Né en 1883 à Venarey-Les-Laumes, et, mort en 1970.
Dès son enfance, l’envie de peindre lui vint.
Il du travailler dur pendant sa quête de la technique de peinture, car venant d’un milieu modeste.
Quand il rentre chez lui après sa mobilisation pour la Première Guerre Mondiale, il découvre que sa femme a réussi à vendre certaines de ces toiles, ce qui l’encourage à continuer.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Camille BOMBOIS
11 décembre 2013, par Clara -
Le théâtre Anthéa devient "Timbré !"
27 février 2014, par Service RédactionDu 11 au 22 mars 2014, le Théâtre Anthéa accueille une pièce de théâtre coproduite par le directeur de ce lieu, Daniel BENOIN.
"Timbré !" est un spectacle, peu banal, qui mélange le théâtre et le patinage. Six artistes se partagent la scène en alliant l’humour, la poésie, la comédie, mais aussi le chant, et donc, la danse.
Même si cette pièce pourrait plus facilement parler aux jeunes adolescents, les parents pourront quand même l’apprécier par sa nostalgie de l’enfance, et sa faculté à (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part I)
7 mai 2014, par France DelvilleWork in progress
Une œuvre s’accomplit au fil des jours, à Nice, depuis des années, que j’évoque ici de temps à autre, il s’agit de l’œuvre, commune, de Georges Sammut, vidéaste, et Daniel Cassini, scénariste, psychanalyste, et donc écrivain, sous la forme de films, aujourd’hui vidéo, mais leur collaboration est ancienne. Et l’exposition « Beau comme un symptôme » au CIAC (Centre International d’Art Contemporain du Château de Carros, 27 janvier- 8 avril 2007) en est l’un des jalons, et (…) -
Charles CAMOIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 Septembre 1879 à Marseille, et, mort le 20 Mai 1965 à Paris.
Orienté au départ vers le commerce, il suit des cours de dessin à l’École des Beaux-Arts de Marseille dès ces seize ans.
Une fois installé à Paris chez sa mère, il intègre l’École des Beaux-Arts de Paris. Il va rencontre dans l’atelier de son maître, Matisse, et Manguin.
Il s’exerce au départ sur des croquis pris sur le vif, ce qui peut être assimilé au départ à de la caricature. Ses peintures sont un trait précis, (…) -
Wim DELVOYE
19 mars 2014, par Elsa COMIOTNé le 14 janvier 1965 à Wervik en Flandre-Occidentale.
Il s’est fait connaître grâce à son installation "Cloaca". Celle-ci représente le processus de la digestion, on entre des aliments d’un côté, et au bout de la chaîne, en ressort l’excrément.
Il fait partie d’un groupe d’artistes flamands qui ont, par leur œuvres, fait l’art contemporain. Ses installations confrontent le trivial (sexualité, alimentation,...) avec le religieux ou encore le politique.
Photo de Une : © DR -
Jesús Rafael SOTO
11 décembre 2013, par ClaraJesús Rafael Soto naît le 5 juin 1923 à Ciudad Bolívar, au Venezuela, ancienne ville coloniale située aux confins de la forêt vierge sur les rives de I’Orénoque. Il est le fils aîné d’Emma Soto et de Luis García Parra, joueur de violon, qui auront quatre autres enfants. Tout en assumant en partie l’existence matérielle de sa famille, il fréquente l’école primaire et, vers l’âge de douze ans, commence à apprendre la guitare. C’est aussi l’époque où il se met à copier les reproductions de (…)
-
Lucien CLERGUE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 14 Août 1934 à Arles.
À l’âge de quinze ans, il s’intéresse à la photographie, et utilisera son culot, pour croiser Pablo Picasso et lui montrer ces créations. Celui-ci va être captivé et lui en demandera à en voir d’autres. Il devient alors un ami proche du Maître.
Il crée avec Michel Tournier, le festival International de photographie des Rencontres d’Arles, et y invite les photographes les plus connus à travers le monde entier. Grâce à sa ténacité, la photographie est depuis, (…) -
Jean-Pierre PINCEMIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 avril 1944 à Paris, et, mort le 17 mai 2005 à Arcueil.
Il est, de formation initiale, tourneur dans l’industrie mécanique de précision, et va par la suite se tourner vers l’art.
En effet, à la suite d’une visite du musée du Louvre, il décide de devenir critique d’art dans les années 1960.
Il commence à faire des sculptures et des peintures par l’appui du galeriste Jean Fournier.
Dans ses oeuvres, sa volonté est d’explorer les matériaux les plus divers, comme des planches, des (…) -
Jean-Marie SORGUE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1924 dans un petit village du Vaucluse, et, mort le 8 avril 2010.
Il a longtemps été professeur de dessin pour les élèves qui ont fréquenté le lycée Mignet. Il fut exposé dans de nombreux centres culturels français à travers plusieurs villes, mais il lui arrivait aussi de faire des exposer dans sa propre maison.
Photo de Une : © Jean Pecoul -
Jean FERRERO
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1931 à Antibes.
Après une jeunesse difficile bouleversée par la guerre, cet autodidacte grand sportif fixe, dès 1950, les images de ses amis athlètes. À la demande de magazines américains, il photographie ceux-ci en complète nudité. Succès immédiat... Ses images se vendent dans le monde entier : l’argent afflue, confortant son indépendance pécuniaire. Attiré par l’art, il portraitise les stars de l’époque : Picasso et Chagall posent pour lui, tout comme Miro, Fontana, Moore, Lam... (…)