Pour la première fois, les dessins de Bernard Pagès sont montrés dans leur ensemble au Musée Picasso d’Antibes. Un événement à ne pas rater pour (re)découvrir cet artiste rare.
Pagès a commencé par peindre dans le Quercy, où il est né en 1940. Il renoncera cependant assez vite à la peinture pour le terrain plus périlleux pour lui de la sculpture. Et c’est en sculpteur que la pratique du papier va continuer de s’imposer à lui. En sculpteur qu’il va aimer et malmener le papier. Papier qu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Bernard Pagès - Papiers
18 mars 2015, par Service Rédaction -
Wim Delvoye, Tony Oursler et Ghislain et Marie David de Lossy à la galerie Guy Pieters
25 mars 2014, par Alain AmielJusqu’au 5 mai 2014
La galerie Guy Pieters s’avère être un des lieux les plus intéressants de la région pour découvrir l’art d’aujourd’hui. Le dynamisme de son fondateur, la convivialité de l’équipe de Saint Paul, l’accueil réservé au visiteur et la générosité des œuvres présentées ont su l’imposer comme un lieu incontournable. La presse, les collectionneurs, les amateurs d’art, les écrivains, les poètes, se pressent à ses vernissages. À tel point que Guy Pieters lui-même s’en étonne. De (…) -
Tada ... dévoilement de la grande exposition de l’été à la Galerie Lympia ce vendredi !
27 mars 2017, par Service RédactionCe Vendredi 31 mars 2017 à 10 heures 30 aura lieu la présentation de la grande exposition de l’été qui se tiendra à la Galerie Lympia au port de Nice...
Vendredi 31 mars 2017 à 10 heures 30, Eric Ciotti, Président du Département des Alpes-Maritimes, en présence de Catherine Grenier, Directrice et Conservatrice générale de la Fondation Giacometti, présentera la grande exposition de l’été consacrée à l’oeuvre ultime d’Alberto Giacometti, qui se tiendra à la Galerie Lympia au port de Nice. (…) -
Biennale de Venise : une visite des expositions de l’Arsenale
30 mai 2022, par Alain AmielDans ce haut lieu de l’empire vénitien, ce grandiose arsenal jadis occupé par des milliers d’arsenalotti, près de cents artistes et près de 1 500 œuvres y sont présentés.
À l’entrée, nous sommes accueillis par la grande et impressionnante sculpture de Simone Leigh, lion d’or de la Biennale, sans doute la plus belle sculpture de la Biennale. Pour évoquer l’esclavage et l’identité perdue de la femme africaine et afro-américaine, l’artiste a créé cette immense tête encadrée par deux longues (…) -
Bricologie
25 février 2015, par Alain AmielNous vous invitons cette semaine à la découverte de la nouvelle exposition de la Villa Arson : BRICOLOGIE. La Souris et le perroquet.
La souris, le perroquet et l’artiste
Le statut des artistes et leur rapport à la technique a beaucoup fluctué.
Jusqu’au XIXe siècle, les artistes comme les artisans étaient soumis à la commande venant essentielle-ment de l’église et des puissants. Comme l’artisan, l’artiste avait un cahier des charges précis (les peintres devaient représenter tel saint (…) -
Chapelle Folon
11 décembre 2013, par ClaraDans cette chapelle du XVIIe siècle, Folon a imaginé un vaste projet de décor inspiré par la vocation caritative de la confrérie des Pénitents Blancs : 8 peintures sur toile, 4 vitraux, 2 sculptures et une mosaïque de 106 m² aux lignes épurées et aux couleurs légères.
-
Albert RAFOLS CASAMADA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1923 à Barcelone, et, mort le 17 Décembre 2009 à Barcelone.
Il étudia l’architecture mais avait appris à dessiner avec son père, et aimait, depuis jeune, les oeuvres de Picasso, Miro. À l’âge de quinze ans, il découvre la poésie, notamment celle de Garcia Lorca.
Toute sa vie il alterne entre poésie et peinture. Après un séjour de deux ans à Paris, sa peinture va prendre une forme plus abstraite.
Il a fondé et dirigé l’École EINA, devenu l’une des plus grandes écoles des (…) -
Dans la malle du poilu
21 juillet 2014, par Service RédactionLa Ville de Villefranche sur Mer vous invite ce vendredi 25 juillet à un concert spectacle inoubliable dans la Cour d’honneur de la Citadelle : Marie-Christine Barrault sera la récitante de ce voyage inattendu dans la malle du poilu.
La pianiste Célimène Daudet et la violoniste Amanda Favier ont ouvert la malle du Poilu et découvert le répertoire privilégié du soldat Lucien Durosoir, grand violoniste et compositeur, lors de ses années de guerre. Conservant précieusement ses partitions (…) -
Franka SEVERIN
22 septembre 2014, par Valérie Noriega« On a tous un métier indispensable matériellement et une passion indispensable intellectuellement »
Franka SEVERIN est née le 7 mai 1942 à Tarcento en Italie. Elle voyage beaucoup en Indonésie, Afrique, Etats - Unis et Europe. Elle s’installe quelques années au Danemark où elle va se marier. Elle parle six langues différentes dont l’Afrikaans et le Fanakalo (80% Zulu South African). De 1975 à 1977, elle suit de cours d’art à l’université de Copenhague. En 1979, elle s’installe en Afrique (…) -
H-HOUR
17 octobre 2014, par Service RédactionDans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, la galerie Marlborough a le grand plaisir de présenter pour la deuxième fois une exposition personnelle du peintre et sculpteur russe Grisha Bruskin, qui a reçu en 2012 le prestigieux prix Kandinsky pour les arts visuels en Russie.
Cette exposition présente deux projets significatifs dans l’œuvre de Grisha Bruskin.
Tout d’abord, H Hour, 2008-2012, présentée en 2012 au Multimedia Art Museum de Moscou, se compose d’une trentaine de (…)