Deuxième partie de la chronique d’André Giordan et André Biancheri consacrée à l’artiste Charlotte Pringuey Cessac. Prêt pour une étude approfondie de son art ? Belle lecture ! (2/3)
Ses œuvres
Le charbon de bois est son matériau de prédilection, son outil de dessin par excellence, son point de départ permanent comme pour les ébauches dans la peinture classique. Grande originalité, elle en tire éventuellement de la sculpture pour « dessiner dans l’espace ».
« Le travail de Charlotte (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Charlotte Pringuey-Cessac, la charbonnante (2/3)
17 juin 2015, par André Giordan & Alain Biancheri -
Max Charvolen : Décryptage
9 mars 2017, par Annick CHEVALIERComment un peintre se trouve face à cinq spécialistes qui tentent à leur manière de décrypter son œuvre…
« Faire profession des choses muettes », comme le disait Nicolas Poussin, n’empêche pas un peintre d’accepter qu’un écrivain ajoute ses mots au silence de son œuvre.
Dès les années 70, l’écrivain Raphaël Monticelli aborde le travail de Max Charvolen sous l’angle de l’écriture. Pour la revue d’art de littérature et de théorie critique Il Particolare qui lui consacre le cahier n°29, (…) -
Christine CROZAT
17 février 2014, par Audrey MasségliaNée en 1952 à Lyon.
Le principal thème de ses oeuvres est un questionnement sur le temps. Elle prend des morceaux de la vie du quotidien, et les assemble entre eux, dans le but de montrer le rapport de l’homme au monde.
Tout ce questionnement part d’un voyage en train, où Christine Crozat en est venu à s’interroger sur la vision d’un paysage à grande vitesse.
Elle mélange les techniques dans ses series d’oeuvres : elle assemble les photographies d’éléments d’une ville, des prises de (…) -
Gaya Scienza : un nouveau lieu d’art qui promet !
14 mars 2023, par Alain AmielUne belle initiative, un lieu prometteur que celui de Gaya Scienza, rue Dalpozzo, tout près de l’hôtel Windsor. La Gaya Scienza avant d’être adoptée par Nietzsche, l’était depuis le moyen-âge par les troubadours. Éric Castaldi, issu de la finance, collectionneur, mari de l’artiste Sylvia Leone-Castaldi, et sa fille Anna Castaldi co-Fondatrice du centre d’art ont choisi ce joli titre de Gai Savoir pour se lancer dans l’aventure de l’art en créant un lieu vivant où auront lieu des (…)
-
Bernar Venet : ses années conceptuelles présentées au Mamac
26 novembre 2018, par Annick CHEVALIERDe 1966 à 1976, très jeune, il a entrepris une démarche radicale sans précédent dans la création. Il s’est alors imposé comme l’un des chefs de file de l’art conceptuel.
Il est très difficile d’échapper à la forme, d’ailleurs Bernar Venet qui a construit toute son œuvre autour de la seule exigence "éviter toute possibilité d’interprétation subjective" y est revenu en catimini, et semble plus de cinquante ans plus tard en accepter les considérations formelles. Le visiteur en trouvera le (…) -
Stéphane Cipre, oeuvres monumentales "Liberté" et "Mandela" à Conakry
23 juin 2017, par Valérie NoriegaStéphane CIPRE fait rayonner Nice à travers le monde !! Au coté de la Fondation SMB-WINNING Consortium l’artiste a réalisé en 2017, deux oeuvres monumentales "Liberté" et le portrait de Nelson Mandela. Deux monuments installés à l’entrée de Kaloum à Conakry. L’artiste nous offre une visite en vidéo !
-
Amedeo MODIGLIANI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 juillet à 1884 à Livourne en Italie, et, mort le 24 janvier 1920 à Paris.
À dix-huit ans, il intègre l’école libre du nu, la Scuola Libera di Nudo à Florence. Quatre ans plus tard, il part à Paris pour commencer à peindre en autodidacte et découvre la culture parisienne et les mouvements artistiques pour s’en inspirer.
Photo de Une : © DR -
Peindre la terre, peindre le corps : l’identité Aborigène dévoilée
10 août 2015, par Service RédactionL’exposition Peindre la terre, peindre le corps : l’identité Aborigène dévoilée qui se tient à la galerie LAPITA du 10 Août au 30 Septembre 2015 propose les peintures d’artistes Aborigènes reconnus internationalement.
En effet, l’identité Aborigène tire ses racines de la culture du Dreaming Time, cette mythologie ancestrale sur laquelle se fonde aujourd’hui encore l’organisation sociale Aborigène et qui constitue la source d’inspiration première des artistes Aborigènes. Les peintres (…) -
René SEYSSAUD
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1867, et, mort en 1952.
Il s’est fait connaitre par ses couleurs vives, qui le font être le précurseur du fauvisme pour beaucoup. Sa première exposition a eu lieu en 1892 au Salon des Indépendants de Paris.
Il fut fait chevalier de la Légion d’Honneur dans les années 1950.
Photo de Une : © DR -
Testsuo HARADA
11 décembre 2013, par PaolaNé le 25 août 1949 à Niigata au Japon.
Son père lui permettant de choisir les études qu’il voulait faire, il intègre l’Université des Beaux-Arts Tama où il étudie la sculpture. En 1969, étant toujours étudiant, il sculpte sa première sculpture monumentale en bois de 2.5 mètres de haut.
Deux ans plus tard il obtient son diplôme universitaire d’art plastique et devient professeur l’année suivante.
À l’âge de trente-quatre ans, il part en France et tente de vivre de son art et exosera ses (…)