Suite du texte de Jean-Luc Chalumeau dans le catalogue « Franta » de 2004 Il y a bien une profondeur de l’objet esthétique chez Franta, cette « peinture du commencement », qui établit des relations spécifiques avec celui qui le perçoit. Ce sont cet objet et ces relations que je me propose d’aborder en trois temps Il y a un sens immanent au langage plastique de Franta. L’œuvre de Franta implique une participation de celui qui la perçoit. Sens immanent et participation sont les clefs de la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Chronique 31 : FRANTA (Part III)
25 avril 2014, par Alexandre de la Salle -
Ce soir plongez pour les "nocturnes photographiques" à Nice !
28 juin 2021, par Valérie NoriegaL’association Sept off oeuvre depuis plus de vingt ans pour la production, la transmission et la diffusion de la photographie contemporaine du national au local.
Elle présente dans le cadre de “Mon Eté à Nice“, la première édition des “ Nocturnes de l’Image“, alliant photographie régionale actuelle et musique lors d’une soirée de projection le 26 juillet 2021 à 22h.
Le spectacle créatif immersif projeté dans un espace ouvert, décline en une dizaine de séquences, différents univers d’ (…) -
Laurent DAUPTAIN
11 décembre 2013, par PaolaNé le 25 mars 1961.
Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1981, des Arts Décoratifs en 1983, et il obtient une maîtrise d’esthétique en 1984.
Depuis 1981, il n’a cessé d’exposer et de recevoir des distinctions.
Autoportraits, portraits, paysages, paysages industriels, marines et natures mortes sont les thèmes abordés par Laurent Dauptain à travers toutes les techniques du dessin et de la peinture.
Mais c’ est sans doute la pratique acharnée et prolifique de l’ (…) -
Dernier concert au Saint Jazz Club ce vendredi 9 mars !!
7 février 2018, par Valérie NoriegaIl est déjà l’heure de refermer le festival de jazz en hiver, le Saint Jazz Club à Saint-Jean Cap-Ferrat qui a débuté en octobre et se terminera donc ce vendredi prochain le 09/03. C’est la chanteuse azuréenne, Yaël Angel et son 4tet qui vont boucler cette deuxième saison qui s’est déroulée en 6 soirées. Ce sera également la dernière étape de votre voyage sur la route du jazz avec ses pauses musicales liées au thème du livre de Franck Médioni "Sounds of surprise, le jazz en 100 disques ( Le (…)
-
Grimaldi Forum 2015- De Chagall à Malevitch, la révolution des avants-gardes
22 avril 2015, par Service RédactionPour son exposition d’été, le Grimaldi Forum Monaco présente « De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes », une exposition produite dans le cadre de l’Année de la Russie en Principauté de Monaco qui se déroulera tout au long de l’année 2015, et qui sera un des événements marquants de cette célébration.
De par l’ampleur du sujet traité, cette exposition réunira, des oeuvres majeures de grands créateurs qui, entre 1905 et 1930, illustrent les avant-gardes en Russie.
ils ont (…) -
CAMINITI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1959 en Italie.
À vingt-huit ans, il décroche le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, puis grâce à une bourse, il obtiendra un atelier à la Villa Arson.
Son travail est un travail d’assemblage, Il prend des pièces mécaniques pour les assembler avec des fils métalliques et des métaux de divers, de torsions.
Photo de Une : © DR -
Vladimir SKODA
6 mai 2014, par Service RédactionVladimir Skoda, né à prague le 22 novembre 1942, est un sculpteur français d’origine tchèque qui vit et travaille à paris et à La Monnerie-le-Montel en Auvergne.
Vladimir Skoda grandit en ayant un intérêt particulier pour les mathématiques et la physique. s’intéressant au travail manuel, il entame une formation de tourneur-fraiseur puis suit des cours du soir de dessin et de peinture en parallèle de l’usine. en 1968 il quitte prague pour venir s’installer en France. il étudie alors à la (…) -
52e édition du Salon Antibes Art Fair du 12 au 24 avril
21 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortComme chaque année, avec le printemps, revient le salon « Antibes Art Fair » dont l’exposition se situe au port d’Antibes, au bord de la Méditerranée, tout en étant proche des terrasses ensoleillées du vieil Antibes.
Déjà, nous nous réjouissons de découvrir toutes les œuvres qui y seront exposées puisque l’édition 2024 est annoncée comme un grand cru, avec Arts décoratifs et Beaux-Arts pour se côtoyer en se mêlant au Design et aux Métiers d’Art les plus divers. Il est reconnu comme le (…) -
Avec Pierre Soulages le noir est si lumineux !
17 février 2020, par Annick CHEVALIERLe Conseil départemental présente plus d’une centaine d’œuvres du plus jeune des grands innovateurs dans la galerie Lympia au port de Nice.
Au moment où Pierre Soulages fête son centenaire, Nice s’aligne sur les rangs des grandes manifestations que lui consacrent le Centre Pompidou et aussi le Louvre. Ce dernier n’a d’ailleurs pas voulu être en reste et a accroché vingt toiles dans ses vénérables salles. Jusqu’au 19 avril, la galerie Lympia sur le port de Nice en accueille bien davantage (…) -
"Baccalauréat", de Cristian Mungiu
5 décembre 2016, par Caroline Boudet-LefortNotre coup de coeur cette semaine pour la sortie ciné de mercredi c’est indiscutablement "Baccalauréat" de Cristian Mungiu !
Médecin chef à l’hôpital d’une petite ville de Transylvanie, le héros de « Baccalauréat » est un homme intègre, ainsi que sa femme et leur fille qui a été élevée selon de solides valeurs morales et poussée à obtenir de bons résultats scolaires. Sur le point de passer son bac avant de partir dans une université en Grande-Bretagne où son père l’a inscrite d’avance, (…)