| Retour

Galerie Chave

Fondée en 1947, la galerie Chave est la plus ancienne galerie d’art de la région niçoise. Les expositions qui y sont organisées témoignent d’une recherche exigeante de créateurs connus ou moins connus, suivant un itinéraire cohérent et original en dehors de tous regroupements, tendances répertoriées et modes artistiques. C’est un haut lieu de l’art insolite et de l’édition de livres illustrés. Au cours de ces dernières années, on a pu voir sur les cimaises des trois étages de la galerie des oeuvres de créateurs comme Henri Michaux, Jean Dubuffet, Max Ernst, Eugène Gabritschevsky, Man Ray, Georges Ribemont- Dessaignes, Dado, Fred Deux, Michel Graniou, Michel Roux, Pascal Verbena , Kim En Joong, Georgik… La galerie participe régulièrement à des expositions dans des lieux institutionnels.

Artiste(s)

Georges BRU

Né en 1933 à Fumel dans le Lot et Garonne. Il a passé son enfance à Albi, et est ensuite devenu enseignant, notamment professeur de dessin à l’École des Beaux-Arts de Toulon jusqu’à sa retraite en 1993. Entre-temps il a commencé à exposer ces dessins, depuis les années 1970, à Vence, Albi, (...)

DADO

Né le 4 Octobre 1933 à Cetinje en Yougoslavie, et, mort le 27 Novembre 2010 à Pontoise en France. Né lors de la Seconde Guerre Mondiale, il restera marqué par les attrocités vues ou entendues, qui seront présentes dans ces oeuvres. Il perd sa mère à l’âge de onze ans, en 1944, ce qui l’affectera et (...)

Yvan DAUMAS

Né en 1943 à Marseille Il est enseignant aux Beaux-Arts, mais aussi peintre et lithographe. Photo de Une : © DR

François LE DIASCORN

Rien dans l’enfance ni dans le milieu familial de François Le Diascorn ne le destinait à suivre une route artistique (au contraire, sur les conseils de son père professeur, il s’oriente vers un futur sage et prospère via Sciences Po. Excepté pour le sens qu’il a toujours eu de l’irréalité de la vie (...)

Philippe DEREUX

Né le 14 Juillet 1918 à Lyon, et, mort le 23 Août 2001 à Villeurbanne. Il devient instituteur après une enfance modeste dans sa famille de petits commerçants. Il se lance à quarante et un ans dans la réalisation d’oeuvres abstraites et décoratives, où il ajoute des épluchures de fruits et légumes sur (...)

Fred DEUX

Né le 1er Juillet 1924 à Boulogne-Billancourt. Durant trois ans, en 1940, il devient apprenti-électricien au Conservatoire National des Arts et Métiers. Durant la guerre il rejoint un groupe de résistants, puis a la fin de cette période, il préfère s’engager dans l’armée plutôt que retourner dans une (...)

Jean DUBUFFET

Né le 31 juillet 1901 au Havre, et, mort le 12 mai 1985 à Paris. Durant ses études, il ne fut pas passionné par ses cours, et préférait le dessin. Il devient donc élève à l’École des Beaux-Arts du Havre. Durant ces études, il va comprendre qu’il préfère apprendre seul, et décide donc de quitter les (...)

Max ERNST

Né le 2 avril 1891, et, mort le 1er avril 1976 à Paris. À l’âge de dix-neuf ans, il étudie la philosophie à l’Université de Bonn, mais se rend rapidement compte que cela ne lui plaît pas, et décide de se consacrer à la peinture. Il fera la connaissance de Guillaume Apollinaire, et Robert Delaunay et (...)

Eugène GABRITSCHEVSKY

Né le 3 décembre 1893 à Moscou, et, mort le 5 avril 1979 à Haar en République fédérale d’Allemagne. Il se mit à la peinture après avoir dû être interné pour des troubles du comportement. Son frère, au moment où il rencontre Dubuffet, il lui présente les oeuvres d’Eugène. Jean Dubuffet montre ensuite ces (...)

