| Retour

ART’ Night #2 : une soirée privée où les artistes dévoilent leurs oeuvres à Beaulieu

ART’ Night est un événement culturel privé sur l’Art et le Design, créé et organisé par EYECOM, en partenariat avec VIP Lounge, Porsche, Ligne Roset et Jan Kath, afin de promouvoir le travail des artistes et designers auprès des architectes de notre région. La seconde édition se déroulera au mois d’octobre 2017, dans Les Salons de la Rotonde à Beaulieu-sur-Mer. De nombreux artistes de la Côte d’Azur vont pouvoir présenter à la vente leurs oeuvres auprès de grands cabinets d’architecture, décorateurs, promoteurs immobilier, acteurs locaux et média.

Pour la deuxième édition de cet événement artistique seront exposés de grands designers, ainsi que de grands artistes reconnus, tel que Koons, Orlinski, Cipre, Xhixha, Barrios, Bolongaro, etc.

Le choix des artistes et des sculptures

« Un choix qui s’est porté en premier sur une sélection de grands artistes d’art contemporain reconnus à l’international et sur une exposition de
sculptures monumentales moyennant 1m50/2m, toutes façonnées dans un style très design et architectural.
Un art design et esthétique avec des sculptures aux lignes épurées et lumineuses, soit laquées résine, en aluminium ou bien encore en inox poli.
 » explique Diane Seromenho, Directrice EYECOM.

Richard Orlinski - Bel Air Fine Art
Né à paris en 1966, Richard Orlinski est un sculpteur français. Il explore le médium de la sculpture au moyen de matériaux industriels qu’il agrémente de références pop art, mouvement qui a nourri sa jeunesse et na cessé dès lors d’alimenter son oeuvre. Il se place au rang de ces artistes revendiquant un art actuel qui vise, par des moyens industriels, à créer des oeuvres questionnant les codes de perception de notre société de consommation.
D’un objet phare, le croco, à des oeuvres plus pointues, richard orlinski offre un panorama de ce que l’art contemporain a à présenter. L’artiste a su imposer des oeuvres au fort impact visuel qui mettent en exergue la question de perception. Ses oeuvres originales sont un appel aux sens et apportent une bouffée d’air rafraîchissante à l’art contemporain. Richard
orlinski a articulé son travail autour du concept Born Wild. Nos pulsions sont influencées par la partie la plus primitive de notre cerveau : le cerveau reptilien qui est le siège de nos comportements de survie, de contrôle du territoire de reproduction.

Helidon XhiXha - Continental Art Gallery
En Février 1991, Xhixha est diplômé de Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan et son style a été reconnu dans le domaine universitaire. Ses oeuvres sont exclusivement des sculptures en acier et s’identifie dans une tendance contemporaine et généralement de grande taille. Helidon se concentre principalement sur la tension esthétique, une fusion possible entre matériaux et lumières. Son travail occupe une place prestigieuse dans la scène artistique internationale. Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées dans 37 pays tels que les Etats Unis, Dubaï où il vit, l’Italie où il travaille, la Suisse et bien d’autres.

Liberty, Stéphane Cipre

Stéphane Cipre - Bel Air Fine Art
Né à Paris en 1968 de famille niçoise, Stéphane Cipre descend vivre sur la Côte d’Azur à l’âge de quatre ans. Sa carrière artistique débute en 1997 après avoir étudié les Beaux Arts et l’Histoire de l’Art. Son art relève ainsi d’une surprenante confusion entre le signifié et le signifiant, où l’un et l’autre se complètent parfaitement et deviennent indissociables. Dans
un même temps, c’est « l’art-marchandise » qui inspire le sculpteur. Profondément touché dans sa jeunesse de voir disparaître les commerces de proximité et les artisans, Stéphane Cipre, au travers de son art, réalise un pied de nez à la mondialisation. Ce qui par nature est immatériel et donc inestimable, devient entre les mains de l’artiste, valorisée tel un
produit de consommation ordinaire ! Et qu’elles soient sanglées, comprimées, séquencées ou sur des palettes de transport, ses lettres ART tordent à la perfection la réalité dissonante dans laquelle tout devient commerce. Véritable artiste de sa génération, Stéphane Cipre se répand sur les cinq continents à la satisfaction de quelques fondations et collectionneurs.

