Lors de l’édition 2019 du Prix de Lausanne, qui a eu lieu cette année du 3 au 10 février 2019, Mackenzie Brown, âgée de 16 ans et jeune élève américaine au sein de l’Académie Princesse Grace, a remporté le Premier Prix – la Médaille d’Or, le Prix du public et le Prix d’interprétation Contemporaine, lors de ce prestigieux concours, récompensant son talent et son potentiel de jeune danseuse.
Lors des sélections, elle a notamment interprété la variation classique de la Bayadère et un solo, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Prix de Lausanne 2019 : Mackenzie Brown, élève à l’Académie Princesse Grace Premier Prix – MÉDAILLE D’OR, Prix du public et Prix d’interprétation Contemporaine
11 février 2019, par Valérie Noriega -
La briqueterie
11 février 2015, par Caroline Boudet-LefortDehors il y a un sale temps en cette froide journée de février où le vent et la pluie s’engouffrent sous les parapluies des passants pressés. Pas envie de s’arrêter aujourd’hui à la toute nouvelle librairie Concept Store LA BRIQUETERIE, rue Jules Gilly.
De rares clients passent la porte. : il y a ce couple qui a commandé un livre sur les séjours à l’hôpital d’Antonin Artaud (un énorme parpaing qui en dit long) ou cet autre qui choisit un roman et demande un paquet-cadeau (ici, on donne (…) -
Visite en Langue des Signes Française (LSF) au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
1er décembre 2016, par Service RédactionÀ la veille de la journée internationale des personnes handicapées, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain et la Mission Handicap de la Ville de Nice organisent vendredi après-midi une visite en langue des signes française accessible à un public malentendant ou sourd.
Une vingtaine d’adultes et enfants déficients auditifs et leurs accompagnateurs des Associations « Signes » et « Le Cri du Silence », des établissements spécialisés (Institut d’Education Sensorielle Clément Ader et (…) -
Répentir assumé
24 juillet 2014, par Service RédactionLe musée national Marc Chagall présente le travail de DENIS CASTELLAS jusqu’au 6 octobre 2014.
La surabondance des images auxquelles Denis Castellas a eu recours dans sa peinture - portraits d’enfants, de musiciens, de philosophes, reproductions d’objets divers, éléments de bandes dessinées… - pourrait amener à la conclusion que son oeuvre, puisant dans des registres si divers, participe elle-même à l’incommensurable et proliférante iconographie contemporaine. Il n’est qu’à regarder ses (…) -
Lecture : sur les chemins, avec Sandra Mathieu
5 mars 2018, par Annick CHEVALIER"Ermitages d’un jour" est le livre de Sandra Mathieu, écrit après ses longues promenades à pied dans les Préalpes de Grasse. Ici, le mot ermitages évoque la dimension spirituelle de ces petits voyages. Il ne faut donc pas s’attendre à un nouveau guide des sentiers du haut pays. Ni même à un énième manuel de développement personnel. Avec tous les sens en éveil, elle se contente de nous transporter dans les silences parfumés de thym et de lavande, au gré de ses réflexions, de ses émotions, et (…)
-
Maeght : les donations, l’esprit d’une collection
18 décembre 2018, par Annick CHEVALIERLa Fondation de Saint Paul-de-Vence présente quelques-uns de ses trésors qui sont en résonance entre-eux et avec ce lieu magique.
Rendre justice à l’esprit de cette collection, dont la Fondation Marguerite et Aimé Maeght offre le spectacle jusqu’au 16 juin, est une tentative ardue.
Tout au plus, évoquons ce mélange de bonheur et de douleur que ces "fouilles" parmi des centaines de chefs d’œuvre ont soulevé chez Henri-François Debailleux, commissaire de l’expo pour aboutir à une réunion (…) -
66 artistes règnent sur les châteaux de Cagnes et de Carros !
17 octobre 2016, par Annick CHEVALIER« Impressions d’Ateliers », deux tomes illustrés par les photos de Jean-Michel Sordello et les textes de Michel Franca, sont la source de ces deux importantes expositions. Patrick Boussu coordonne les rencontres du photographe et de l’écrivain avec 66 artistes âgés de 25 à 90 ans. Une trentaine d’entre eux ont déjà été exposés chez Maud Barral en 2012. Les deux conservateurs, Cécile Bertran du château-musée Grimaldi et Frédérick Brandi, du Centre national d’Art Contemporain de Carros, leur (…)
-
Les barils et le London Mastaba 1958-2018 à la Fondation Linda et Guy Pieters St Tropez
14 août 2018, par Alain AmielAbritée dans un immeuble complètement rénové de la place des Lices, la fondation Linda et Guy Pieters vient d’ouvrir à Saint Tropez. Sur quatre niveaux, on peut admirer le travail préparatoire du London Mastaba, un nouveau projet en forme de mastaba (sépulture égyptienne précédant les pyramides) sur le lac Serpentine à Hyde Park. Cette nouvelle installation monumentale est composée de 7 500 bidons posés sur une plateforme flottante de blocs de polyéthylène de haute densité. Chaque bidon (de (…)
-
Vente aux Enchères au profit des victimes et familles des victimes du 14 juillet 2016. Participez !
11 octobre 2016, par Service RédactionAprès l’attentat du 14 juillet, des décisions ont été prises pour la reconstruction de Nice, pour les victimes, pour la sécurité, pour son économie… La mémoire des victimes, ce sont aussi les gestes du cœur. Comme Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Philippe Pradal, Maire de Nice, l’avaient annoncé, une Vente caritative au profit des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 sera organisée par la Maison de Vente (…)
-
Isabelle Viennois ou du chaos à l’émergence de la structure (3/3)
4 juin 2014, par André Giordan & Alain BiancheriChronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Cette peinture propose un espace – ou plutôt différents espaces, marqués par des carreaux en perspectives et des formes insolites posées sur un sol incertain. La profondeur semble réellement indiquée par les damiers - référence au titre de l’œuvre, avec une indication de profondeur soulignée à la fois par les fuyantes et la suggestion de lignes d’horizon- et par les « socles (…)