Alors que la COP21 ouvre un nouveau débat sur les changements climatiques, certains pratiquent ce discours depuis longtemps et en ont même fait le leitmotiv de leur travail. Portrait d’un artiste engagé depuis plus d’une décennie.
Parcours d’un artiste engagé
A l’heure de la toute prochaine conférence sur le climat, l’oeuvre de Philippe Pastor trouve une nouvelle résonance au coeur du contexte actuel. A travers la peinture et la sculpture, cet artiste monégasque n ‘a cessé de dénoncer (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Philippe Pastor, L’Art au service de l’environnement
14 décembre 2015, par Service Rédaction -
Maeght : "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?"
26 décembre 2017, par Annick CHEVALIERLa nouvelle exposition de la Fondation de Saint Paul-de-Vence présente les œuvres d’une cinquantaine d’artistes majeurs.
"Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" ne nécessite d’autres réponses que... la visite de cette exposition.
On ira les chercher à la Fondation Maeght, qui a trouvé le moyen de réunir un ensemble d’une centaine d’œuvres de cinquante-quatre artistes majeurs, en tout cas utiles à la vie.
Les uns vivant parfois un peu moins bien que les autres, les artistes s’en tirent (…) -
Candidatez au prix d’art urbain Pébéo !
14 décembre 2020, par Valérie NoriegaDepuis 2016, le concours international Mixed Media Pébéo encourage la découverte de talents émergents de la scène artistique contemporaine. Pour cette cinquième édition, le concours met en lumière l’art urbain. Le prix est organisé par Pébéo, l’objectif principal est de promouvoir des artistes français et internationaux.
5e édition du concours international Mixed Media
Le concours est ouvert aux artistes issus de la scène street art et graffiti, toutes techniques confondues (peinture, (…) -
Vivien Roubaud, naturel versus artificiel
31 janvier 2017, par Service RédactionLe MAMAC invite Vivien Roubaud à investir la galerie des Ponchettes, poursuivant le programme d’interventions in situ entrepris en 2016 avec la réactivation du « Prototype improvisé de type Nuage » de Yona Friedman. L’artiste se livre à des expérimentations spectaculaires détournant des matériaux utilitaires déclassés (imprimantes, lustres, balais, moteurs, souffleurs, lames de scie). Il crée ainsi des machines mutantes et dysfonctionnelles produisant un mouvement cyclique incessant ou (…)
-
Les Chaises bleues de SAB s’exposent sur une fresque de 38 mètres de longueur !
18 avril 2015, par Service RédactionAprès les couleurs des graffeurs Retro Graffitism et Stew, les mains de « Ligne de vie » de la plasticienne Miryan Klein, l’artiste Sabine Géraudie connue sous le nom de SAB habille à son tour les palissades du chantier du tramway - dans le secteur Durandy – avec une fresque parsemée de la célèbre chaise bleue déclinée également en rouge et noir pour rappeler les couleurs « Nissartes ».
L’Art sur les palissades de chantier du tramway à Durandy
Dès le 21 avril 2015, cette fresque (…) -
Nice sous la neige en vidéo magnifiée par Objectif Grand Angle !
5 mars 2018, par Valérie NoriegaL’association audiovisuelle Objectif Grand Angle a réalisé une très belle vidéo le 28 février pour immortaliser Nice sous la neige. L’équipe a partagé sa vidéo avec notre équipe via Facebook. La vidéo mélange poésie, art visuel et beauté simple de la ville sous la neige et nous sommes heureux de la partager avec vous !
L’association s’est créée début 2013 sous l’impulsion du jeune réalisateur Thomas Livolsi, garant du projet depuis ses prémices. Alors étudiant en deuxième année au sein de (…) -
Julião Sarmento
20 juillet 2014, par Service RédactionAu plus près de la création, le MAMAC de Nice met en dialogue la scène artistique locale, nationale et internationale en portant un regard tout particulier sur les relations France-États-Unis et Nice-Italie du Nord.
Plus largement, le musée est attentif à l’actualité artistique européenne : Barry Flanagan en 2002, Jan Fabre en 2003, Jean-Pierre Raynaud en 2006, Michelangelo Pistoletto en 2007, Jaume Plensa et Richard Long en 2008, Wim Delvoye en 2010 sont quelques-uns des artistes qui ont (…) -
Hervé FENOUIL
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1936 à Marseille
Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Marseille, puis l’architecture.
Sa carrière professionnelle dans la peinture débute en 1975. Ses oeuvres sont caractérisées par ces couleurs éclatantes, dans lesquelles on peut ressentir une grande émotion pour ces paysages.
Photo de une : © DR -
Le Louvre-Lens : dix ans déjà !
20 mai 2022, par Jean-Michel ChevalierIl a redonné une fierté au Pas-de-Calais et à la région en mettant en valeur un site minier abandonné et en présentant des œuvres majeures.
Une destination originale pour un week-end prolongé ou pour une semaine cet été ? Pourquoi pas mettre le cap sur... le Pas-de-Calais, plus précisément sur le musée du Louvre-Lens, qui fête cette année ses dix ans d’existence. L’ancien bassin minier, inscrit au patrimoine de l’Unesco, vaut vraiment le coup d’œil.
C’est sur une parcelle paysagée de (…) -
Voyelles, hommage Mail-Art à Arthur Rimbaud par 70 artistes majeurs
8 février 2017, par Service RédactionDu 11 février au 1er avril 2017 à la Bibliothèque Louis Nucéra, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Voyelles », un hommage Mail-Art à Arthur Rimbaud par 70 artistes majeurs, dont le vernissage se tiendra le vendredi 10 février 2017 à 17 heures.
Parallèlement à sa mission de conservation et de diffusion de documents, la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de la Ville de Nice présente régulièrement des expositions d’artistes qui ont un lien particulier avec le (…)