Né en 1965 à Valence.
Son travail se fait particulièrement avec des négatifs, et du noir et blanc, sur des toiles souvent très grandes (environ deux mètres).
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Thomas FOUGEIROL
11 décembre 2013, par Paola -
Alfred SISLEY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 30 octobre 1839 à Paris, et, mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing.
Il commence par des études en commerces, mais il préfère visiter les musées et admirer les oeuvres de ces maîtres. Par la suite, il se consacrera à l’art, va s’initier au dessin et fait la connaissance de Renoir et Monet. Il est connu pour faire des peintures de paysages.
Photo de Une : © DR -
DADO
11 décembre 2013, par PaolaNé le 4 Octobre 1933 à Cetinje en Yougoslavie, et, mort le 27 Novembre 2010 à Pontoise en France.
Né lors de la Seconde Guerre Mondiale, il restera marqué par les attrocités vues ou entendues, qui seront présentes dans ces oeuvres. Il perd sa mère à l’âge de onze ans, en 1944, ce qui l’affectera et lui fera quitter l’école, avant de reprendre sa scolarité pour intégrer l’École des Beaux-Arts de Herceg Novi, puis Belgrade.
À la fin de sa scolarité, il part à Paris, ne parlant ou lisant (…) -
Denis GRIDEL
3 mars 2014, par Audrey MasségliaEn 1975, alors qu’il est tout récemment diplômé et professeur de "génie civil" au Mali, il est confronté à la tradition africaine, et commence à s’interroger sur la complémentarité entre la logique occidentale et la "pensée globale" des sages.
La volonté est d’unir ces deux mondes, pour donner à y réfléchir grâce à de l’équilibre, qui représente les tensions que l’on peut avoir en présence d’autres cultures, par notre esprit cartésien.
Photo de Une : © DR -
Rachèle RIVIÈRE
15 juillet 2015, par Service Rédaction« J’ai la mémoire qui flanche », l’imagerie populaire a fixé dans nos mémoires ces mots chantés par Jeanne Moreau. Rachele Riviere a poussé plus loin la démarche en explorant les traces visibles et invisibles du souvenir, le flou des réminiscences qu’elle démêle, structure pour souligner la fragilité de la mémoire. Elle esthétise avec force et puissance l’empreinte de cette alchimie. La mémoire est le phare, le fanal de cette Bretonne et ce, depuis ses débuts de vie d’adulte.Ses multiples (…)
-
Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky
11 décembre 2013, par ClaraInstallé dans le château Sainte Hélène (ancienne demeure du parfumeur François Coty) et créé grâce à la donation de M. et Mme Jakovsky, le musée présente plus de 600 toiles, dessins et sculptures qui retracent l’histoire mondiale de la peinture naïve du XVIIIe siècle à nos jours. Peintures, sculptures, dessins, affiches, retracent l’évolution de cet art à travers les oeuvres des peintres les plus célèbres : Bauchant, Bombois, Vivin, Séraphine, Rimbert, Lefranc, Rabuzin, Ivan et Josip (…)
-
Centre méditerranéen de la photographie
11 décembre 2013, par ClaraLieu de réflexion et de création dont la vocation est de doter la Corse d’un lieu permanent pour la photographie, inscrit dans une réelle volonté d’ouverture sur la Méditerranée et l’Europe. Son action se traduit par la constitution d’un fonds photographique sur la Corse au moyen de commandes publiques et régionales, d’une mise en réseau de lieux d’expositions et d’actions pédagogiques en milieu scolaire.
-
Grotte COSQUER
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTInitiée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et réalisée par le groupe Kléber Rossillon, la Grotte COSQUER permet de partager l’histoire de notre humanité…
Initiée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2016, la restitution a mobilisé différents corps de métiers et de spécialistes : Préhistoriens, géologues, climatologues, architectes, plasticiens, scénographes mais aussi plongeurs, photographes et génies de la réalité virtuelle. -
Centre Culturel La Providence
21 février 2014, par Audrey MasségliaSitué dans une chapelle au coeur du vieux-Nice, le Centre Culturel La Providence a su attirer un public de connaisseurs, attiré non seulement par un cadre exceptionnel et spirituel, mais aussi par la multiculturalité de la programmation menée par Frédéric Rey, son directeur.
Crée le 2 décembre 2002, elle donne, depuis douze ans, la chance à de nombreux artistes de pouvoir s’exprimer et faire découvrir leur art. -
Fondation Vincent Van Gogh d’Arles
11 décembre 2013, par ClaraLa Fondation Vincent van Gogh inaugurera ses nouveaux locaux au printemps 2014, au sein de l’Hôtel Léautaud de Donines, avec plus de 1 000 m2 d’espaces d’exposition répartis sur deux étages. La Fondation Vincent van Gogh Arles a pour but de se consacrer à la valorisation de l’héritage artistique du maître Hollandais tout en questionnant la résonance de son oeuvre dans l’art actuel. La mise en perspective de la peinture de van Gogh avec l’oeuvre d’artistes contemporains fera apparaître un (…)