Emmenés par Frédéric Brandi, le commissaire érudit de l’exposition, nous avons fait une agréable visite d’expositions de 13 artistes à travers les rues médiévales du joli village du Broc.
Accompagnés par l’accordéon diatonique et le violon de Dominique Landucci, l’artiste voisin de Carros, nous avons visité les divers lieux présentant des œuvres très différentes.
Jean Mas, l’auteur des Peu, initiateur de ce festival original né en 2003 était bien entendu présent. Sous la Tonnelle de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Vivre ! Festival du Peu 2024, Le Broc
29 juillet 2024, par Alain Amiel -
Vincent Van Gogh : une vidéo poétique d’Alain Amiel sur la Nuit Étoilée
31 mai 2024, par Alain AmielAlain Amiel vous propsoe un film « poétique » sur la Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh.
Sa première nuit étoilée sur la plage des Saintes-Maries de la Mer n’a pas été peinte mais « écrite avec des mots ». De retour à Arles, sa deuxième Nuit Étoilée a été peinte en arrière-plan du portrait de son son ami peintre belge Eugène Boch.
En septembre 1888, il a réalisé la superbe « Nuit étoilée des Bords du Rhône, » avec la Grande Ourse trônant dans le ciel, suivie du « Café la Nuit ». À Saint (…) -
Nuit européenne des musées : Des animations insolites au musée des Merveilles, au musée des arts asiatiques et à l’espace Lympia
29 avril 2024, par Valérie NoriegaDans le cadre de la Nuit européenne des musées, le Département des Alpes-Maritimes réserve de belles animations aux publics du musée des Merveilles à Tende, du musée des arts asiatiques et de l’espace culturel Lympia à Nice. Visites, animations, découverte de l’univers de la bande-dessinée, la Nuit des musées permettra aux visiteurs de profiter, le temps d’une soirée, de trois lieux culturels incontournables des Alpes-Maritimes !
MUSÉE DES MERVEILLES (Tende)
Visite insolite « Vous (…) -
Les Masques de Louis Dollé et Maurice Maubert à l’Orange Bleue
20 mai 2024, par Alain AmielDévolu à des pratiques magiques où mystiques depuis sa création, le masque a été utilisé pour symboliser dieux et déesses avant de représenter des expressions humaines dans les théâtres Grec, latin, la commedia dell’arte en Europe mais aussi dans différentes régions du monde (théâtre balinais, nô, etc.)
À partir du XIXe siècle, des sculpteurs ou des peintres « laïques » s’en emparent pour en faire des objets d’Art.
À l’Orange Bleue, Maurice Maubert et Louis Dollé ont créé un univers où (…) -
Le Festival de Cannes s’invite au cinéma Jean-Paul Belmondo à l’occasion de « la Quinzaine en salle »
4 juin 2024, par Service RédactionDu jeudi 6 au dimanche 16 juin 2024, à l’occasion de l’événement « la Quinzaine en salle », 10 films de la sélection 2024 de la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes, seront projetés au cinéma Jean-Paul Belmondo.
Pour offrir la possibilité aux spectateurs des salles art et essai de découvrir la sélection dans la foulée du Festival de Cannes, la Quinzaine des Cinéastes propose 10 jours d’avant-premières des films de la nouvelle édition dans les cinémas partenaires ! Au programme (…) -
TNN - Les Fourberies de Scapin, mise en scène Muriel Mayette-Holtz
10 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortEn pénétrant dans la salle, le spectateur voit, sur l’espace scénique, un énergumène affalé dans un fauteuil déglingué, une pompe à essence et une 2 CV cabossée. Véritable élément de l’action et de cet audacieux décor (signé Rudy Saboungui), la voiture ne quittera pas la scène.
Arrive un autre zigoto en tenue de sport, tandis que Scapin, une houppette verte au-dessus de ses cheveux, sort de la vieille guimbarde tout en se brossant les dents, Nous semblons loin de l’univers de Molière, (…) -
Moïse KISLING
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 janvier 1891 à Cracovie en Pologne, et, mort le 29 avril 1953 à Sanary-sur-Mer.
Il intègre l’École des Beaux-Arts de Cracovie, où son professeur lui conseille de partir continuer sa carrière à Paris.
Il s’installe à Montparnasse, puis durant la guerre, il s’engage dans la Légion étrangère, où il sera sérieusement blessé, ce qui lui donnera la nationalité française. Il devient donc par la suite, acteur de la communauté artistique de Montparnasse, mais se voit obligé de partir à (…) -
Industries culturelles et créatives : Cannes et Busan (Corée du Sud) signent un accord historique de coopération
23 mai 2023, par Valérie NoriegaEn 2021, Cannes devenait la première commune française à intégrer le réseau mondial des « Villes créatives » de l’UNESCO au sein de la catégorie « cinéma ». Reconnue internationalement comme place majeure de l’essor des industries créatives, audiovisuelles et cinématographiques, Cannes poursuit sa stratégie culturelle en développant des partenariats internationaux fructueux. En témoigne, lundi 22 mai, la signature d’un protocole d’entente avec l’une des grandes capitales mondiales du cinéma (…)
-
Bernard BUFFET
11 décembre 2013, par PaolaNé le 10 Juillet 1928 à Paris, et, mort le 4 Octobre 1999 à Tourtour
Il commence à peindre et dessiner à l’âge de dix ans. Renvoyé de son lycée, il suit des cours du soir, où il sera initié au dessin.
Il remportera le concours d’entrée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1943 à quinze ans, et passe deux ans dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne.
En 1946, il expose son premier tableau, un autoportrait, à la Galerie des Beaux-Arts.
Il fut nommé Chevalier de la Légion (…) -
Tatouage : je t’ai dans la peau, tu sais...
3 septembre 2021, par Valérie NoriegaSolides matafs en escale dans quelque port, anciens prisonniers sortis de l’enfer carcéral, gangsters américains, yakuzas sanguinaires des triades japonaises qui n’ont pas l’habitude de plaisanter, rugbymen des antipodes, chauffeurs routiers ou pêcheurs des îles des mers du sud ont popularisé le tatouage. C’est entendu : c’est une affaire d’hommes, de durs à cuire, au cuir épais, et bien dur. Des vrais de vrai, qui "s’ancrent" dans la peau des dessins, des symboles, des signes (…)