| Retour

Musée Bonnard : la riche collection Nahmad illumine les cimaises

Renoir, Picasso, Matisse... Une quarantaine de toiles majeures permettent de visiter la création au XXème siècle chez des artistes dont certains vécurent sur la Côte d’Azur.

"Aucune œuvre ne nous appartient. Toutes appartiennent à l’histoire". David Nahmad avait prêté en 2013 son impressionnante collection Picasso au forum Grimaldi de Monaco. C’est maintenant au tour du musée Bonnard (Le Cannet) de bénéficier des largesses de ce milliardaire aussi doué dans les affaires que doté d’un regard aigu dans le domaine de l’art. Une sélection d’une quarantaine de tableaux du XIXème siècle de très belle facture, de vrais trésors y sont accrochés jusqu’au 3 novembre.

Une fascination pour la lumière

Une oeuvre de Matisse (détail) DR AC

On y trouve, de Renoir à Picasso, les plus grands noms de l’art moderne. À partir des visages juvéniles des enfants de Renoir, ce parcours artistique se présente comme la synthèse historique d’une époque où s’opéra un embrasement peu ordinaire dans l’histoire de l’art.
Maîtres du pré-impressionnisme et de l’impressionnisme, nabis, fauves et cubistes, presque un parcours initiatique dans lequel le portrait de Dora Maar dans un fauteuil de Picasso donne l’air de ponctuer magistralement cette quarantaine d’œuvres rarement exposées ensemble.

Cet accrochage est destiné à montrer les liens de filiation qui se tissaient entre les peintres. Si l’on n’y trouve pas de toile de Cézanne, on peut en deviner l’influence, même chez un peintre comme Modigliani. Le visiteur s’amusera dans ce jeu de piste qui consiste à traquer les signes de ces humeurs passagères... Chez tous, dans ces scènes d’intérieur, nus, natures mortes, paysages ou marines, la lumière est le premier sujet. Qu’elle éclaire le triangle d’une voile chez Claude Monet à Argenteuil, souligne le sourire d’une femme dans un clair obscur chez Bonnard, dessine le contour d’un vase ou scintille sur les quais de la Seine chez Braque. Cette exposition aide à analyser les raisons pour lesquelles tous ces peintres, comme Marquet qui s’efforçait de saisir avec une infinie poésie la pâle lueur hivernale, se sont autant passionnés pour la lumière.

C’est à la fois une petite et grande promenade à travers un temps heureux, paisible et silencieux que le musée Bonnard propose pour finir l’été en douceur.

Visuel de Une (détail) Scène de vie familiale par Renoir qui a pris ses modèles dans son proche entourage. DR AC

Musée Bonnard
16 boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet.
Jusqu’au 3 novembre.

Artiste(s)