Avec une édition 2013 qui a accueilli près de 38 000 visiteurs, cette année devrait encore réunir de nombreux fans de musique du 8 au 12 juillet 2014 autour du thème « Energie & Légendes ».
Qui sera là pour cette édition parrainée par Richard Galliano ?
Le 8 juillet Théâtre de Verdure Richard Galliano & le Nice Jazz Orchestra - Direction Pierre Bertrand Cecile McLorin Salvant Kris Bowers Place Masséna Keziah Jones Ben L’Oncle Soul & Monophonics Patrice
Le 9 juillet Théâtre (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Nice Jazz Festival : Une édition 2014 qui dépassera le périmètre du Paillon
7 mai 2014, par François Xavier CIAIS -
Gottfried SALZMANN
11 décembre 2013, par PaolaÉtudes aux Beaux Arts de Vienne, en passant par Paris pour aller à Londres voir les aquarelles de Turner, je m’installe à Paris et entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Installation à St Palais dans le Berrry. Inspiré par les paysages, je travaille sur le motif par n’importe quel temps tout en essayant de faire tenir la maison debout.
Le retour à Paris, prix à l’Académie française ouvre la possibilité d’un atelier rue au Maire dans le 3eme à Paris. En 82 Grande (…) -
Festival de la Photographie Méditerranéenne
11 décembre 2013, par ClaraManifestation spontanée issue de la rencontre de trois photographes en 1999, le Sept off a pour but de présenter les oeuvres d’auteurs peu connus ou reconnus et de susciter des rencontres entre les artistes et le public. Pour sortir la photographie des lieux officiels, le Sept Off a décidé de renouer avec les racines populaires de la photographie en offrant à tous les créateurs de talents, amateurs ou professionnels, la possibilité d’exposer leurs images dans des endroits vivants, fréquentés (…)
-
Éric SCHAMSCHULA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1925 en Tchécoslovaquie, et, mort en 2004.
Il était concepteur de modèles dans la verrerie Riedel à Vienne pour les années 1970 et 1980. Il a par la suite façonné une nouvelle technique pour travailler la pâte de verre.
Photo de Une : © DR -
Manuel SIMON
11 décembre 2013, par ClaraManuel Simon crée à partir de différents métaux (fer, inox, laiton, cuivre, bronze), des formes à qui il insuffle de la chaleur et de la vie. Ses textures nées au gré de ses inspirations sont irrégulières et originales, en opposition avec les lignes fuyantes et linéaires des constructions contemporaines. Sa créativité est aussi mise au service de votre intérieur (sculptures, mobiliers, éclairages...) en vous proposant des pièces uniques adaptées à vos désirs. Il vous invite à découvrir son (…)
-
William CARLSON
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1950 aux États-Unis
Après ses études au Naw York State College of Ceramics, puis à l’Institut d’Art de Cleveland, il devient professeur d’art et de l’artisanat à l’Université de l’Illinois jusqu’en 2003.
Durant cette période, il a fait de nombreuses commandes, principalement pour les espaces publics.
En 2003, il devient président du département d’Art et d’Histoire de l’Art à l’Université de Miami.
Dans ses créations, il mélange le travail du verre, et la sculpture. -
Jean GERBINO
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 mars 1876 à Santo Stefano di Camastra en Sicile, et, mort en 1966.
Il travaille dès l’âge de dix ans dans une fabrique de poterie. Il part en Algérie, et élabore un procédé particulier pour mélanger la mosaïque sur la céramique, un travail qui l’occupera pendant quinze ans. -
Gérard TRAQUANDI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1952 à Marseille
Vit et travaille à Marseille et Paris
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille
Professeur invité à l’ensba à Paris en 2002-2003. Jusqu’en 1995, a enseigné à l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, à l’École d’architecture de Marseille et à l’École d’art de Nîmes
« Dessins et gravures transcrivent en traits simples et brisés les lignes directrices des pentes et des arêtes, et les peintures s’immergent dans la matière : coulées et éclaboussures (…) -
Gilles PORTANIER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 septembre 1926 à Cannes.
À l’âge de dix-neuf ans, il décide de partir à Paris pour étudier l’architecture à l’ENSBA. Par la suite, il va se tourner vers le dessin et la peinture qu’il étudiera en autodidacte.
De retour sur la Côte d’Azur, il va découvrir la céramique et Picasso, ce qui va le pousser à créer avec des amis, un atelier "Le Tryptique" où ils vont faire évoluer leur connaissance de la céramique.
Photo de Une : © DR -
Marcel BROODTHAERS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 Janvier 1924 à Bruxelles, et, mort le 28 Janvier 1976 à Cologne.
Étudiant en chimie, il décide d’abandonner ses études pour se consacrer à la poésie.
Il s’intéresse surtout aux rapports entre l’artiste et la société, et est un grand amateur de Mallarmé et Magritte.
En 1963, il plonge son dernier recueil dans du plâtre et l’expose comme sculpture.
Entre 1967 et 1970, ses oeuvres font se composer d’assemblages d’objets, d’accumulations, mêlant l’humour à l’absurde.
Vers la (…)