Né le 2 Octobre 1954.
Études d’Arts plastiques aux cours du soir de la Ville de Paris (1977 1982)
et à l’Université Paris VIII (1981-1982).
Il quitte Paris et s’installe à Granville en 2006.
Fidèle à la technique qu’il a adoptée en 1982, Patrick BOURDON-GIQUET s’exprime exclusivement au pastel sec, ce médium tenu pour indocile, qu’il maîtrise de façon déconcertante, en jouant merveilleusement sur les contrastes.
Personnages féminins, habillés, mi-dévêtus ou nus ; sur lesquels, auprès (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Patrick BOURDON-GIQUET
11 décembre 2013, par Clara -
Laure MATHIEU
11 décembre 2013, par Paola"Artiste plasticienne, je vis et travaille à Nice et la première série de créations que je propose sur ce blog, a pour thème la bobine. Lien avec ma première vocation de lissière.. En tout cas, l’objet m’est familier. Je l’ai manipulée, roulée, bobinée, rangée, classée pendant dix huit ans de tapisserie base lisse. Je me rappelle la mise en place de mon atelier à Nantes, les râteaux horizontaux fixés sur tout un pan de mur et sur lesquels les bobines étaient enfilées formant des bandes de (…)
-
Villa Noailles
11 décembre 2013, par ClaraCette villa construite en 1924 par Robert Mallet Stevens pour les Noailles, grands collectionneurs et mécènes de l’avant-guerre, accueille tout au long de l’année des expositions que peuvent abriter trois salles d’expositions temporaires.
-
François BOISROND
11 décembre 2013, par ClaraNé le 24 mars 1959 à Boulogne Billiancourt. Fils des cinéastes Michel Boisrond et Annette Wademant.
Etudes à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, de 1978 à 1981.
Dans les années 80, il participe au mouvement de la Figuration Libre avec Blanchard, Combas et Di Rosa.
Il vit et travaille à Paris.
Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2000.
Source : http://www.francoisboisrond.com
Photo de Une : © DR -
Gérard SCHNEIDER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 avril 1896 à Sainte-Croix, et, mort à Paris en mai 1986.
Il part à Paris pour étudier à l’école nationale des arts décoratifs, et, à l’école nationale des beaux-arts.
Il a commencé par l’impressionnisme, avant de se tourner vers le surréalisme, puis trouve sa propre expression vers 1943, l’abstraction.
Photo de Une : © DR -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part V)
4 mars 2014, par Alexandre de la SalleNon, il n’y a pas de hasard dans l’œuvre plurielle
Mais alors, quel rôle a pu jouer la biographie d’André Verdet – particulièrement la guerre et la Résistance – dans son œuvre, surtout celle consacrée au Ciel, à l’interrogation sur la naissance de l’Espace ? S’agit-il seulement d’un intérêt pour la mécanique ondulatoire ? Jean-Claude Pecker, membre de l’Institut, Président du Comité d’Astronomie du Palais de la Découverte a répondu à cette question, et en rebaptisant André Verdet « Ariel (…) -
Kim EN JOONG
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1940 à Pooyo en Corée du Sud.
À l’âge de 6 ans, sa famille s’installe à Taejon, et le jeune garçon va découvrir la couleur dans des imprimés abandonnés par les Japonais. Il s’intéresse par la suite à la calligraphie, puis prend des cours de dessin afin d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Séoul en 1959.
Une fois libéré des obligations militaires, il devient assistant dans un cours de dessin durant un séminaire catholique et découvre la religion catholique. Tout en continuant son (…) -
Gala caritatif de Tandem Charité à la galerie Maud Barral
24 juin 2014, par Service RédactionLe 4 juillet 2014, une vente aux enchères au profit des enfants atteints de cancer est organisée par l’association Tandem Charité. La vente commencera à 18h à la galerie Maud Barral.
Tandem Charité est une nouvelle association à but non lucratif en France. Elle apporte ses compétences avec la collaboration de ses partenaires pour collecter des fonds au profit des enfants atteints de cancer : recherche et traitement. Cette association souhaite aider les enfants malades, ne pouvant pas (…) -
Alfred SISLEY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 30 octobre 1839 à Paris, et, mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing.
Il commence par des études en commerces, mais il préfère visiter les musées et admirer les oeuvres de ces maîtres. Par la suite, il se consacrera à l’art, va s’initier au dessin et fait la connaissance de Renoir et Monet. Il est connu pour faire des peintures de paysages.
Photo de Une : © DR -
Jean LE GAC
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1936 à Alès
Il a fait ces études d’enseignant, et, est devenu professeur de dessin, mais sans grandes envies de suivre les règles de l’époque. Il est aussi passionné par la littérature, et créé un livre mélangeant photos et texte, qui retrace la vie d’un peintre anonyme.
Par la suite, dans sa carrière, il se rapproche des techniques traditionnelles avec le fusain et les pastels.
Photo de Une : © DR