Du 15 avril au 27 septembre 2024, la Fondation Hartung-Bergman présente dans sa villa-atelier d’Antibes une exposition réunissant trois artistes : Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass. « Le partage du sensible » est la première exposition de la Fondation où s’ajoute un troisième nom : celui de l’artiste tchèque Terry Haass. Un nom encore peu connu, mais qui rejoint ceux de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, artistiquement par son langage abstractisant aux références multiples et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Expo : « Le partage du sensible » Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass
28 mars 2024, par Service Rédaction -
Les sculptures en marbre de Jan Fabre répondent à la beauté de la Fondation Maeght
2 juillet 2018, par Valérie NoriegaJusqu’au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueille l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition est consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des oeuvres notamment créées pour cet événement.
Grand (…) -
Mouans-Sartoux : un festival à "vivre"
6 octobre 2016, par Jean Michel ChevalierToutes les grandes maisons d’édition seront présentes ce week-end sur cette manifestation qui met en lumière les auteurs contemporains.
Vivre ! Le titre du Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2016 est à la fois un cri du cœur et une incantation.
Et même un conseil, de ceux que l’on recevrait de la part d’un ami, pour nous aider à traverser une période difficile, pour donner la petite impulsion permettant de relancer la machine...
Alors, oui, vivons cette 29ème édition en gourmet, en (…) -
Louis PONS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1927 à Marseille
Il a étudié le métier d’ajusteur, mais ne l’a jamais exercé, car il se lance dans le dessin pour la presse, notamment dans les journaux issus de la Résistance.
À la suite d’une période dans un sanatorium à cause d’une maladie, il découvre la peinture et l’oeuvre de Joë Bousquet. Il va ainsi réaliser de nombreux dessins à l’encre de Chine, et de la gravure.
Lorsqu’il apprend qu’il est atteint de troubles visuels, il va se lancer dans l’assemblage et le collage en (…) -
Olivier Remualdo vous invite à sa Conférence sur la pensée indienne
9 mars 2015, par Service RédactionL’artiste photographe Olivier Remualdo donnera une conférence les samedis 28 mars et 18 avril à 15h à la Darkroom Galerie : « La pensée indienne intrigue particulièrement… », autour de son projet au long cours Sâdhus.
Reflet d’une expérience authentique
Le regard photographique d’Olivier Remualdo nous entraîne vers une série de portraits atypiques, profonds et fascinants. Réalisés entre 2009 et 2011, ces portraits de Sâdhus ne se limitent pas au simple catalogue d’images. Il s’agit de (…) -
Sarah Bernhardt « La Divine », de Guillaume Nicloux
30 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortPour ce film sur la célèbre comédienne, morte il y a cent ans, le titre reprend le nom qu’elle s’était elle-même choisie « La Divine ».
Sarah Bernhardt était une femme hors du commun. C’est d’ailleurs pour elle que Jean Cocteau inventa l’expression « monstre sacré ».
Ce n’est pas une biographie linéaire, mais quelques moments de sa vie, dont deux majeurs : la journée de son jubilé (9 décembre 1896) alors qu’elle est au plus haut de sa célébrité, journée restée fameuse grâce à la célèbre (…) -
Alain BIANCHERI
1er avril 2014, par Audrey MasségliaNé à Antibes
Il obtient son agrégation d’Arts Plastique, devient titulaire d’un DEA en Science de la Communication, puis devient professeur. Il est à présent devenu conférencier et auteur spécialisé en art contemporain.
Dans ces oeuvres, il joue avec le montré et le caché, ce qui laisse le visiteur perplexe entre la construction et la déconstruction de ces oeuvres. Il travaille aussi beaucoup sur le corps et les attitudes humaines, notamment à travers des travaux où il revisite la "Venus (…) -
Exposition "Revoir un Printemps" à la Galerie du 5ème
15 mai 2014, par Service RédactionDu 28 mai au 31 juillet 2014
A l’occasion de la première exposition monographique de la Galerie du 5ème, l’artiste irlandais Mark Garry réalise in situ une composition d’oeuvres inspirées notamment du hip-hop marseillais et de la culture populaire locale.
Différents projets ont mené Mark Garry à se documenter sur le développement de courants musicaux en lien avec les flux migratoires. Ses investigations contextuelles et ses codifications trouvent donc généralement un ancrage dans des (…) -
Tasic expose ses nouvelles sculptures chez Laure Matarasso
11 juin 2015, par Alain AmielDepuis 1998, dernière exposition de l’artiste chez Laure Matarasso, le sculpteur Tasic a travaillé surtout sur de très grandes pièces (commandes de musées ou de collectionneurs avisés). Aussi, la galerie est heureuse de vous présenter enfin une nouvelle et superbe série de sculptures où, si le corps semble avoir maigri (dixit Laure), la tête, les visages ont continué à bourgeonner, la patine sombre et la multiplication de plis ou de rides agissant comme autant d’accroches-lumière.
Éloignés (…) -
Création : Et au milieu du chaos émergea Hierro peintre de "l’Urban Garden"
26 mars 2018, par Annick CHEVALIERLa saga continue à La Menuiserie qui voit le retour de Hierro. Une résidence pas comme les autres et une exposition à la clé à partir du 29 mars. Lieu de vie et de travail, donc !
Volant entre Miami, New York, Singapour et Paris, Jean-Antoine Hierro a quand même trouvé le temps de faire un stop à Nice. Armé de ses brosses et de ses feutres à l’acrylique, il "illumine le chaos" huit heures par jour sur de grands formats qui, s’ils n’étaient pas encore terminés lors de notre visite, deux (…)