Né le 2 avril 1891, et, mort le 1er avril 1976 à Paris.
À l’âge de dix-neuf ans, il étudie la philosophie à l’Université de Bonn, mais se rend rapidement compte que cela ne lui plaît pas, et décide de se consacrer à la peinture. Il fera la connaissance de Guillaume Apollinaire, et Robert Delaunay et s’installe dans le quartier Montparnasse. Il a inventé la technique du "frottage" qui consiste à frotter une mine de crayon sur une feuille, préalablement posé sur une surface, dans le but (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Max ERNST
2 août 2018 -
Vu pas vu
18 février 2015, par Service RédactionLa rédaction est heureuse de vous présenter l’association Vu pas vu : confe ?rences d’histoire de l’art, rencontres, visites privile ?gie ?es des lieux de cre ?ation ou de réflexion, parcours the ?matiques, et quelques surprises sont au programme de cette nouvelle saison 2015 !
La culture appartient aux réalités de chacun d’entre nous. Elle définit l’identité du citoyen et lui apporte également des matériaux pour construire sa propre personnalité. C’est dans cette perspective que (…) -
Richard ORLINSKI
11 décembre 2013, par PaolaRichard Orlinski est un artiste français né en 1966 à Paris. Sculpteur depuis 2004, il s’est entouré d’une équipe de techniciens hautement qualifiés. Ses œuvres d’art, conçues autour du concept "Born Wild", témoignent de valeurs essentielles dans un style résolument contemporain, qui ne cède jamais au trash, à l’extravagance ou à l’éphémère.
Ses œuvres touchent un public large, y compris les enfants fascinés par ses créations iconiques. Invité d’honneur à Art Elysées, à Art Paris, à (…) -
Stefano BOMBARDIERI
25 juin 2014, par Service RédactionNé en 1968 à Brescia en Italie. Installé à Brescia, il a passé une partie de son enfance dans l’atelier de son père, lui-même sculpteur. C’est ici qu’il a expérimenté l’utilisation des techniques artistiques et des matériaux en élaborant des applications très originales.
Influencé tout naturellement par son père, Stefano BOMBARDIERI l’est également par de grands maitres d’art tels que : Boccioni, Balla peintres du Mouvement Futuriste, Henry Moore, sculpteur du début du XXème siècle, ou (…) -
Petr LOVIGIN
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1981 à Yaroslavl (Russie)
1998-2004 - études à la faculté d’architecture
2006 - prend la photographie
2007-2009 - travaille avec l’écrivain russe Yevgeny Grishkovets pour qui il illustre un jeu et dirige plusieurs clips pour ses chansons.
2008 - est invité pour la première fois par Olga Sviblova à participer à la Biennale de Moscou
2009 - libère son premier livre « Costarica-âme », dans la même année, il est représenté en Europe par la galerie CLAIR (Munich). À l’hiver (…) -
Régis PERRAY
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1970 à Nantes
Il travaille ces installations et sculptures par des éléments récupérés dans les rues et transformer de son utilisation première.
Photo de Une : © DR -
Newsletter du 8 octobre
8 octobre 2014, par Valérie NoriegaPetite sélection des événements de la semaine à ne louper sous aucun prétexte !!! La sortie ciné de ce mercredi bien sûr c’est le film de Xavier Dolan Mommy qui a fait sensation au Festival de Cannes 2014 ! Côté ciné c’est aussi le démarrage de la 7ème édition du festival du film LGBT ZeFestival ! Un coup de coeur de la rédaction pour deux autres événements d’importance : le Gemluc’ART Monaco qui soutient la recherche contre le cancer via un concours international d’art contemporain ; et (…)
-
Louis Dollé Ymagier
11 décembre 2013, par ClaraSculpteur de talent, Louis Dollé développe une oeuvre protéiforme ayant pour fil directeur le travail in situ et la construction de récits. Son intérêt pour la figure humaine et les techniques artisanales évoquent un sentiment d’empathie, grand refoulé du postmodernisme. Son lieu est à la fois une école d’art où il enseigne les arts plastiques, une scène ouverte et un lieu d’exposition : chaque premier vendredi du mois, un nouvel artiste fait son vernissage.
-
Amedeo MODIGLIANI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 juillet à 1884 à Livourne en Italie, et, mort le 24 janvier 1920 à Paris.
À dix-huit ans, il intègre l’école libre du nu, la Scuola Libera di Nudo à Florence. Quatre ans plus tard, il part à Paris pour commencer à peindre en autodidacte et découvre la culture parisienne et les mouvements artistiques pour s’en inspirer.
Photo de Une : © DR -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
5 janvier 2011, par France DelvilleMalraux a dit que la mort transformait la vie en destin, et c’est sans doute cette idée inconsciente qui pousse à interpeller la question des limites, de la limite à donner à un Temps, à un Fait, pour passer à l’étape où l’on se retourne pour faire le point. Ben visitant avec nous l’exposition « Cinquante ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif, admit très volontiers pour cette manifestation le terme de commémoration. Et la kyrielle de films que Jean-Pierre Mirouze consacra aux artistes de (…)