Sheila Reid : Art et partage
En dehors de la qualité de son travail, Sheila Reid invite à un débat éthique original, surtout sur la liberté de création. Et la gratuité. Elle va jusqu’à fournir (dans son dernier livre) la liste des musées et galeries qui ont été d’emblée intéressés par son projet d’exposition itinérante en 1986, aux Etats-Unis ! Du jamais vu ! Voir la liste à la fin de cette partie III !
Suivent, en 1985, des « Feminine Reflections » Et là, dans ce chapitre particulier (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part III)
17 janvier 2014, par France Delville -
Marcellin DESBOUTIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 Août 1823, et, mort à Nice, le 18 Février 1902.
Il entame des études de droit tout en écrivant des oeuvres dramatiques. Il fréquente l’atelier d’un sculpteur, en même temps que ses cours à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Il voyage ensuite dans plusieurs pays en Europe : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Italie.
Pour pouvoir gagner sa vie, il prend des cours de gravure et travaille sur des séries de pointes sèches, tout en continuant à exposer dans plusieurs villes de France.
Photo (…) -
Les "ardoises littéraires" de Jean-Jacques Ninon
28 janvier 2014, par Service RédactionLa librairie-galerie accueille le 6 février 2014 à partir de 18 heures Jean-Jacques Ninon. L’artiste présentera au public ses "ardoises littéraires", un événement à la fois artistique et littéraire.
L’exposition continuera ensuite jusqu’au 22 février 2014. -
André MASSON
11 décembre 2013, par PaolaNé le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain dans l’Oise, et, mort le 28 octobre 1987 à Paris.
Il étudiera à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, où durant six ans, il apprendra principalement la décoration murale, pour laquelle il obtiendra le premier prix de décoration.
Il partira ensuite étudier à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris, puis voyagera en Italie et en Suisse. Par la suite, il va se lier d’amitié avec Miro, avec lequel il partage un atelier, et rencontre de (…) -
Jasper JOHNS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 15 mai 1930 à Augusta en Géorgie aux États-Unis
Il étudie durant une année à l’Université de Caroline du Sud, où ces profs lui conseillent au vu de son talent, d’aller à New York. Il y rencontre trois artistes avec lesquels il explore la scène de l’art contemporain, et commence à développer son propre style.
Il commence alors une longue carrière à New York, aux côtés de son ami et amant Robert Rauschenberg. Après avoir ajouté des objets de la vie courante dans ces peintures, il va (…) -
Philippe DEREUX
11 décembre 2013, par ClaraNé le 14 Juillet 1918 à Lyon, et, mort le 23 Août 2001 à Villeurbanne.
Il devient instituteur après une enfance modeste dans sa famille de petits commerçants. Il se lance à quarante et un ans dans la réalisation d’oeuvres abstraites et décoratives, où il ajoute des épluchures de fruits et légumes sur un carton peint à la gouache.
Photo de Une : © DR -
Anne POURNY
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1943 à Tarbes
Elle est titulaire d’une licence d’Histoire de l’Art, et s’est formée à l’école d’art de Martenot puis à l’atelier Madhavi du Centre Américain.
Son travail est marqué par sa passion pour la mer et les voyages, qui se retrouvent dans ces peintures, ces gravures, et ces livres.
Photo de Une : © DR -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part III)
14 février 2014, par France DelvilleDans « Objet perdu : Frantz Fanon (suite)
Frantz Fanon, fils spirituel d’Aimé Césaire mais aussi de Suzanne Césaire et de sa revue « Tropiques », à Paris, Fanon ayant peut-être lu, en 1942, son article intitulé « Malaise d’une civilisation », où elle analyse les « forces secrètes de l’inconscient » à l’œuvre dans le désir d’assimilation de l’homme de couleur.
Dans « Objet perdu », Simonne Henry Valmore suggère que Frantz Fanon aurait manqué son rendez-vous avec cette question (penser (…) -
Fiona TAN
11 décembre 2013, par ClaraNée en 1966 à Pekanbaru en Indonésie
Elle a grandi en Australie, et vit actuellement à Amsterdam aux Pays-Bas.
Elle a étudié à Gerrit Rietveld Academie et enseigne à l’Académie de troisième cycle De Ateliers.
Dans ses oeuvres, elle tente de brouiller les frontières entre photographie et cinéma, en remettant en cause les qualités qui séparent encore les images de mouvement.
Photo de Une : © DR -
La "Leçon de Cinéma" de Claude Lelouch à la Cinémathèque
27 mars 2014, par Service RédactionLe vendredi 4 avril 2014, à 19H30, la Cinémathèque de Nice accueille le célèbre réalisateur français, Gilles Lelouch A l’occasion de la sortie de son dernier film, « Salaud, on t’aime », la Cinémathèque consacre un week-end à Claude Lelouch. La Leçon de Cinéma sera animée par :
o Jean Ollé-Laprune, fondateur des chaînes de télévision Ciné+ Premier et Ciné+ Classic, historien du cinéma et co-auteur de l’ouvrage « Claude Lelouch : mode d’emploi »
o Jean Jacques Bernard, journaliste à (…)