En 2014, Jean-Christophe Maillot a chorégraphié, pour la troupe des danseurs du Bolchoï, « La mégère apprivoisée » d’après le chef d’oeuvre de Shakespeare remanié avec humour par Jean Rouaud, et sur des musiques de Chostakovitch écrites pour le cinéma. Depuis le chorégraphe - également directeur des Ballets de Monte-Carlo - a programmé ce ballet à plusieurs reprises, tant à Monaco que lors de tournées internationales. Cet été, il a offert trois représentations au Grimaldi Forum avec un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Ballets de Monte-Carlo - Magnifique ballet narratif de La mégère apprivoisée
29 juillet 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Ciné : « Maria » de Jessica Palud
17 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortPour Maria Schneider, quel que soit son parcours d’actrice de cinéma et les divers personnages qu’elle a incarnés, tout est toujours revenu à un seul film : « Le dernier tango à Paris » dans lequel Marion Brando a abusé d’elle dans une mémorable scène de sodomie avec plaquette de beurre à proximité pour servir de lubrifiant. La scène peut être assimilée à un viol. Ni Marlon Brando, ni le réalisateur Bernardo Bertolucci, complice du comédien, n’avaient prévenu Maria Schneider qui en est (…)
-
David Douglas DUNCAN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1916 à Kansas City
À la fin de ses études universitaires, il entra dans le Corps de la Marine, et commença une carrière de photographe de guerre. De retour sur le continent, ces travaux furent remarqués, et notamment par le journal Life, qui l’engagea sur le champ.
Il fut connu pour avoir photographié, un homme, client d’un hôtel en feu, qui tentait de retourner dans sa chambre plusieurs fois. On découvrit que cet homme était John Dillinger, un braqueur de banque célèbre, qui (…) -
Histoire : l’inspecteur Fontana mène l’enquête sur le riche passé de Nice et de son comté
12 février 2019, par Annick CHEVALIERJean-Loup Fontana a une formation de juriste. C’est surtout la philosophie du droit qui l’a passionné, puis l’anthropologie. Jeune homme, il faisait les visites guidées du Palais Lascaris. Il fut adjoint du directeur des Musées de Nice. En 1982, il crée la Conservation Départementale du Patrimoine. Spécialisé dans les voies de communication alpines, il met en lumière leurs implications culturelles. Il donne à présent des conférences à l’Université de Nice Inter-Ages, "une association (…)
-
Anthéa - « Car/men », une fête pour le regard, sur une mise en scène de Philippe Lafeuille
5 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortComment nommer ce spectacle ? Danse ? Théâtre ? Opéra ? Impossible de le définir. Si Carmen meurt, elle meurt libre, c’est donc surtout de liberté dont il s’agit.
Liberté de ton, certes, et même insolence ! Mais pourquoi pas, quand le talent et l’humour sont là ! Et Philippe Lafeuille est vraiment très talentueux !
Avec une imagination débridée, il ose tout et ça passe, car il sait respecter les limites dans cet ouragan de gags et cette époustouflante tornade d’idées désopilantes. (…) -
Emballée
9 février 2015, par Service RédactionNous avons fait écho de nombreuses fois au travail de l’artiste Luli Barzman et nous sommes heureux de la retrouver bientôt au centre culturel La Providence pour sa toute nouvelle exposition Emballée. Emballée toute la rédaction l’est !
Pour cette nouvelle série d’images, Luli a fait deux voyages en 2014 au Maroc et y retourne une troisième fois pour deux semaines en févirer 2015.. Son travail a beaucoup évolué en se frottant à cette culture, les images sont beaucoup moins (…) -
Première édition du ’Festival de Tragédies’ aux Arènes de Cimiez du 19 Juin au 5 Juillet
14 mai 2024, par Valérie NoriegaTout débute toujours par une histoire... d’amour, une histoire de famille, une histoire de confiance... Pour l’édition inaugurale du Festival de Tragédies du TNN, Muriel Mayette-Holtz met à l’honneur le répertoire classique de la tragédie grecque dans le site historique des Arènes de Cimiez, patrimoine majeur de la Ville de Nice, inscrite depuis 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme, la création de Phèdre de Racine, mise en scène de Muriel Mayette-Holtz en ouverture de (…) -
« Sens dessus dessous » (Conception et réalisation André Dussolllier)
5 février 2024, par Caroline Boudet-LefortLes années passent, mais André Dussolllier reste alerte pour nous dire de sa voix, légèrement empreinte d’ironie, les textes qu’il a choisi d’énoncer et qu’il offre au public sans tenir compte de la moindre chronologie, passant allègrement de Victor Hugo à Roland Dubillard. Grâce à ce jubilatoire et improbable cocktail, on boit ses paroles dites avec l’intonation, la note toujours juste pour créer le silence en retour, ou le rire.
Sur la scène d’Anthéa d’emblée d’immenses images de vidéo (…) -
Jean-Paul CHAMBAS
12 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 11 Mars 1947 à Vic-Fezensac dans le Gers.
Il a étudié l’archéologie et l’histoire de l’art, avant de décrocher sa première exposition personnelle, à la librairie-galerie Notre Temps.
Par la suite, il va à Paris où il s’inspirera de la figuration narrative, puis partira à Milan pour réaliser sa première série sur Rimbaud.
Par la suite, il deviendra décorateur de théâtre, commençant par des petits théâtres, jusqu’à atteindre l’Opéra de Paris, puis créant des décors pour des pièces (…) -
OVNI, Premier Festival d’art vidéo à Nice !
2 décembre 2015, par Elsa COMIOT« OVNI, c’est une belle idée logée, et c’est mieux qu’une idéologie, et c’est une idée bien logée parce qu’elle a pris racine dans un lieu partagé entre l’ici et l’ailleurs comme l’est un hôtel, qui plus est un hôtel dans lequel on voyage aussi dans les images et les oeuvres… » Norbert Hillaire, Artiste et théoricien de l’art et des technologies.
Odile Redolfi-Payen, Directrice de l’Hôtel Windsor et Instigatrice d’OVNI (Objectif Vidéo Nice) a initié ce beau projet en émulation depuis de (…)