Renoir, Picasso, Matisse... Une quarantaine de toiles majeures permettent de visiter la création au XXème siècle chez des artistes dont certains vécurent sur la Côte d’Azur.
"Aucune œuvre ne nous appartient. Toutes appartiennent à l’histoire". David Nahmad avait prêté en 2013 son impressionnante collection Picasso au forum Grimaldi de Monaco. C’est maintenant au tour du musée Bonnard (Le Cannet) de bénéficier des largesses de ce milliardaire aussi doué dans les affaires que doté d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Musée Bonnard : la riche collection Nahmad illumine les cimaises
10 septembre 2019, par Annick CHEVALIER -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part V)
21 janvier 2014, par France DelvillePuis vinrent les « Imperceptible Icons » 1992 -1996 Bien nommées, toujours dans cette optique de décryptage où l’aléatoire – ce qui vient sous le crayon ou le pinceau a tout de l’écriture automatique – engendre une multiplicité qui confond. Tant de modules, et tous différents. Une sérialité qui échappe à la démonstration, à l’épuisement des possibles, mais fleurit comme la végétation d’un désert inconnu, sur une autre planète. D’autant plus que ces « fleurs » particulières, mises en (…)
-
Festival Crossover, au croisement de toutes les cultures
27 mai 2014, par Elsa COMIOTDu 28 mai au 16 juin dans plusieurs lieux de Nice
Une identité marquée
Ce festival, qui rencontre de plus en plus de succès depuis 5 ans, a pour vocation de donner une autre image de notre ville : des lieux comme l’Opéra ou le Parc du Château sont utilisés de façon « rénovée ». Il s’agit de faire se côtoyer des cultures, qui n’ont pas forcément l’habitude d’être associées : les arts plastiques, l’opéra, la littérature, la musique électronique…
Cette année, la programmation est (…) -
Raymond BERBIGUIER
11 décembre 2013, par ClaraNé à Marseille, le 14 Avril 1935.
Il peint très souvent des personnages massifs, semblant vouloir s’échapper du tableau par le biais des couleurs. Dans ces tableaux il insiste beaucoup sur les regards, et la sensation que nous laissent des sensations, voir des émotions.
Photo de Une : © DR -
Défigurer
19 octobre 2014, par Service RédactionDu 1er novembre au 15 décembre 2014, la Galerie Maud Barral donne carte blanche à David Raffini qui vous propose l’exposition « Défigurer ».
Si la préoccupation plastique principale de l’artiste est très généralement manifestée par l’utilisation du médium peinture, l’exposition « Défigurer » présentera de manière plus exhaustive le champ global d’expérimentation de Raffini.
La lecture de l’exposition se fera par une déambulation narrative où le regardeur ricochera d’une proposition à (…) -
Expo Milano 2015
29 juillet 2015, par Alain AmielAlain Amiel vous invite à partager sa visite de l’exposition Universelle 2015 de Milan : ne tardez pas, vous avez jusqu’au 1er octobre pour aller découvrir les 147 pavillons qui vous proposent leurs réflexions autour du thème "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie".
-
Visite à la Fondation Bacon à Monaco !
16 janvier 2018, par Alain AmielOuverte depuis trois ans dans une jolie petite villa Belle Époque à Monaco, et seule fondation Bacon au monde, elle est constituée de la collection privée de Majid Boustany qui a eu un « coup de cœur » pour l’artiste lors d’une visite à la Tate Gallery où le triptyque de Bacon "Trois études de figures au pied d’une Crucifixion (1944)" l’a fasciné.
La Francis Bacon MB Art Foundation est une institution à but non lucratif, qui consacre ses activités d’étude et de recherche à l’un des (…) -
Bernard Abril
2 juillet 2014, par André Giordan & Alain BiancheriOu la rencontre de l’Art et de la Nature (3/3)
Analyse d’une œuvre
DESCRIPTION/INTERPRETATION
Cette œuvre présente une succession de courbes, donnant l’apparence de multiples arcs de cercles en relief, posés sur un fond noir. L’ensemble se situe dans le cadre d’une composition abstraite, car aucun élément figuratif ne vient attirer l’attention du spectateur, les figures géométriques structurent à elles seules la totalité de la surface. Cependant les lignes ne restent pas inertes, car (…) -
Les abstractions urbaines de Franco Fontana au Musée de la photo
27 août 2018, par Annick CHEVALIERDe l’exposition de Franco Fontana au Musée de la Photographie de Nice, on ne verra que des paysages : les premiers qu’il immortalisa dans les années 70 et qui révolutionnèrent le genre, au point qu’encore maintenant, ces clichés restent imprimés dans la mémoire collective tellement on les a vus partout.
Image emblématique : un champs de colza, au milieu duquel s’inscrit un arbre dont l’ombre s’étire comme une cicatrice, et au-dessus un ciel immensément bleu. Une image dure, comme ces (…) -
Peter STÄMPFLI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 3 juillet 1937 à Deisswil.
Il va découvrir la peinture par la vision des expositions d’artistes contemporains, et décide d’intégrer l’école des beaux-arts de Bienne, où il fut l’élève de Max Von Mühlenen.
Photo de Une : © DR