Avec l’arrivée du printemps se profile le Festival des Heures Musicales de Biot qui doit se dérouler, pour son 36ème anniversaire, du 20 mai au 20 juin. Comme chaque année, la programmation est époustouflante, car Liliane Valsecchi, Directrice artistique du Festival, a réuni quelques-uns des virtuoses les plus renommés non seulement en France, mais dans le monde entier.
Certains sont des habitués qui aiment revenir d’année en année et qui demandent, aussitôt après leur concert, à revenir (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chant
Chant
Articles
-
36e Festival des Heures musicales de Biot, du 20 mai au 20 juin 2019
15 avril 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Cette semaine s’ouvre la 70ème édition du Festival de Musique de Menton
22 juillet 2019, par Valérie NoriegaRésolument tourné vers l’avenir, le Festival de Musique de Menton fête son 70e anniversaire sous le signe du renouvellement en invitant à la fois des fidèles (Renaud Capuçon, Fazil Say…) mais aussi de prestigieux nouveaux venus (Yuja Wang, Jordi Savall…) sans oublier de jeunes interprètes découverts dans la série des concerts de 18h00 et qui, cette année, se produiront pour la première fois sur le Parvis (Beatrice Rana, Alexandra Conunova), et de jeunes ensembles et solistes qui joueront au (…)
-
Anthea, une saison 19-20 attirante et éclectique
2 juillet 2019, par Caroline Boudet-LefortPour la saison 19-20, la programmation proposée par ANTHEA est à nouveau attirante et éclectique, avec de plus en plus de levers de rideaux offerts aux abonnés chaque année plus nombreux (13 350, paraît-il). Théâtre, danse, opéra, cirque, musique s’enchaînent en 250 représentations réparties en 66 spectacles, dont 17 nouvelles productions. ANTHEA s’est fait une place renommée dans la création artistique nationale et l’audace lui est permise !
Du rire et des solos show
La saison commence (…) -
Deborah DE BLASI
13 octobre 2016, par Service RédactionNée à Metz en 1985, Deborah de Blasi est initiée à 17 ans au jazz manouche par des musiciens rencontrés dans les quelques clubs de sa ville. Elle est enthousiasmée par cette musique !
Attirée par la bonne réputation de Nice en tant que « ville de jazz », elle s’y installe et se nourrit des festivals, concerts et des rencontres autour de la musique. C’est à 21 ans qu’elle entre au CNR de Nice où elle fait son apprentissage en chant, harmonie et se forme à la trompette sous la direction du (…) -
Il Trovatore (Le Trouvère) de Verdi à l’Opéra de Monte Carlo
24 avril 2017, par Caroline Boudet-LefortLes 21, 24, ont déjà eu lieu deux représentations d’Il trovatore de Giuseppe Verdi. Avec Rigoletto et La traviata, Il trovatore forme ce qu’on appelle la « trilogie populaire ». Cet opéra se distingue des deux autres ouvrages par une intrigue complexe. Pour cette nouvelle production, Jean-Louis Grinda a demandé à Francisco Negrin de mettre en scène ce drame empreint de fureur, de flammes et de sang. Il reste deux soirées pour découvrir ce chef d’oeuvre les 27 et 30 avril : réservez ! (…)
-
Jazz à Juan 2015 : un cru exceptionnel !
23 juillet 2015, par Service RédactionA l’heure où se clôt la 55e édition du Festival international de jazz d’Antibes Juan-les-Pins Jazz à Juan , force est de constater qu’elle aura rencontré la confiance et l’adhésion du plus large public.
30.000 spectateurs !
28.000 spectateurs dans la pinède ! En seulement 7 soirées avec billetterie, Jazz à Juan 2015 a réuni un total de 18.000 spectateurs payant (contre 16 600 en 2014), soit 93 % de moyenne de remplissage payant !
En tenant compte des deux soirées offertes et (…) -
Scène 55 : le rideau va s’ouvrir sur la troisième saison
13 mai 2019, par Annick CHEVALIERMalgré une "concurrence" amicale mais bien réelle, la salle mouginoise a trouvé son public. Elle dévoile l’affiche de sa prochaine saison...
Entrant dans sa troisième saison, la [Scène 55 de Mougins->http://scene55.fr annonce qu’il est temps d’assiéger sa billetterie dès le 28 mai et de faire son choix dans les trente-neuf spectacles programmés d’octobre à mai 2020.
Entre la mairie et le directeur artistique René Corbier, il y a accord sur une exigence : faire plaisir au public à un (…) -
ANTHEA - "Dans mon salon", avec Agnès Jaoui
6 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortOn connaît Agnès Jaoui comme actrice, scénariste et réalisatrice, mais voilà qu’on la découvre également comme chanteuse lyrique grâce à « Dans mon salon », un concert- spectacle où elle est en compagnie de 10 musiciens sur scène. Elle a invité le public d’Anthéa à partager leur musique variée à souhait puisqu’elle passe de Bach à du Jazz sud-américain et à de la chansonnette.
C’est dès l’adolescence qu’Agnès Jaoui a été formée au chant lyrique et elle l’a toujours pratiqué avec ses amis (…) -
Le CIRM organise un Workshop sur les Nouvelles Lutheries Numériques
18 juin 2018, par Valérie NoriegaEn septembre 2017, le Conservatoire de Nice, en partenariat avec les laboratoires du LEAT, du CTEL, de Polytech Nice-Sophia, du CIRM, du Hublot et de l’Académie de Nice, a démarré un programme de recherche, développement, création et pédagogie sur les nouvelles lutheries numériques. La première phase de ce projet, coordonné par Gaël Navard dans le cadre de l’Université Côte d’Azur, a pour objectif de créer un écosystème fonctionnel pour le déploiement de ces nouveaux instruments de musique, (…)
-
Nouvelle formule pour "Nice Classic Live", le rendez-vous de cimiez
31 juillet 2020, par Annick CHEVALIERLe festival se réinvente pour tenir compte du Covid mais reste sur ses fondamentaux musicaux d’exigence et d’élégance. Une riche affiche pour cet été 2020 !
Du cloître de Cimiez où il avait habituellement lieu, le "Nice Classic Live" se déplace cette année devant la Villa des Arènes, "à l’ombre de Matisse", au sens propre comme au sens figuré, jusqu’au 15 août. Quand bien même nous savons toute la difficulté de faire sonner un instrument à cordes en plein air, l’on se dit pour cette (…)