Exposition Fernand Léger : "Reconstruire le réel" Du 1er Mars au 2 Juin 2014 Musée national Fernand Léger
Cette exposition, organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et le musée des beaux-arts de Nantes, entend explorer les rapports de l’œuvre de Léger avec les préceptes d’un mouvement qui, à première vue, semblent lui être bien étrangers. L’exposition « Fernand Léger : reconstruire le réel » se propose de mettre en (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Exposition Fernand Léger : Reconstruire le réel
17 février 2014, par Audrey Masséglia -
Gérard TRAQUANDI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1952 à Marseille
Vit et travaille à Marseille et Paris
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille
Professeur invité à l’ensba à Paris en 2002-2003. Jusqu’en 1995, a enseigné à l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, à l’École d’architecture de Marseille et à l’École d’art de Nîmes
« Dessins et gravures transcrivent en traits simples et brisés les lignes directrices des pentes et des arêtes, et les peintures s’immergent dans la matière : coulées et éclaboussures (…) -
3 Bis f - Lieu d’Art Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraLe projet du 3 Bis f, lieu situé au sein de l’hôpital psychiatrique Montperrin, est de favoriser le croisement des arts et des personnes, afin de créer de nouvelles formes d’échanges. Un projet singulier de création contemporaine à propos de questions touchant à la folie et à l’art. Le 3 bis f. programme des expositions, du théâtre, de la danse, de la musique. Des artistes sont en résidence à l’année : plasticiens, danseurs, gens de théâtre... Des ateliers de pratiques artistiques ont lieu (…)
-
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part V)
18 mars 2014, par France DelvilleDans « Go ! », d’Avida Ripolin il y eut aussi « Monte-Cristo, ou l’homme qui a perdu le goût du raisin muscat » : Je voudrais parler un peu de nous les spectateurs, habitants de l’ombre. (« Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, etc. », disait Claudel ...) Tout étant clos, tout étant bien en place pour qu’éclate une nouvelle histoire, que sommes-nous venus chercher à Monte-Cristo ? Le justicier de notre enfance, avec qui nous avons tant triomphé ? On le lésait, on nous lésait, on (…)
-
Laurent PERNOT
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1980 à Lons-le-Saunier
Il a la volonté de créer un univers qui permet de visualiser le temps qui passe, qui interroge la nature des images que nous voyons, et travaille sur la mémoire et l’identité.
Aux frontières de l’imaginaire et du réel, il propose des installations qui présentent des images fixes ou en mouvements.
Photo de Une : © DR -
Pierre COQUET
14 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1926 à Limas, près de Lyon.
À l’âge de seize ans, il entre à l’École des Beaux-Arts de Lyon où il rencontrera plusieurs artistes comme André Cottavoz, ou encore Françoise Juvin, avec qui il organisera une exposition à Lyon. Ils vont créer un nouveau mouvement, le "Sanzisme", (sans isme), car ils refusent d’être catégorisé dans un mouvement.
Sa peinture se fait à partir de modèle qui l’entoure et qu’il apprécie. Il ne peint que dans des tons de couleurs discrètes et sensibles, ce (…) -
Cerise DOUCÈDE
21 février 2014, par Audrey MasségliaNée le 3 janvier 1987 à Toulon
Après avoir étudié à l’École de Communication Visuelle ECV Paris, elle enchaine avec l’École de Photographie SPEOS de Paris , où elle finira major de sa promotion.
Suite à cela, elle se lance dans une carrière de photographe, et, gagnera plusieurs concours et prix.
"Mes photographies sont le théâtre de mes fantasmes, révélant l’intimité de ma propre histoire, elles correspondent à mon monde celui que j’entrevoie quand j’observe le réel. Elles sont (…) -
Claudie DADU
12 mars 2014, par Service RédactionQui ne connait pas les expressions telles que : « arriver comme un cheveu sur la soupe », « tirer par les cheveux », « ça tient à un cheveu » ? Là, ingénieusement, l’artiste Claudie Dadu tient un « fil long, poil lent » comme l’intitulé de l’une de ses œuvres réalisées avec des cheveux. Revendiquant la légèreté, l’élégance, la suspension, sa fascination pour le vivant, cette artiste nous met face à nos questionnements sur la place et la représentation du corps à la frontière de l’espace (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part V)
21 janvier 2014, par France DelvillePuis vinrent les « Imperceptible Icons » 1992 -1996 Bien nommées, toujours dans cette optique de décryptage où l’aléatoire – ce qui vient sous le crayon ou le pinceau a tout de l’écriture automatique – engendre une multiplicité qui confond. Tant de modules, et tous différents. Une sérialité qui échappe à la démonstration, à l’épuisement des possibles, mais fleurit comme la végétation d’un désert inconnu, sur une autre planète. D’autant plus que ces « fleurs » particulières, mises en (…)
-
Rémi BLANCHARD
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1958 à Nantes et mort à Paris en 1993.
Dans ses oeuvres il s’inspire principalement de ces souvenirs d’enfance, les vacances.
Dans les années 1970, il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Quimper. Ensuite il s’installe à Paris pour poursuivre sa carrière et continuer ces oeuvres.
Il meurt en 1993 d’une overdose.