Le photographe Stéphane Couturier présente ses photos à Biot. Elles font évidemment écho au travail du peintre cubiste.
Fernand Léger, les architectes et les peintres de son temps entretenaient des relations amicales et artistiques fructueuses. Le musée de Biot nous a souvent offert le spectacle de leurs travaux. Sa nouvelle exposition propose un jeu de miroir entre deux artistes qu’une petite centaine d’années sépare : Fernand Léger, le peintre cubiste d’une part, et le photographe (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Musée Fernand Léger : regards croisés sur la poésie industrielle
6 novembre 2018, par Annick CHEVALIER -
Odile Biec-Morello, Hommage par l’équipe de l’EAC
10 juin 2015, par Service RédactionC’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès ce lundi 9 juin 2015 d’Odile Biec-Morello qui fut directrice de l’Espace de l’Art Concret de 1992 à 2001.
Diplômée de l’Ecole nationale des Arts décoratifs et titulaire d’un DEA en Histoire de l’Art et Esthétique, elle débute sa carrière en 1987 comme commissaire d’exposition indépendant au CRAC Midi-Pyrénées. De 1988 à 1992, elle participe aux côtés du directeur Dominique Marchès à la mise en place du projet du Centre d’art (…) -
Mangaro
21 octobre 2014, par Service RédactionLa Friche Belle de Mai vous invite à découvrir l’exposition collective Mangaro (déconseillée aux moins de 12 ans) du 17 octobre 2014 au 1er février 2015. À partir de l’historique du magazine Garo (1964-2002), l’exposition présente un panorama de la scène graphique japonaise sur 3 générations d’artistes.
À partir de l’historique du magazine underground Garo (1964-2002), Le Dernier Cri en collaboration avec Ayumi Nakayama, propose un panorama de la scène graphique alternative du pays du (…) -
Albert BITRAN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1931 à Istanbul en Turquie.
À l’âge de 17 ans, il vient à Paris pour faire des études d’architecture. Elles seront très vite abandonnées pour la peinture.
Sa première exposition aura lieu à la Galerie Arnaud. Il n’a que 20 ans à peine.
Il va quitter l’abstraction géométrique pour la peinture de recherche qu’il gardera toute sa carrière.
Photo de Une : © DR -
Laurence des Cars est nommée présidente-directrice du musée du Louvre à compter du 1er septembre 2021
26 mai 2021, par Valérie NoriegaLe Président de la République, sur proposition de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, nomme Laurence des Cars à la présidence du musée du Louvre.
Présidente de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, conservatrice générale du patrimoine, Laurence des Cars a été précédemment directrice du musée de l’Orangerie, ainsi que directrice scientifique de l’Agence France Museum en charge du projet du Louvre Abu Dhabi. Depuis 2017, elle a profondément (…) -
Florence-Louise PETETIN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1967 à Paris.
Ces peintures sont principalement des paysages et des réprésentations de ce qu’elle voit.
Photo de Une : © DR -
FESTIVAL OVNi 2018, programme du premier week-end !
2 novembre 2018, par Valérie NoriegaDu 16 au 25 Novembre, le parcours OVNi en Ville fédère une vingtaines de structures niçoises pour un projet collaboratif basé sur un jeu d’invitations, pour célébrer l’art vidéo.
Dès le 16 novembre, OVNi invite à (re)visiter des lieux chargés d’histoire comme le Palais Lascaris, musée des instruments de musique baroque avec une oeuvre de Julien Roby sélectionnée par l’école Le Fresnoy ainsi que la Chapelle de La Providence avec une installation de lumière d’A.I.L.O. A proximité, chez "De (…) -
Marcel Alocco et son double « Monsieur Peter Bluneig » s’exposent à la Galerie Quadrige
12 décembre 2017, par Alain AmielNouvelle composée à partir de pages du roman, « L’Avenir n’a pas de nom » non encore publié, Marcel Alocco évoque dans ce bel ouvrage la position difficile du traducteur face au texte et à sa propre conscience.
Pour reproduire le plus finement le sens du texte, il est d’abord nécessaire de l’avoir bien analysé et compris, avoir discerné ses subtilités et ses interprétations possibles. La culture et l’imagination du traducteur sont convoquées, de même que ses qualités d’écriture... À peu (…) -
François Nasica : "il n’y a que l’indifférence qui tue un artiste"
5 décembre 2016, par Annick CHEVALIEROn ne pourra pas dire que l’art urbain niçois se limite aux répliques des statues comme celle du David qui trône au milieu de la promenade du Paillon. Plusieurs artistes dont François Nasica fait partie, ont été invités selon la formule officielle à « introduire dans le paysage urbain une présence artistique contemporaine ». Ils sont intervenus bénévolement sur les palissades qui dissimulent les travaux du tramway, et hop, voilà le paysage niçois qui s’offre un petit coup de jeune pour pas (…)
-
Vu pas vu
18 février 2015, par Service RédactionLa rédaction est heureuse de vous présenter l’association Vu pas vu : confe ?rences d’histoire de l’art, rencontres, visites privile ?gie ?es des lieux de cre ?ation ou de réflexion, parcours the ?matiques, et quelques surprises sont au programme de cette nouvelle saison 2015 !
La culture appartient aux réalités de chacun d’entre nous. Elle définit l’identité du citoyen et lui apporte également des matériaux pour construire sa propre personnalité. C’est dans cette perspective que (…)