Anciens bâtiments militaires, et anciens bains douches, la galerie des Bains Douches abrite aujourd’hui une galerie d’exposition pour des sculpteurs, des peintres et de nombreux autres artistes (photographes...).
On y trouve régulièrement des expositions d’artistes locaux.
La ville d’Antibes Juan-Les-Pins y présente également au public la magnifique collection d’œuvres qui ont été données par certains artistes dans le cadre de la Galerie des Bains Douches ou par le biais de la résidence (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Les Bains Douches
11 décembre 2013, par Clara -
Exposition "Cascades" d’Arman la Galerie Guy Pieters
17 juin 2014, par Service RédactionDu 15 juin au 20 juillet 2014, La galerie Guy Pieters présente dans ses 600m² d’exposition des œuvres uniques et majeures de l’artiste Arman, figure emblématique du groupe des "Nouveaux réalistes".
Cette série d’œuvres "Les Cascades" n’ont été présentées qu’une fois en 1997 à New York. Ces récentes trouvailles du sculpteur, toujours en quête des fétiches de notre société, s’illustrent tel cet emboîtement de chariots de supermarché dégringolant vers le sol comme dans une descente aux enfers. -
Espace Culturel André Malraux
11 décembre 2013, par ClaraVilla néo-classique des premières années du XXe siècle, le Château des Baumettes, situé aux portes du Parc départemental de Vaugrenier, accueille l’Espace Culturel André Malraux. Ici, les arts picturaux, la musique mais aussi la cuisine sont enseignés au coeur des salles qui se transforment également au fil des mois en galerie d’expositions temporaires consacrées à l’art contemporain et à la photographie.
Page facebook -
Auguste CHABAUD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 3 Octobre 1882 à Nîmes, et, le 23 Mai 1955 à Graveson.
À l’âge de quatorze ans, il entre aux Beaux-Arts d’Avignon, et prend pour maître Pierre Grivolas. Trois ans plus tard, il poursuit ses études à l’Académie Julian, et à l’École des Beaux-Arts.
À cause d’une crise financière qui touche sa famille, il est obligé d’arrêter ses études et trouver un métier pour gagner sa vie.
Après avoir été engagé dans l’armée, il revient à la peinture, avec des carnets de croquis remplis de (…) -
Ivan LACKOVIC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 1 janvier 1932, et, mort le 29 août 2004.
Il est né dans une famille modeste, et, doit travailler dans les champs, tout en peignant en autodidacte, la vie qui l’entoure (la vie du village, les champs,...).
Sa première exposition personnelle a lieu en 1964 à la HAZU Cabinet des graphiques. À partir de là, il quitte son métier, et devient peintre professionnel. Principalement, ses oeuvres représentent des paysages de son pays natal, la Croatie, avec toujours une atmosphère de lyrisme (…) -
Marcel BATAILLARD
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1967.
Il vit entre Nice, Calvi et Arles. Il développe une pratique artistique basée sur un aveuglement volontaire, peignant les yeux bandés. Tout cela est fait dans le but de donner naissance à des oeuvres qui mélangent l’aléatoire, virtuosité, expérimentation et absurde.
Sa démarche veut questionner l’image, les souvenirs, le témoignage.
Photo de Une : © DR -
Pierre SOULAGES
11 décembre 2013, par ClaraNé le 24 décembre 1919 à Rodez dans l’Aveyron.
Il commence à peindre dans sa ville natale, avant de partir pour Paris à l’âge de dix-huit ans pour préparer son professorat de dessin, et, le concours d’entrée à l’école des beaux-arts, qu’il intégrera mais qu’il quittera rapidement car il n’appréciait pas le conformisme.
À partir des années 1946, il va totalement se consacrer à la peinture, et commence à peindre des toiles de style abstrait.
Photo de Une : © DR -
3 expositions de Printemps à la Villa Arson
30 avril 2014, par Alain AmielFrœbél, par Frobel
Inspire ? par les ide ?es de Rousseau, Frobel est le pédagogue allemand qui a introduit le premier la notion de jeu dans l’éducation. Fondateur en 1837 du premier Kindergarten (jardin d’enfants), il a influencé toute une génération qui a été en contact avec la boîte de jeux qu’il a conçue (comprenant des cubes de bois, des balles de laine, des ba ?tons, etc.) L’exposition déploie cette boîte, montrant la série complète d’objets (les photos de chacun des éléments sont (…) -
Kees VAN DONGEN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 janvier 1877 à Delfshaven, et, mort le 28 mai 1968 à Monaco.
Il débute des études de peinture à l’Académie royale des beaux-arts de Rotterdam à l’âge de seize ans. Entre 1892 et 1897, il s’inspire du Quartier Rouge portuaire pour ces toiles sur lesquelles il représente des scènes de matelots et de prostituées.
Il va ensuite exposer dans de nombreuses galeries ou salon, notamment au salon des indépendants de Paris, et il faisait partie d’un petit groupe de peintres qui (…) -
Chapitre : 76 Ultra Violet (Part I)
2 juillet 2014, par France DelvilleUltra Violet n’est plus… sur cette planète… … mais comme elle pratiquait une philosophie de la lumière, des photons, des atomes… un peu à la manière de Salvador Dali, l’un des hommes de sa vie, souhaitons-lui d’avoir rejoint un coin de cosmos à elle, où même elle discuterait avec des anges … Lorsque la Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul, à la fin du XXe siècle, organisa une fête d’adieu, laissant la place à Guy Pieters, Ultra Violet faisait partie des invités, y compris pour le bain (…)