prit des cours de bande dessinée à l’École supérieure des arts appliqués Duperré.
Il est l’un des fondateurs du groupe "Zig-Zag" qui comprend une dizaine de jeunes artistes qui dessinent des graffitis dans la rue ou dans des usines désaffectées.
En 1983, il inventa "l’homme en blanc", qui est un symbole de lumière, de force et de paix, qu’il a reproduit dans le monde entier.
Photo de Une : © DR