La danseuse de Marion Bürklé

Marion Bu ?rklé
Artiste sculpteur contemporain, née en 1952 à Mannheim (Allemagne), dès son arrivée en France elle est poussée par une irrésistible envie de modeler, de sculpter, de créer. De ce matériau initiateur naissent ses premières femmes en 1990. Elle est confortée par les critiques positives et les récompenses, dont le prestigieux prix « Marina Picasso » en 1999.
Inlassablement, elle traque la représentation la plus satisfaisante de son thème de prédilection, la femme. Le passage au stade monumental de certaines de ses sculptures fut incontestablement un acte marquant dans sa démarche. En 2006, en quête de créativité et de renouveau, Marion Bu ?rklé décide de s’approprier un nouveau matériau pour la réalisation de ses oeuvres ; le carbone, matière alliant légèreté, raideur et résistance.
L’élégance et l’intemporalité dont ses oeuvres sont empreintes séduisent les amateurs d’art et les collectionneurs.

Patrick MOYA
Artiste contemporain né en 1955 à Troyes de parents d’origine espagnole, Patrick MOYA a fait ses études à la Villa Arson de Nice avant de poser nu comme modèle aux Beaux-Arts durant dix ans dans le but de « devenir la créature à la place du créateur ». Il joue le rôle de Narcisse se mirant dans le regard des autres, il commence véritablement son oeuvre en travaillant sur les lettres de son nom, MOYA, assimilant l’oeuvre à sa signature durant sa
période « néo-lettriste », avant de s’inventer (en 1996) un alter ego, son petit Moya. L’aventure continue dans le réel comme dans le métavers – à Monaco, Metz, Fontainebleau, Bruxelles, Utrecht. Très souvent en Italie, en Allemagne, au Portugal ou en encore en Corée.

Stéphane Bolongaro présentera son Totor !

Stéphane Bolongaro - Galerie Ferrero
Stéphane Bolongaro est un sculpteur autodidacte niçois, issu d’une famille d’artistes depuis au moins trois générations. C’est en voulant faire plaisir à sa mère qui venait de perdre son petit Jack Russel, que Totor est né. Ce chien, qui en prend des poses humaines, est devenu le personnage récurrent de l’oeuvre de Bolongaro, avec pour but évident de susciter un sourire mais aussi de nous interroger sur la nature animal et humaine. Présentes
à la Galerie, ses oeuvres sont aussi visibles dans les parcs et jardins publics, pour le bonheur des grands comme des plus petits, sur la coulée du Paillon à Nice et depuis peu devant la mairie de Miami Beach en Floride.

Rafael Barrios - Bel Air Fine Art
Après Fernando Botero, Rafael Barrios est le seul sculpteur à avoir eu le privilège d’exposer des sculptures monumentales sur la Park Avenue de New York. Les travaux virtuels de cet artiste et sculpteur sud-américain, semblent défier les lois de l’espace et de la gravité.
Ses pièces, proches des mouvements « cinétique » et « 3D » sont appréciées par les collectionneurs pour leur dynamique, leur légèreté et par la force et le magnétisme qu’il s’en dégage.
A l’égal de ses amis Sauto et Cruz Diez, il est reconnu aujourd’hui comme un des plus importants artistes sud-américain. Ses oeuvres rares et au style personnel font partie de grandes collections privées et publiques, comme le Musée d’art contemporain de Caracas, la collection privé du roi Juan Carlos d’Espagne, la collection de Gustavo et Patricia Cisnero.

