Dans la France provinciale du XIXe siècle , un père conduit sa fille auprès d’un homme qu’elle doit épouser, alors qu’est bien dissimulé le fait qu’elle est couverte de poils jusqu’à avoir une barbe ce qui en fait une curiosité.
Tenant le bar du village, le mari (Benoît Magimel) qui a reçu une somme d’argent pour son mariage avec cette jeune femme - à l’allure svelte et au bien joli de visage dès lors qu’elle l’a rasé de près -, soupçonne qu’il y a une tare (mais il est loin de deviner (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
"Rosalie" de Stéphanie Di Giusto
9 avril 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Nouvelle exposition chez Lola GASSIN
20 décembre 2013, par Service RédactionAimer l’art c’est essentiel lorsqu’on décide d’acheter une peinture, un dessin, une sculpture, une photographie, un meuble...C’est donc sur ce postulat que Lola Gassin a proposé à Philippe Jourdan-Gassin pour "Jourdan-Gassin Patrimoine & Courtage" d’exposer les œuvres de six plasticiens.
-Des pièces uniques de mobilier par Philippe Bresson,
– Des céramiques par Jacky Coville,
– Des photographies et techniques mixtes par Yves Hayat,
– Des dessins et bronzes par Jacques Martinez, (…) -
Espace André Verdet
11 décembre 2013, par ClaraOrganisation d’expositions estivales.
-
Fondation Bisazza
4 février 2015, par Alain AmielAlain Amiel, en balade en Italie, nous fait partager sa découverte de cette magnifique Fondation !
Fondation Bisazza pour le design et l’architecture Vicenza
Créée en 1956 par Renato Bisazza, un génie des affaires qui a su développer son entreprise de miroiterie en un groupe mondialement reconnu pour ses réalisations en mosaïque de verre. Un homme qui a toujours revendiqué la valeur artistique de son activité au service de la beauté, de l’art et des artistes.
Décédé en 2012, ses (…) -
Georges RIBEMONT-DESSAIGNES
11 décembre 2013, par PaolaNé le 19 juin1884, et, mort en 1974.
Il est intéressé très tôt par la musique puis se tourne vers la peinture. Il va se lier d’amitié avec le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et ses deux frères peintres. Il compose des oeuvres dites "mécanistes" et expose dans plusieurs pays.
Photo de Une : © DR -
Exposition "Entrez Dehors" au Parc Phoenix
3 mars 2014, par Service RédactionLe Parc Phoenix de la Ville de Nice propose, du 15 février au 4 mai 2014, une exposition consacrée aux œuvres de Denis Gridel & Anca-Sonia intitulée « Entrez dehors ! »
L’histoire commence avec Platon qui a exclu les artistes de sa république. Il considérait que ceux-ci ne se limitaient qu’aux apparences et ne montraient pas le réel, abusant ainsi le spectateur. Pourtant le dehors, figuré, dépend étroitement de ce qu’il recouvre. L’histoire s’est poursuivie avec Nietzsche pour qui la (…) -
Luciano FABRO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1936 à Turin, et, mort le 22 juin 2007 à Milan.
Il travaillera durant plusieurs années, sur la conception de l’espace d’un tableau. Pour lui, avant d’être un espace de représentation, le tableau est avant tout un espace concret.
Il sera par la suite associé au mouvement artistique Arte Povera.
Photo de Une : © DR -
Daniel HUMAIR
14 mars 2014, par Audrey Masséglia" Daniel Humair a eu son premier contact avec le tambour au sein d’une fanfare genevoise à l’âge de 7 ans. Dès 14 ans, il se passionne pour le Jazz New Orléans et fait partie de plusieurs formations amateurs, puis découvre rapidement le jazz moderne, et devient musicien professionnel après avoir remporté le premier prix dans trois catégories au Festival amateur de Zürich en 1955. Il passe ensuite quelques années en Suisse, Belgique, Suède et Allemagne. Autodidacte, il acquiert, au sein de (…)
-
Rico Roberto : à découvrir à la Galerie Qvadrige !
4 octobre 2017, par Annick CHEVALIERÀ voir, galerie Qvadrige (prononcer quadrige), rue Pauliani, les œuvres de Rico Roberto : elles sont comme une peau sur laquelle surgissent êtres humains ou fantastiques, animaux, paysages, architectures proches des bidonvilles.
Cette peau que l’artiste guadeloupéen a noire ; celle de ses toiles en a la matité et le velouté, mais on aimerait y passer la main et prendre le risque d’emporter avec soi une partie de toutes les couleurs de l’arc en ciel.
Le grand format qui préside dans la (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
13 octobre 2010, par France DelvilleL’histoire du fameux quatuor qu’est le Groupe 70 a été entamée précédemment par l’évocation de son critique attitré Raphaël Monticelli, et de Max Charvolen qui vient d’inaugurer le nouveau CIAC (Centre International d’Art Contemporain de Carros) par un travail de mémoire sur l’ancien état du château. Continuons avec les deux derniers membres, Martin Miguel et Serge Maccaferri, tous aussi prestigieux… en nous émerveillant que quatre individus aient pu converger en une réflexion d’importance (…)