En 2017, Paris Match et Cannes fêtaient ensemble et en photos les 70 ans du Festival de Cannes. En 2018, ils mettaient à l’honneur les icônes du cinéma et des séries. En 2019 et 2020, ils dévoilaient en images le OFF des tournages de films et de séries. En 2021, ils affichaient les plus beaux baisers du cinéma sur les murs cannois et l’an dernier, ils célébraient les 75 ans du Festival sur le thème « 75 ans de Palmes et d’émotions ». Pour la septième année consécutive, la Mairie de Cannes (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
20e édition de Cannes fait le mur sur le thème « Avoir 20 ans sur la croisette ! »
15 mai 2023, par Valérie Noriega -
Exposition Franka Severin à l’Entrepôt
25 avril 2014, par Service RédactionLa Galerie L’Entrepôt de Monaco acceuillera l’exposition "Du Cap au Rocher" de Franka Severin du 8 juillet au 29 août 2014.
FRANKA SEVERIN est née dans le Tyrol Italien. Elle passe plus de 30 ans en Afrique du Sud où elle est propriétaire de mines. Parallèlement à son activité professionnelle, elle peint et trouve le temps d’ouvrir un centre d’art à Johannesburg Amakhono Art Foundation. Il y a une dizaine d’années, elle revient s’installer à Monaco et décide de se consacrer exclusivement (…) -
Dark Shadows /11 Columbia Monaco
7 juillet 2017, par Valérie NoriegaL’exposition « Dark Shadows » réunit des œuvres d’art plastique et de design qui évoquent, par leur forme, leur sujet ou simplement leurs connotations, la notion d’obscurité et ses innombrables interprétations au fil de l’histoire, jusqu’au moment actuel. Ces images et ces objets rassemblés interrogent l’obscurité comme au-delà de la perception humaine. Dans la littérature et dans les médias modernes, les ombres sont des lieux de fantasme qui réveillent aussi nos peurs. L’ombre sert ici de (…)
-
François FOUCRAS
11 décembre 2013, par ClaraFrançois Foucras est né à Valence (Drôme) dans les années 60. Il est autodidacte mais a pris des cours de dessin pendant son adolescence.
1984 Première aquarelles sur les plages du Pacifique à Los Angeles. 1987 Départ pour Hawaï pour un séjour de plusieurs mois où François se lance dans la peinture sur toile. 1988 Sur les pas de Gauguin le peintre s’envole pour Tahiti. Il peint et y vend ses deux premières toiles. Retour en Californie. 1989 Première exposition "sauvage" de ses tableaux (…) -
Les ballerons
1er juillet 2014, par Service RédactionLors du "Festival Voies Off ", l’exposition Bernard Langestein, intitulée « Les ballerons », se déroulera du 1er au 20 juillet 2014 à l’hotel Divonne, Arles.
En avant première du « festival voies off », un cocktail inaugural de l’exposition et des dédicaces seront organisés à l’hotel Divonne, à Arles le lundi 30 juin dès 18 heures.
les séances de dédicaces seront faites par Bernard Langenstein et Robert Pujade pour leur livre "la métamorphose des ballerons ou l’Esthétique du Quotidien" -
Widner : faire simple, efficace, élégant
27 janvier 2023, par Annick CHEVALIERComment les œuvres d’un graphiste prennent-elles une valeur muséale ? Comment les pictogrammes d’autoroute deviennent-ils des œuvres d’art à part entière ? Pour le comprendre, rendez-vous à l’Espace d’Art Concret de Mouans Sartoux qui consacre plusieurs salles à Jean Widmer jusqu’au 9 avril. Il reste à peine quatre mois pour inscrire les dates de cette exposition dans nos agendas surchargés. Si le temps est si court, c’est parce le calendrier du centre d’art contemporain est chargé en 2023, (…)
-
Didier Demozay, une triple radicalité !... (1/3)
9 décembre 2015, par André Giordan & Alain BiancheriNous retrouvons avec plaisir cette semaine André Giordan et André Biancheri qui poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Didier Demozay. Premier volet de la chronique cette semaine avec le parcours de l’artiste (1/3) !
Né en 1950 en Normandie, Didier Demozay a été étudiant aux Beaux-Arts de Nice. Lors de ses études, il fait la découverte de (…) -
L’expo éphémère à ne pas louper : Totor à Nice !
20 février 2017, par Service RédactionSave the date !!!! Coup de coeur de la rédaction pour une expo éphémère à découvrir absolument ce jeudi 2 mars à Nice face au miroir d’eau, de 8h30 à 13 heures.... Vous pourrez découvrir Totor et son artiste concepteur Stéphane Bolongaro...
Niçois d’origine mais se partageant entre la France et les Etats-Unis, Stéphane Bolongaro est un de ses artistes avec lequel il faudra bien compter à l’avenir. Ce grand enfant hyperactif et inventif aime surprendre et être surpris. Maniant l’humour (…) -
Villa Santo Sospiri
11 décembre 2013, par ClaraJean Cocteau fut invité à passer une semaine dans cette villa qu’il a eu envie de décorer. Il commença par une tête d’Apollon sur la cheminée puis progressivement couvrit les murs de ses fresques et dessins... Matisse lui avait dit : « Quand on décore un mur on décore les autres », il lui a donné raison.
-
Werther, Opéra de Jules Massenet d’après « Les Souffrances du jeune Werther » de Goethe
2 juin 2021, par Caroline Boudet-LefortLa Culture revient à pas de loup ! Après de longs mois de fermeture, l’Opéra de Nice ouvre à nouveau ses portes pour accueillir le public avec « Werther » un drame lyrique de Massenet d’après Goethe.
Devant le rideau, un vagabond avec un balluchon sur le dos se faufile à travers une fente dans un drap blanc sur lequel est projeté un magnifique tableau romantique de paysage désolé sous un ciel nuageux, tandis que dans un angle « Werther » s’inscrit en rouge.
Le rideau se lève sur un (…)