Né en 1945
Son travail se base sur l’image, et les nouvelles techniques sur ordinateur qui permettent de modifier les images et la vérité pour en sortir une nouvelle réalité. Le point de départ de ces créations est des icônes existantes comme Mickey, les Pin-Up, ou encore des marques propres à la société de consommation.
Pour ce travail, il s’appuie sur une formation recue lors de ces études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et lors de son voyage en Italie, pour (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Jean Jacques DELEVAL
11 décembre 2013, par Elsa COMIOT -
Stéphane DUROY
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1948 à Bizerte.
Après ces études, il devient photographe, et entra dans l’agence Vu. Publie "Berlin" et "Grande-Bretagne".
Depuis les années 1990, il travaille essentiellement pour des commandes publiques.
Photo de Une : © DR -
Le Dojo
11 décembre 2013, par ClaraOffert par une agence conseil en communication, le lieu est mis à la disposition des artistes plasticiens. Espace d’expérimentation, le Dojo porte les projets des artistes et leur permet de les réaliser en toute liberté. Ouvert à différents publics, il offre une relation nouvelle et plus intime avec l’art, les artistes, et permet une diffusion plus large de la création contemporaine.
-
Boetti ALIGHIERO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1940 à Turin et mort à Rome en 1994.
Au départ affilié au mouvement "Arte Povera", qui prend naissance dans cette même ville, au tournant des années 1960, il s’en détache peu à peu, pour finalement devenir une voix à part et tout à fait singulière sur la scène artistique internationale contemporaine. Il s’installe à Rome où il découvre le plaisir de la lumière et des couleurs, loin de l’austérité de Turin.
Dans les années 1970, il commence une collaboration avec les femmes (…) -
Jean AMADO
11 décembre 2013, par ClaraNé à Aix en Provence, le 27 Janvier 1922, et mort le 16 Octobre 1995.
Il porte dans son inconscient la mémoire d’une ancestrale culture méditerranéenne.
Il transporte dans son inconscient la mémoire d’une ancestrale culture méditerranéenne. Autodidacte, d’abord céramiste, il s’invente un matériau, le béton de basalte, capable d’enregistrer toutes les situations plastiques d’un paysage mental devenant demeure et citadelle initiatique.
Chaque sculpture semble naître d’une poussée vitale (…) -
Le Festival du Peu de Bonson
24 juin 2015, par Service RédactionLe Festival du Peu s’inscrit dans l’histoire récente de l’art contemporain de notre région avec de nombreuses spécificités. Situé à Bonson (vallée de l’Estéron, Alpes-Maritimes) hors de l’agitation du littoral, il se singularise d’abord par son caractère d’événement populaire. Dès la création de cette manifestation en 2003, la population du village y a en effet été directement associée, sous le signe de la forme - modeste modeste et géniale ? - imaginée par l’artiste Jean Mas. Le Peu a ainsi (…)
-
Forum d’urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice
11 décembre 2013Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice est un point de rencontre, un lieu de documentation et de référence pour les Niçois et les visiteurs extérieurs relativement à l’architecture et à la ville contemporaines.
Un lieu de sensibilisation, de diffusion et de découverte pour les professionnels et le grand public.
Relocalisée au sein du complexe culturel des Abattoirs / Chantier Sang Neuf à compter de l’automne 2016, sa programmation événementielle alimente le débat d’idées (…) -
Claude GAVEAU
28 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1940 à Neuilly-sur-Seine.
Il a étudié durant cinq ans la fresque, le vitrail, la tapisserie et la peinture à l’École des Arts Appliqués de Paris. Puis il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il restera pendant sept ans.
Durant l’année 1965, il va presenter sa première exposition personnelle à Bruxelles, puis dans d’autres villes de France, avant d’accéder aux galeries prestigieuses des États-Unis. -
La figure à nu
4 août 2014, par Service RédactionHommage événement à l’artiste Nicolas de Staël.
À l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste, le Musée Picasso organise, avec la collaboration du Comité Nicolas de Staël, jusqu’au 7 septembre 2014, une exposition rare dédiée au nu et à la figure dans l’oeuvre de Nicolas de Staël consacrée à la période 1951 à 1955.
80 000 visiteurs depuis le 17 mai !! En raison de son succès, et grâce à la générosité des prêteurs, l’exposition Staël, la figure à nu, 1951-1955 est prolongée (…) -
Georges SEURAT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 décembre 1859, et, mort le 29 mars 1891 à Paris.
Il s’inscrit aux beaux-arts, et travaille dans l’atelier de Henri Lehmann, jusqu’à ce qu’il doive interrompre ses études pour son service militaire. Durant les années 1880, il se consacre à la peinture en noir et blanc. Il va inventer la technique du chromo-luminarisme (pointillisme).
Photo de Une : © DR