Georgik BRAUNSCHWEIG

Né en 1957 à la Chaux de Fonds en Suisse. Il continue ces études à Paris après les avoir débutés en Suisse, et fait ses premiers dessins. Dans les années 1977, il étudie à la Parson’s School of Design à New York, et place une de ces premières histoires dans le magazine Heavy Metal. Une fois de (...)

Michel GRANIOU

Né le 17 septembre 1955 à Nice. Depuis petit il porte un intérêt à la photographie. Il est devenu professionel dans les années 1980, et est devenu le chargé de l’iconographie photographique du patrimoine des Alpes-Maritimes. Il expose en parallèle ses oeuvres depuis 1996. Photo de Une : © (...)

Kim EN JOONG

Né en 1940 à Pooyo en Corée du Sud. À l’âge de 6 ans, sa famille s’installe à Taejon, et le jeune garçon va découvrir la couleur dans des imprimés abandonnés par les Japonais. Il s’intéresse par la suite à la calligraphie, puis prend des cours de dessin afin d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Séoul en (...)

Georges LAURO

Né en 1939 à Nice. Autodidacte de toujours, il a commencé dans le monde du travail comme maçon, tout en continuant de créer des oeuvres en encres de chine, ou encore des sculptures-totems en bois. Photo de Une : © DR

Henri MICHAUX

Né le 24 mai 1899 à Namur, et, mort le 19 octobre 1984 à Paris. Après ces études, il s’intéresse au départ vers la médecine, qu’il laissera tomber pour s’engager comme matelot. Il commence alors à écrire durant les années 1920, en multipliant les ouvrages et les styles. Parallèlement à l’écriture, il (...)

Jean-François OZENDA

Né en 1923 à Marseille, et, mort en 1976 Il fait des études brèves à l’école des beaux-arts, mais n’y resta que trois mois. Durant toute sa vie, il ne se posa pas, et mène une vie de vagabonde. Arrivé à Vence dans les années 1950, il va y rester environ vingt ans, et fit la connaissance de Pierre Chave. (...)

Louis PONS

Né en 1927 à Marseille Il a étudié le métier d’ajusteur, mais ne l’a jamais exercé, car il se lance dans le dessin pour la presse, notamment dans les journaux issus de la Résistance. À la suite d’une période dans un sanatorium à cause d’une maladie, il découvre la peinture et l’oeuvre de Joë (...)

Man RAY

Né le 27 août 1890 à Philadelphie aux États-Unis, et, mort le 18 novembre 1976 à Paris en France. Il est un ami proche de Marcel Duchamp avec qui ils forment la branche américaine du mouvement Dada. Il décide après des désillusions de partir pour Paris. Il va s’installer dans le quartier du (...)

Georges RIBEMONT-DESSAIGNES

Né le 19 juin1884, et, mort en 1974. Il est intéressé très tôt par la musique puis se tourne vers la peinture. Il va se lier d’amitié avec le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et ses deux frères peintres. Il compose des oeuvres dites "mécanistes" et expose dans plusieurs pays. Photo de Une : © (...)

Michel ROUX

Né le 11 août 1950 à Cotignac dans le Var. Il a été instituteur de 1972 à 1977 avant de quitter l’enseignement pour se consacrer au dessin. Au départ, ses compositions juxtaposées des éléments figuratifs de taille différentes, mais par la suite, il mit en place un système de grille quadrillée. Il (...)

Jean-Claude SILBERMANN

Né en 1935 à Boulogne-Billancourt. Il a commencé par peindre des enseignes avant de participer aux activités du groupe surréaliste de 1958-1969. On idée de départ vient de la silhouette d’un porteur de menu devant un restaurant : le traitement des supports sur lesquels ces figures sont peintes. (...)

Pascal VERBENA

Années 40 1941 : Naissance de Pascal Verbena à Marseille, dans le quartier du Vieux-Port, où ses parents étaient mareyeurs. Années 50 1957 : Après une année d’apprentissage maritime à Sète à bord du bateau-école « Gouverneur Général Lépine », il s’embarque au long cours dans la marine marchande sur (...)

pub