Véronique Guerrieri - Galerie Ferrero
Véronique Guerrieri est une artiste niçoise qui travaille sur le mode de l’enfance sur un mode gentiment ironique. De « Baby bouddha », sculpture inspirée de l’enfant unique chinois traité comme un dieu, au lapin « doudou » surdimensionné pour les grands enfants, en passant par la petite fille jouant aux avions empruntés de son grand frère, ou par le grand frère qui taquinent sa petite soeur en cachant dans son dos, son lapin-doudou.
Présente à la Galerie Ferrero depuis 2007, Veronique Guerrieri est l’une des sculptrices les plus en vogue du moment, avec une clientèle internationale.

Giorgio Laveri - Galerie Ferrero
Giorgio Laveri est un céramiste italien travaillant depuis plus de 40 ans à Albisola, ville de la Ligurie réputée pour sa céramique artistique. C’est dans l’univers du cinéma que Laveri puise son inspiration car parallèlement à son carrière de sculpteur, il est un metteur en scène de cinéma réputé. Le rouge à lèvres surdimensionné évoque le maquillage du cinéma et la séduction des actrices mais dénonce aussi la phallocratie du milieu cinématographique italien. Présent à la Galerie Ferrero depuis 2003, le céramiste Laveri expose régulièrement dans les musées publics italiens et européens.

Philippe Berry - Bel Air Fine Art- Trois Grands Ballons en résine et peinture carrosserie (H 300 cm)

Philippe Berry - Bel Air Fine Art
Philippe Berry, né en 1956 à Paris, est un sculpteur, dessinateur et peintre. Il travaille d’abord comme graphiste, ensuite comme maquettiste, puis comme
directeur artistique dans différentes agences de publicité. Il fait ses études à l’ESAG, école de dessin de Penninghen, en 1974. En 1980, il crée des affiches
pour le cinéma, puis des décors de théâtre. En 1984, et parallèlement à ses activités, il se lance dans la peinture, puis se consacre à la sculpture à partir du 1988. Dans ses oeuvres on ressent la recherche plastique autour de matériaux différents et des forces physiques, comme l’équilibre. L’artiste joue sur le contraste de la lourdeur et de la légèreté avec sa sensibilité ironique. Ses oeuvres rencontrent un très grand succès, et très vite Philippe Berry réalise des commandes institutionnelles, telles qu’une sculpture fontaine pour l’Ambassade de France au Zimbabwe ou une sculpture monumentale pour le multiplexe Pathé de Marseille.

OTOM
Passionné dès son plus jeune âge par l’univers de la bande dessinée, Thomas Debatisse Beal , alias Otom , développe très tôt un talent pour le dessin. Sa première révélation graphique a lieu à travers Franquin, grand nom de la BD francobelge.
Parallèlement, il pratique le BMX avec passion. Sa fréquentation des skateparks l’amène à découvrir ses premières fresques Graffiti. Ce choc culturel l’oriente naturellement vers des études de graphisme. Connu pour ses portraits de femmes réalisés en créant un visage aux contours précis et utilisant la chevelure comme masse graphique qu’il remplit de tags, graffitis et coulures colorés, il fait passer des messages sur l’humanité symbolisant le thème de l’oeuvre.

Hervé NYS
Sculpteur d’Art automobile, Hervé NYS est né en 1960 à Cagnessur- Mer. Il fait ses études dans la mécanique agricole puis s’engage dans l’aéronavale en tant que mécanicien avion : du Massey Ferguson au Super-Etendard, il acquiert ses connaissances mécaniques.
Pour perfectionner sa technique, il devient ciseleur dans une Fonderie d’Art à cire perdue. Durant 10 ans, il acquiert la maîtrise du bronze (moulage, ciselure, patine, …), travaille pour de nombreux sculpteurs et devient l’assistant de Sacha SOSNO. La fusion de cette maîtrise technique et de la mécanique donne naissance à des sculptures inédites dans l’art contemporain

Un « Art architectural »

Un projet imaginé par EYECOM qui a pris le soin de sélectionner les partenaires en lien avec le design, les artistes ainsi que les sculptures afin de réaliser une scénographie sur l’architecture d’intérieur, dans un cadre architectural.
« Une véritable sélection d’artistes contemporains et reconnus à l’international, ainsi qu’un choix rigoureux des 25 sculptures exposées, qui s’est porté sur une représentation d’un art « design » et « monumental ».


