Quatre missions, un projet
Le Centre International des Arts en Mouvement s’articule autour de quatre axes de travail mutuellement enrichissants, dans le cadre d’un projet pensé globalement.
Chacun de ces axes contribue au développement de tout ou partie des axes complémentaires : les élèves de l’école de pratique amateur bénéficient de la proximité des artistes en résidence, eux-mêmes pouvant profiter des moments forts de diffusion pour présenter leur travail, ou de la tenue d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
CIAM Centre International des Arts en Mouvement
20 août 2015, par Service Rédaction -
Le CIRM organise un Workshop sur les Nouvelles Lutheries Numériques
18 juin 2018, par Valérie NoriegaEn septembre 2017, le Conservatoire de Nice, en partenariat avec les laboratoires du LEAT, du CTEL, de Polytech Nice-Sophia, du CIRM, du Hublot et de l’Académie de Nice, a démarré un programme de recherche, développement, création et pédagogie sur les nouvelles lutheries numériques. La première phase de ce projet, coordonné par Gaël Navard dans le cadre de l’Université Côte d’Azur, a pour objectif de créer un écosystème fonctionnel pour le déploiement de ces nouveaux instruments de musique, (…)
-
Jacques MONORY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 juin 1924 à Paris.
Il a suivi une formation de peintre-décorateur à l’école des Arts appliqués de Paris, puis, travaille durant dix ans chez un éditeur d’art où il sera en contact avec la photographie. Il fait partie du groupe de la Figuration narrative qui s’oppose durant les années 1960 à la peinture abstraite.
Ses tableaux contiennent une atmosphère lourde et pesante, une présence de la violence dans le quotidien.
Photo de Une : © DR -
Musée Jean Cocteau, Collection Séverin Wunderman
15 novembre 2016Dans ce tout nouveau musée dû au célèbre architecte Rudy Ricciotti est exposé la première et plus importante ressource publique mondiale de l’oeuvre de Jean Cocteau, la donation de Séverin Wunderman. Riche de 1800 oeuvres dont 990 oeuvres de Jean Cocteau, elle offre une vision complète de l’oeuvre de l’artiste : toutes les périodes y sont représentées, depuis les premiers autoportraits des années 1910 jusqu’à la période « méditerranéenne » de la fin de sa vie, peu connue du grand public. 450 (…)
-
Jan Fabre, "Ma nation : l’imagination" dès le 30 juin à la Fondation Maeght
6 avril 2018, par Valérie NoriegaDu 30 juin au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueillera l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition sera consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des oeuvres notamment créées pour cet événement. (…)
-
Claudie DADU
12 mars 2014, par Service RédactionQui ne connait pas les expressions telles que : « arriver comme un cheveu sur la soupe », « tirer par les cheveux », « ça tient à un cheveu » ? Là, ingénieusement, l’artiste Claudie Dadu tient un « fil long, poil lent » comme l’intitulé de l’une de ses œuvres réalisées avec des cheveux. Revendiquant la légèreté, l’élégance, la suspension, sa fascination pour le vivant, cette artiste nous met face à nos questionnements sur la place et la représentation du corps à la frontière de l’espace (…)
-
A-Sophie VIALLON
29 janvier 2015, par Service RédactionAnne Sophie Viallon - artiste plasticienne Née en 1970 à Valenciennes dans le Nord de la France. S’installe et vit depuis 1999 dans l’arrière-pays niçois.
Etudie en candidat libre, le dessin, la peinture, la pratique picturale etc… à l’Ecole Municipale d’Arts Plastique de Nice (Villa Thiole).
Esprit
"Au commencement, il y a toujours une photographie… Ensuite, je ne me souviens pas… Ou presque pas : des couleurs, du dessin, un frénétique besoin d’assembler !
Je récupère des vieux (…) -
Barrière présente Fred Allard "Les Neiges Courchevel, The Legacy of Fashion in Art"
6 février 2019, par Valérie NoriegaLes Neiges Courchevel, refuge d’exception au coeur des Alpes se renouvelle et se pare de nouveautés pour la saison 2018-2019 en accueillant Fred Allard pour une exposition exclusive « Fred Allard vide son sac » X Barrière Les Neiges Courchevel en collaboration avec les Galeries Barthoux qui représentent l’artiste niçois.
Fred Allard, artiste sculpteur Niçois, iconoclaste et intemporel, est un acteur incontournable sur la scène internationale de l’art contemporain.
Créateur d’un (…) -
Chapelle Cocteau
11 décembre 2013, par ClaraLa chapelle datant du XIVe siècle a toujours appartenu aux pêcheurs et Jean Cocteau se devait d’y évoquer leur patron : Saint Pierre. On peut y découvrir aujourd’hui des passages de la vie de Saint Pierre (patron des pêcheurs), les chandeliers de l’apocalypse (cuits dans les fours de Valbonne), des scènes locales (hommages aux Saintes Maries de la Mer et aux Demoiselles de Villefranche). Le tracé généreux du dessin de l’artiste se plie au volume du lieu. Les couleurs, rehauts de blancs sur (…)
-
Gérard GIACHI
11 décembre 2013, par ClaraAprès des études d’architecture, il se lance vers les Arts Plastiques. Il intègre donc l’École des Beaux-Ars de Marseille, où il commence des recherches sur l’image, ce qui sera un thème récurrent dans ses oeuvres.
À présent, il fait des études sur l’interactivité et la notion d’expérience.
Photo de Une : © DR