| Retour

ARAD

Né à Tel Aviv le 24 Avril 1951.

Il est formé à la Jerusalem Academy of Art puis à l’Architectural Association School de Londres, Ron Arad s’est établi à Londres en 1973, où il produit depuis un éventail diversifié de créations aux formes sinusoïdales, elliptiques, ovoïdes, allant de la pièce unique à la production industrielle, en passant par la série limitée.

Il a commencé à être reconnu dès les années 1980, et a fondé en 1981 son premier studio, One Off Ltd, avec Caroline Thormann. Peu intéressé par la production en série, il considère le design comme un art à part entière : il réalise essentiellement des objets uniques, qui s’astreignent de toute visée utilitaire. Ron Arad est un plasticien novateur et audacieux. Ses œuvres sont épurées et résolument originales, se définissant avant tout par des formes ovoïdes et des couleurs vive...

Le nom de Ron Arad évoque immédiatement des pièces comme l’étagère Bookworm (1993) et la chaise Tom Vac (1997), mais au delà des classifications désormais dépassées son travail surprenant fait de lui un créateur libre et sans contraintes ni frontières qui navigue entre le design, l’architecture et les arts plastiques. Ron Arad se définit lui-même comme « No discipline ».

Photo de Une : ©DR

pub