Tel qu’avec Stéphane Cipre et ses sculptures Liberty de 2m55, l’Art sanglé, La Chaise, Le King et Le Kong, avec Richard Orlinski et ses sculptures l’Ours ou bien le Wild Kong de 1m30 chacun, Rafael Barrios avec sa sculpture Malabarismo Linéal M281 de 2m20, Hélidon Xhixha avec ses sculpture Vela de 2m20 et Column de 2m, Philippe Berry avec Trois Grands Ballons de 3m, Stéphane Bolongaro avec Totor les bras croisé et Totor appuyé, de 2m50 chacun, Marion Burklé avec ses danseuses Salomé, Danse, Nina et la Grande Danseuse, de 2m à 2m50 chaque, Giorgio Laveri avec son Rouge à Lèvre de 1m80, Hervé Nys avec Jerry Kan Walk de 2m, Véronique Guerrieri avec son Lapin Doudou et sa Petite fille aux avions de 1m70 chacun, etc.

L’idée fut de représenter « un art architectural », à travers le design d’un canapé, d’une table, d’un tapis, d’une enceinte, d’une auto, ainsi qu’à travers le design d’une sculpture.

C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité exposer exclusivement des sculptures en grand format et façonnées dans les mêmes matériaux, soit en aluminium, en inox poli, ou bien en résine « époxy » laqué, afin d’offrir une scénographie harmonieuse et esthétique avec l’ensemble des partenaires en lien avec le design. Une belle scénographie réalisée autour du design et de l’architecture d’intérieur avec une exposition du mobilier Ligne Roset, une présentation de VIP Lounge avec les célèbres enceintes Steinway et l’art digital avec Niio, ou bien encore avec des tapis réalisés par le célèbre designer Jan Kath. Et enfin une belle représentation du design automobile avec les derniers modèles de Porsche.
Une véritable mise en lumière des designers des partenaires, en lien avec
l’architecture et l’univers haut de gamme.

Cet événement est une occasion pour présenter un « Art de vivre » sous différentes formes exposées, le tout animé par des performances artistiques, tel que le graffeur OTOM, l’artiste peintre Nelson Fabiano, l’artiste Patrick Moya avec une projection numérique 3D ou bien encore des interventions de danseurs en lien avec le centre de formation de professionnel, Off Jazz Nice. ».

* Nice Matin, Art Travel, Riviera Radio, ExtérionMédia sont les partenaires média de cet événement.
Avec le soutien de la Ville de Beaulieu-sur-Mer

Artiste(s)

Patrick MOYA

Né le 15 décembre 1955 à Troyes. Il a fait ces études à la Villa Arson de Nice, et présente ces oeuvres à la fin des années 1990 au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice. Durant cette période, il invente un alter ego, caricature inspiré du personnage de Pinocchio, qui lui permet de se (...)

pub

Stéphane BOLONGARO

Né le 30 Juin 1963, Stéphane vient d’une famille d’artistes. Quand il était enfant, il a été trouvé pour être exceptionnellement doué (QI de 187 sur l’échelle Stanford Binet), et a réussi à développer les aspects de sa personnalité à travers l’expression de son art. Il a œuvré avec de nombreuses sommités de (...)

pub

Stéphane CIPRE

Né à Paris en 1968 de famille niçoise. Stéphane Cipre descend vivre sur la Côte d’Azur à l’âge de quatre ans. Sa carrière artistique débute en 1997 après avoir étudié les Beaux Arts et l’Histoire de l’Art. Ses premières œuvres peuvent être qualifiées de figuration académique, et sont devenues rapidement, de (...)

pub