Né le 12 Avril 1885 à Paris, et, mort le 25 Octobre 1941 à Montpellier.
Il commence à peindre très tôt, et n’écoutant pas en cours, il quitte le lycée à l’âge de dix-sept ans, et devient apprenti dans les ateliers du décorateurs Eugène Ronsin. En même temps, il débute la peinture par le biais de son oncle Charles Damour, peintre traditionnel.
Après son service militaire, il commence à fréquenter de jeunes artistes comme Henri Le Fauconnier, ou Fernand Léger.
Il s’inspirera du cubisme (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Robert DELAUNAY
11 décembre 2013, par Clara -
Denis GRIDEL
3 mars 2014, par Audrey MasségliaEn 1975, alors qu’il est tout récemment diplômé et professeur de "génie civil" au Mali, il est confronté à la tradition africaine, et commence à s’interroger sur la complémentarité entre la logique occidentale et la "pensée globale" des sages.
La volonté est d’unir ces deux mondes, pour donner à y réfléchir grâce à de l’équilibre, qui représente les tensions que l’on peut avoir en présence d’autres cultures, par notre esprit cartésien.
Photo de Une : © DR -
Miljan TIHOJEVIC
11 décembre 2013, par Clara"Né en 1951 en Yougoslavie, Miljan Tihojevic est installé à Nice quand la guerre éclate dans son pays l’empêchant d’y rentrer.
Le caractère génocidaire et tragique de cette guerre fratricide, marque définitivement l’œuvre de cet artiste, diplômé de l’Ecole des Beaux arts de Belgrade, qui désormais montrera dans ces toiles la déchirure humaine, la monstruosité que chacun porte en soi et qui pousse parfois l’homme à commettre les pires atrocités.
L’inhumanité de ses têtes cassées et de ses (…) -
Georges SEURAT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 décembre 1859, et, mort le 29 mars 1891 à Paris.
Il s’inscrit aux beaux-arts, et travaille dans l’atelier de Henri Lehmann, jusqu’à ce qu’il doive interrompre ses études pour son service militaire. Durant les années 1880, il se consacre à la peinture en noir et blanc. Il va inventer la technique du chromo-luminarisme (pointillisme).
Photo de Une : © DR -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (3/3)
12 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNICE-ARTS 2000+
ANALYSE D’UNE OEUVRE
Photo de Une : Matthieu Astoux, sans titre, 2012
DESCRIPTION/INTERPRETATION
Aucune perception d’une quelconque réalité extérieure n’apparait à travers cette œuvre où semblent prédominer le mouvement et le geste ; cependant quelques ressemblances furtives pourraient nous amener sur la piste d’un imaginaire onirique avec ces évocations formelles d’immenses billots de bois ou de gigantesques blocs minéraux face aux silhouettes évanescentes de (…) -
Patrick LOSTE
11 décembre 2013, par PaolaPatrick Loste né le 20 septembre 1955 à Perpignan (France).
Vit et travaille dans les Albères P.O. (France). -
Armand BLOCH
11 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1866 à Montbéliard, et, mort en 1933.
Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1884, en étant l’élève de deux sculpteurs célèbres : Alexandre Falguière et Antonin Mercié.
Il devient sociétaire de 1888 à 1933 du Salon des Artistes Français où il exposera ces oeuvres.
Photo de Une : © DR -
La magie de l’Estampe par Georges Braque
19 mars 2014, par Service RédactionJusqu’au 27 avril prochain, découvrez l’univers envoûtant de l’artiste Georges Braque au Centre d’Art La Malmaison à Cannes.
Parallèlement à la rétrospective Georges Braque au Grand Palais à Paris, le Centre d’art propose une exposition intitulée, Georges Braque, la magie de l’estampe, constituée de plus 250 estampes originales réalisées entre 1921 et 1963.
Cinquante ans après la disparition de l’artiste qui fut, avec Picasso, l’un des initiateurs du cubisme, l’exposition d’hiver du (…) -
Boris SAVELEV
11 décembre 2013, par PaolaBoris Savelev, né en 1947.
Il a commencé son intérêt pour la photographie en 1963. En 1972, il est diplômé de l’Université d’Aviation de Moscou et a travaillé comme ingénieur. Depuis 1982, Boris a travaillé sur une base indépendante pour les maisons d’édition en URSS et à l’étranger. Actuellement, Boris travaille exclusivement sur ??ses propres projets. Il utilise différentes caméras, préférant le Leica M3 avec un objectif de 50mm. Boris imprime toutes ses photos lui-même à l’aide (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part III)
28 février 2014, par Alexandre de la SalleSuite de la préface de Françoise Armengaud à « La nuit n’est pas la nuit » d’André Verdet.
La nuit n’est pas la nuit comporte une réflexion sur les sources du nazisme et du fascisme, et une interrogation tant sur l’avenir des éléments progressistes en Allemagne que sur la vocation du poète dans la société. Au cours de l’hiver, au bloc 48, avec Boulongne et le saxophoniste Marcovitch, Verdet organise une manifestation culturelle clandestine, consacrée à la musique, à la littérature et à la (…)