Vladimir Skoda, né à prague le 22 novembre 1942, est un sculpteur français d’origine tchèque qui vit et travaille à paris et à La Monnerie-le-Montel en Auvergne.
Vladimir Skoda grandit en ayant un intérêt particulier pour les mathématiques et la physique. s’intéressant au travail manuel, il entame une formation de tourneur-fraiseur puis suit des cours du soir de dessin et de peinture en parallèle de l’usine. en 1968 il quitte prague pour venir s’installer en France. il étudie alors à la (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Vladimir SKODA
6 mai 2014, par Service Rédaction -
François LE DIASCORN
11 décembre 2013, par ClaraRien dans l’enfance ni dans le milieu familial de François Le Diascorn ne le destinait à suivre une route artistique (au contraire, sur les conseils de son père professeur, il s’oriente vers un futur sage et prospère via Sciences Po. Excepté pour le sens qu’il a toujours eu de l’irréalité de la vie (enfant, il pensait que le monde n’était peut-être que la création de son propre cerveau, et que s’il cessait d’y penser, la terre pouvait se désintégrer !).
Tout a basculé pour lui lors d’un (…) -
Georges BRU
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1933 à Fumel dans le Lot et Garonne.
Il a passé son enfance à Albi, et est ensuite devenu enseignant, notamment professeur de dessin à l’École des Beaux-Arts de Toulon jusqu’à sa retraite en 1993.
Entre-temps il a commencé à exposer ces dessins, depuis les années 1970, à Vence, Albi, Marseille, ou encore Paris.
Photo de Une : © DR -
Georges MATHIEU
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-mer, et, mort le 10 juin 2012 à Boulogne-Billancourt.
À la fin de sa scolarité, il se dirige vers des études de droit, de lettres et de philosophie ; mais dès 1942 il se consacre aux arts plastiques et fait ses premières peintures à l’huile.
Il obtient sa première exposition personnelle à l’âge de vingt-cinq ans, ce qui est très rare à cette époque à Paris, puis exposera aux États-Unis et au Japon.
À partir de 1954, il fera beaucoup de performances (…) -
Georges LAURO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1939 à Nice.
Autodidacte de toujours, il a commencé dans le monde du travail comme maçon, tout en continuant de créer des oeuvres en encres de chine, ou encore des sculptures-totems en bois.
Photo de Une : © DR -
Alain BIANCHERI
1er avril 2014, par Audrey MasségliaNé à Antibes
Il obtient son agrégation d’Arts Plastique, devient titulaire d’un DEA en Science de la Communication, puis devient professeur. Il est à présent devenu conférencier et auteur spécialisé en art contemporain.
Dans ces oeuvres, il joue avec le montré et le caché, ce qui laisse le visiteur perplexe entre la construction et la déconstruction de ces oeuvres. Il travaille aussi beaucoup sur le corps et les attitudes humaines, notamment à travers des travaux où il revisite la "Venus (…) -
EXPOSITION « The Place Of No Roads » de Ville Lenkkeri au Musée André Villers de Mougins
14 avril 2014, par Audrey MasségliaDu 8 février au 8 juin 2014, le musée André Villers de Mougins accueille l’exposition de photographies de Ville Lenkkeri. Pour cette série de photographies réalistes, l’artiste est parti explorer les îles Svalbard, au Nord de la Norvège, entre 2005 et 2010. Durant ce voyage, sa volonté première était de trouver un idéal de société contraire à ce que nous pouvons connaître dans la culture occidentale.
Dans ces îles, il a trouvé une forme nouvelle de société, basée sur l’entraide et (…) -
Hôtel Pullman de Mandelieu
20 mars 2014, par Elsa COMIOTCiel d’azur et mer infinie aux reflets changeants, chant des cigales et clapotis de l’eau au creux de l’oreille, caresse du soleil sur la peau, essences aromatiques entremêlées… un bouquet de sensations fortes vous envahit. Vous ne rêvez pas, vous êtes au paradis !
Le Pullman Cannes Mandelieu Royal Casino vous reçoit dans un site d’exception au cœur de la Riviera, face à la baie de Cannes et aux Iles de Lérins. Ici, règne une atmosphère d’insouciante tranquillité. -
Dieter DETZNER
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1970
Dans ses oeuvres, il mélange objets manufacturés à la géométrie, et les mets en scène.
Photo de Une : © Lillian Davies -
Conférence sur le Surréalisme à Antibes
18 mars 2014, par Service RédactionARTibes présente le jeudi 20 mars une conférence sur "Le Surréalisme et l’objet" à la salle des Associations à Antibes, à 18h30, par Alain Biancheri.
Le Surréalisme occupe une place essentielle dans l’histoire de l’art pour la première moitié du XXe siècle en mettant en avant l’inconscient et le rêve.
L’exposition au centre Pompidou du "Surréalisme et l’objet" retrace les moments clés de ce recours à l’objet quotidien à travers plus de 200 œuvres.
La conférence se propose de montrer le (…)