| Retour

Fin de cet événement Mars 2015 - Date du 28 mars 2015 au 28 mars 2015

Olivier Remualdo vous invite à sa Conférence sur la pensée indienne

L’artiste photographe Olivier Remualdo donnera une conférence les samedis 28 mars et 18 avril à 15h à la Darkroom Galerie : « La pensée indienne intrigue particulièrement… », autour de son projet au long cours Sâdhus.

Reflet d’une expérience authentique

Le regard photographique d’Olivier Remualdo nous entraîne vers une série de portraits atypiques, profonds et fascinants. Réalisés entre 2009 et 2011, ces portraits de Sâdhus ne se limitent pas au simple catalogue d’images. Il s’agit de rencontres fondées sur des échanges véritables, le reflet d’une expérience authentique où il a su créer des liens avec des êtres au mode de vie si différent du notre et dont le quotidien est tourné vers la spiritualité. Ils lui ont offert de capter leurs regards et leurs attitudes, avec la promesse désormais accomplie de les partager au retour du voyage. Olivier Remualdo est également l’auteur et l’éditeur d’un livre de photographies éponyme dans lequel il associe aux images, anecdotes, récits de rencontres et citations de sagesse indienne. www.sadhus.fr

Olivier Remualdo, Artiste Photographe

Photographe autodidacte de 37 ans originaire de Nice, Olivier Remualdo est passionné par la culture indienne. Après des études de commerce à Cannes et d’Arts Plastiques à l’université Paris VIII, il commence à voyager en Europe, en Amérique et en Asie.

C’est en 2004 qu’il se rend en Inde pour la première fois, une véritable révélation pour le photographe qui depuis, n’a de cesse d’y retourner. Cet amoureux du noir et blanc a toujours placé l’humain au cœur de ses préoccupations.
Il a présenté ses travaux à l’Espace Pierre Cardin à Paris, au MAMAC et au Musée des arts Asiatiques de Nice, ainsi que dans de nombreuses expositions. Olivier Remualdo aime aller à la rencontre du public afin d’échanger avec lui et de partager son expérience du voyage et sa passion pour l’Inde.

Son grand projet - SÂDHUS, Les Hommes Saints de l’Hindouisme a débuté en avril 2009 à Varanasi. Deux autres voyages suivirent : à Haridwar en 2010, lors du plus grand rassemblement religieux au monde (Maha Kumbh Mellah) et en février 2011 dans la ville sainte d’Omkareshwar. Il a réalisé plus de 110 portraits & interviews de Sâdhus et Sâdhvis afin de constituer ce projet iconographique.
En 2011, il réalise le « Yatra », un pèlerinage traditionnel à pieds jusqu’aux sources du Gange. Il parcourt plus de 600km en solitaire ou aux côtés des Sâdhus dans l’Himalaya. En 2013, il créé « Mahaganga Editions » et le livre « SÂDHUS - Les hommes Saints de l’Hindouisme » sort au mois de Novembre de la même année. Un succès immédiat pour un projet qui aura nécessité presque 5 années de genèse.
Son travail est primé à plusieurs reprises, notamment en France et aux Etats-Unis. La première maquette du livre a été élue « Grand Prize Winner » au « Best Blurb Book Contest » dans la catégorie voyage parmi près de 1800 participants (2009). Olivier Remualdo a également été récompensé par le prix Lucien Clergue 2011 dans le cadre du Sept Off à Nice. Le projet Sâdhus a été Lauréat de la correspondance visuelle du magazine Compétences Photo, finaliste du Concours Samsung Launching People en 2013 et élu « coup de cœur » du magazine Les Inrocks.

contact@darkroomgalerie.fr
33 (0) 4 93 76 74 59

Artiste(s)