Joseph Dadoune vit la plupart du temps en Israël entre Tel Aviv et Ofakim (Horizons, en hébreu) une petite ville de développement des années 50 proche de la bande de Gaza, un habitat post-corbusien bâti pour loger les émigrants venant surtout du Maroc.
Son enfance au sein de cultures métissées : bédouine, arabe, juive marocaine, est marquée par une recherche d’identité et de questionnements sur le territoire, la périphérie, le judaïsme, les tensions liées à la guerre toujours menaçante. (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Joseph Dadoune à la galerie Eva Vautier
19 février 2014, par Alain Amiel -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part III)
31 janvier 2014, par Alexandre de la SalleAlbert Chubac, un « chant de formes » selon André Verdet Pour poursuivre sur le mode de l’exégèse poétique de l’œuvre d’Albert Chubac, voici quelques lignes fulgurantes d’André Verdet :
Une pureté lumineuse Le génie de la simplicité Un ordre à la fois Rigoureux et poétique Un chant de formes Où la couleur atteint A son acmé musical (André Verdet Saint-Paul, 22-7-89)
L’œuvre d’Albert Chubac comme artisanat métaphysique Quant à Claude Fournet, qui fut Directeur des Musées de Nice, il (…) -
Eduardo CHILLIDA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 Janvier 1924, et, mort le 19 Août 2002 à Saint-Sébastien au Pays Basque Espagnol.
Durant quatre ans, il étudie l’architecture à Madrid. Il decide d’abandonner ces études et entre à l’Académie d’Art à Madrid.
Il trouve alors un intérêt dans la sculpture et expose ces oeuvres au début des années 1950 à Paris.
En 1954, il expose pour la première fois en solitaire, et va sculpter les portes en bas-reliefs de la Basilique des moines franciscains d’Aranzu.
En plus de son goût pour (…) -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (2/3)
29 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSES OEUVRES
Catherine Ferrari pratique avec facilité toutes les techniques qu’elle enrichit de façon très personnelle, de la peinture incrustée sur… tapis à la céramique ornementée de métaux précieux. Son projet, cependant, reste constant et politiquement correct : dénoncer avec humour, distance et délicatesse les travers de notre société.
Les « médiations » de ses productions peuvent être des figures médiévales, des symboles d’un lieu ou encore des femmes icones, détournées de leur (…) -
Georges SEURAT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 décembre 1859, et, mort le 29 mars 1891 à Paris.
Il s’inscrit aux beaux-arts, et travaille dans l’atelier de Henri Lehmann, jusqu’à ce qu’il doive interrompre ses études pour son service militaire. Durant les années 1880, il se consacre à la peinture en noir et blanc. Il va inventer la technique du chromo-luminarisme (pointillisme).
Photo de Une : © DR -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (1/3)
23 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Catherine Ferrari est née à Cannes, elle vit et travaille actuellement à Vallauris. Après des études d’histoire de l’art et d’arts plastiques à Nice, qu’elle termine à Paris en 1995, elle prend son bâton de pèlerin pour courir le monde. Asie, Etats-unis, Maghreb ainsi que différents pays d’Europe seront successivement ses principales étapes. L’occasion pour cette plasticienne de connaître « l’ailleurs », de se confronter, chaque fois que possible, avec d’autres artistes ou à (…) -
Jean TINGUELY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 mai 1925 à Fribourg, et, mort le 30 août 1991 à Berne.
Les machines sculptures aux multiples couleurs entament une conversation bruyante avec le spectateur : à travers ses œuvres, Jean Tinguely communique et interagit avec le spectateur – la machine marche et devient art. Les oeuvres de Tinguely pétillent d’humour, de vitalité, d’ironie et de poésie. Mais analysées dans un contexte plus profond, elles révèlent aussi un sens de la tragi-comédie, de l’énigme et de l’insondable. (…) -
Francis PICABIA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 janvier 1879 à Paris, et, mort le 30 novembre 1953 à Paris aussi.
Son père voulant aider son élan artistique, envoie une toile de son fils au Salon des artistes. Cette toile sera primée et permettra à Francis d’intégrer l’école des arts décoratifs, mais il suivra des cours à l’école du Louvre et l’Académie Humbert.
Tout au long de sa vie, il va peindre des oeuvres plutôt proche du mouvement Dada et surréaliste.
Photo de Une : © DR -
Richard MONNIER
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1951 à Paris,
Il est enseignant à l’école supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy. On peut le considérer comme un artiste, un sculpteur, mais on peut aussi dire de lui qu’il s’agit avant tout d’un chercheur.
Photo de Une : © DR -
Christian JACCARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 avril 1939 à Fontenay-sous-Bois.
À l’age de dix-sept ans, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Bourges, ou il va se concentrer sur les déchets industriels et les traces par empreintes. Très vite, il travaille en dehors des sentiers de la méthode dite classique. Il peint sur plusieurs supports, et ne s’arrête pas aux châssis standards.
Pour remplacer les pinceaux, il utilise des outils comme la corde, la ficelle et les noeuds pour laisser des empreintes sur ces toiles.
Dans les (…)