Toutes les grandes maisons d’édition seront présentes ce week-end sur cette manifestation qui met en lumière les auteurs contemporains.
Vivre ! Le titre du Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2016 est à la fois un cri du cœur et une incantation.
Et même un conseil, de ceux que l’on recevrait de la part d’un ami, pour nous aider à traverser une période difficile, pour donner la petite impulsion permettant de relancer la machine...
Alors, oui, vivons cette 29ème édition en gourmet, en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Mouans-Sartoux : un festival à "vivre"
6 octobre 2016, par Jean Michel Chevalier -
Vol de Nuits
11 décembre 2013, par ClaraVol de Nuits est un lieu d’échanges et de rencontres autour de l’image photographique. La photographie est envisagée dans une globalité, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques.
-
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part V)
13 mai 2014, par France DelvilleTexte de France Delville sur « L. la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort »
Laure est considérée comme un grand écrivain par des écrivains reconnus comme grands, il est dit qu’elle a eu « sur Leiris et Bataille une profonde influence par le caractère d’exigence extrême qu’elle apporte dans sa révolte, et par sa soif d’absolu ». Lorsque vivre est à ce point « vivre contre » : contre une famille, une société, (…) -
Luc WARNECK
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1959 à Cassablanca.
Il a fait des études aux beaux-arts d’Annecy et obtient un diplôme à l’école des beaux-arts de Marseille-Luminy.
Il travaille en collaboration avec Martine Orsini.
Photo de Une : © DR -
8ème Battle Hip Hop "Get Busy"
14 février 2014, par Audrey MasségliaL’association Forum Jacques Prévert a organisé sa 8ème Battle de hip hop « Get busy » le samedi 15 février de 13h à 17h00, au Forum Jacques Prévert à Carros.
Le battle (confrontation dansée par équipes ou « crew ») a vu s’affronter des dizaines de jeunes venus de tout le département et des environs (Nice, Carros, Beaulieu sur Mer, Cagnes sur Mer, St Raphaël..).
Figure incontournable du hip hop dans le 06, Yannick Cartier alias Uneecs (professeur de hip hop au Forum) a animé cette (…) -
Lionel Kazan : beauté chic et choc au Musée de la photo de Nice
31 mars 2023, par Jean Michel ChevalierNul besoin du "poids des mots" pour ressentir un choc émotionnel et esthétique devant les photos de Lionel Kazan ! Ses clichés, actuellement exposés au Musée de la Photographie Charles-Nègre de Nice, furent pris à une époque où l’élégance et la distinction valaient tous les passeports, où les marques préféraient se distinguer par la beauté et le luxe plutôt que par la provocation.
Monégasque d’origine russe, Lionel Kazan a essentiellement travaillé pour les magazines de mode comme Vogue (…) -
Le Festival Briocologique ouvre le 16 mars !
11 mars 2016, par Service RédactionLa Villa Arson, École nationale supérieure d’art de Nice et Centre d’art contemporain, mène depuis 2013 une recherche sur la bricologie, mot-valise formé de bricolage et de technologie, qui décrit les rôles multiples de la technique dans la création contemporaine.
Dans ce cadre a été organisée notamment une exposition Bricologie. La Souris et le perroquet (15 février – 31 août 2015), comportant une vaste sélection d œuvres d’art et d’artisanat.
Elle organise cette année le premier (…) -
Œuvres d’art dans l’espace public Inauguration de l’œuvre « Observatoire » de Caroline Bouissou à Nice
23 mars 2017, par Valérie NoriegaVendredi 24 mars 2017 à 11 heures, Robert Roux, Fatima Khaldi et Lauriano Azinheirinha inaugureront l’œuvre « Observatoire » de Caroline Bouissou dans les Jardins du Monastère de Cimiez. Cette œuvre a été retenue par le Comité de sélection des œuvres, institué dans le cadre de la politique de présentation d’œuvres d’art dans l’espace public, et présidé par Jean-Jacques Aillagon, ancien Ministre de la Culture.
Solliciter des créateurs pour qu’ils introduisent, dans le paysage urbain, une (…) -
Ivan RABUZIN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1921 à Kljuc, et, mort le 18 décembre 2008 à Varazdin.
Il commence par travailler comme menuisier, tout en suivant des cours aux beaux-arts. Il va exprimer par sa peinture la vie rurale dans laquelle il a vécu et qui est pour lui la vie naturelle.
Photo de Une : © DR -
Jacky COVILLE
11 décembre 2013, par PaolaNé le 20 Mars 1936.
Il a travaillé dans un bureau d’études d’une usine spécialisée dans l’aviation pendant neuf ans. Puis il organisera des expositions car il est un féru de peinture.
Il va avoir la chance d’acheter un four de céramiste et commence à modeler de petits objets décoratifs, mais ce métier se révèle être très dur, et la renommée ne vient pas tout de suite.
Dans les années 1970, il débarque sur la Côte d’Azur et s’installe à Biot.
Dans ces sculptures se mélangent le (…)