Suite de la lecture en bribes du catalogue de l’exposition « Mises en scène » de l’UMAM
Corps en résonance de Naziha Mestaoui (2013) S’inspirant des pratiques ancestrales des peuples d’Amazonie, Naziha Mestaoui, qui se partage entre la Belgique et la Tunisie, donne vie à une expérience sensorielle où le mouvement, le son et l’image participent d’un environnement qui éveille une prise de conscience des termes essentiels qui composent l’univers et les êtres. L’œuvre Corps en résonance est (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part IV)
2 juillet 2014, par France Delville -
Thierry CHASSAGNAC
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1959 à Lyon.
Il devient ingénieur géologue en 1987 après des études dans cette branche, puis decide de se consacrer a l’art.
Incomplète, trompeuse et biaisée telle est la nature de la réalité perçue par nos sens. Les installations de Chassagnac soulignent ce constat en questionnant notre façon de la penser et proposent d’accéder à un modèle perceptif différent, teinté d’acquis de mécanique quantique et d’une vision orientale de la matière : vacuité, absence d’existence propre des (…) -
Georges BRU
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1933 à Fumel dans le Lot et Garonne.
Il a passé son enfance à Albi, et est ensuite devenu enseignant, notamment professeur de dessin à l’École des Beaux-Arts de Toulon jusqu’à sa retraite en 1993.
Entre-temps il a commencé à exposer ces dessins, depuis les années 1970, à Vence, Albi, Marseille, ou encore Paris.
Photo de Une : © DR -
Galerie 2600
11 décembre 2013, par ClaraLa Galerie 2600 favorise une création artistique à vocation expérimentale ancrée dans les cultures péri-urbaines et post-futuristes. Elle présente des évènements ponctuels permettant la rencontre entre images exposées et images éditées.
-
Camille BOMBOIS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1883 à Venarey-Les-Laumes, et, mort en 1970.
Dès son enfance, l’envie de peindre lui vint.
Il du travailler dur pendant sa quête de la technique de peinture, car venant d’un milieu modeste.
Quand il rentre chez lui après sa mobilisation pour la Première Guerre Mondiale, il découvre que sa femme a réussi à vendre certaines de ces toiles, ce qui l’encourage à continuer.
Photo de Une : © DR -
Gaston CHAISSAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 13 Août 1910 à Avallon dans l’Yonne, et, mort le 7 Novembre 1964 à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Depuis petit il a une santé fragile, ce qui sera un thème récurrent dans ses toiles (ses personnages ont un corps souvent atrophié, avec un visage exprimant parfois la souffrance).
S’installant à Paris, il découvre comme voisin, un peintre abstrait, Otto Freudlich, qui l’aidera et le conseillera.
Malgré la maladie (une tuberculose qui le poussa à aller se faire soigner dans un (…) -
Pierre COQUET
14 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1926 à Limas, près de Lyon.
À l’âge de seize ans, il entre à l’École des Beaux-Arts de Lyon où il rencontrera plusieurs artistes comme André Cottavoz, ou encore Françoise Juvin, avec qui il organisera une exposition à Lyon. Ils vont créer un nouveau mouvement, le "Sanzisme", (sans isme), car ils refusent d’être catégorisé dans un mouvement.
Sa peinture se fait à partir de modèle qui l’entoure et qu’il apprécie. Il ne peint que dans des tons de couleurs discrètes et sensibles, ce (…) -
Gérard DEPRALON
18 février 2014, par Audrey MasségliaDès le début de sa carrière, il s’intéresse à la Bande Dessinée, au dessin. Il tente de rajouter de l’humour dans ses dessins, qui sont dessinés de manière réaliste. Il mélange à la fois les tracés à la mine de plomb, et crayons de couleurs, images et textes.
Photo de Une : © DR -
Exposition "Constellations" au Centre d’Art de Campredon
5 mai 2014, par Service RédactionLe Centre d’Art de Campredon accueille l’exposition de l’artiste Vladimir Skoda du 1er mars au 14 juin 2014
L’exposition Vladimir Skoda présentera un choix d’œuvres majeures du sculpteur réalisées au cours de ces dix dernières années, par lesquelles il donne aux visiteurs, des équivalents visuels d’un scénario cosmique que nous commençons à peine à mieux connaître grâce aux découvertes scientifiques, tout en l’ayant éprouvé autour et en nous au cours de toute notre existence.
De (…) -
André LAURENTI
11 décembre 2013, par ClaraAndré LAURENTI expose depuis 1984 une peinture contemporaine universelle et visionnaire.
Sa pensée nous restitue par la couleur, les paysages et les êtres qui y vivaient.
Il utilise les fluides et les matières, ocres et médiums d’huile. La vie de ses toiles nous évoque les couleurs secrètes et la diversité du monde méditerranéen.
Lors de ses voyages, A.L. s’attache aux mémoires des lieux.
Source : http://www.andrelaurenti.com/LAURENTI/ACCUEIL.html
Photo de Une : © DR