| Retour

Fin de cet événement Novembre 2018 - Date du 16 novembre 2018 au 25 novembre 2018

FESTIVAL OVNi 2018, programme du premier week-end !

Du 16 au 25 Novembre, le parcours OVNi en Ville fédère une vingtaines de structures niçoises pour un projet collaboratif basé sur un jeu d’invitations, pour célébrer l’art vidéo.

Dès le 16 novembre, OVNi invite à (re)visiter des lieux chargés d’histoire comme le Palais Lascaris, musée des instruments de musique baroque avec une oeuvre de Julien Roby sélectionnée par l’école Le Fresnoy ainsi que la Chapelle de La Providence avec une installation de lumière d’A.I.L.O. A proximité, chez "De l’air", Stephane Brasca propose une oeuvre de Brodbeck & de Barbuatà et pour finir Ben nous accueille au Laboratoire X16 (Atelier César) avec une programmation surprise.

Le 17 Novembre, après une projection courts-métrages en présence de Georges Sammut pensée par Vu pas vu à la Maison des Associations, une grande soirée est organisée au 109 - pôle de culture contemporaine, où l’art vidéo côtoie productions sonores et numériques. Des oeuvres vidéos de João Onofre et de Pedro Alonso et Hugo Palmarola s’exposent au Forum d’Urbanisme et d’Architecture ; La Station y inscrit son exposition d’Alain Biet et propose pour la soirée Total Contest, un événement du Riot Season Show ; on retrouve Maxime Martins avec Héliotrope (Un Festival c’est trop court !) ; enfin se tient l’ouverture du festival des arts numériques Arrêt sur Image du Hublot à l’Entrepont avec des installations, concerts et performances de Cécile Beau et Nicolas Montgermont, Denis et Julien Gibelin, Nicolas Clauss et Sylvain Kassap, et Elio Libaude.

Tout au long du festival, le parcours OVNi en ville vous amène dans les lieux incontournables de l’art contemporain niçois et dans des lieux plus insolites.

Ainsi, du MAMAC avec l’exposition Inventing Dance : In and around Judson, le parcours vous conduit au Musée d’archéologie Terra Amata avec une oeuvre d’Harun Farocki présentée par le FRAC PACA, en passant par Bel Oeil, qui accueille une installation d’Henri Olivier. A la Passerelle est organisée une séance de projection par l’association des étudiants de la Villa Arson, avec : Arnaud Arini , Vincent Berger, Quentin Blomet, Julien Carpentier, Désir D’enfant, Hayoung Kim, Elvire Ménétrier, Louise Mervelet, et Stanislas Paruzel.

La librairie Vigna et leur programmation de collectifs queers : Chotas en Transicion (Bolivie) Rabbit Hole (Portugal) et THEM Project (France/Allemagne) mérite une attention particulière, ainsi que la proposition de We want art everywhere avec Katja Mater, chez Colette Soardi.

Un peu plus loin, vers la libération, Espace à Vendre présente une exposition de Karine Rougier, et la Galerie Eva Vautier une exposition sur la Figuration libre avec en pendant un film de Ben. Les espaces alternatifs se prêtent aussi au jeu et le collectif VHS organise une exposition et un concert à la Zonmé.

Des espaces privés ouvrent leurs portes tel que Chez Lola Gassin qui présente Marcel Bataillard et Benoît Grimalt, Moving Art (Véronique de Lavenne) avec une exposition de Gladys Nistor, ou encore La conciergerie Gounod, avec une exposition de K ?ymet Da ?tan. L’Espace Gred propose quand à lui une programmation d’Alexandre Gredzinski.

Ce parcours se complète le second week-end, les 24 et 25 novembre dans le quartier des musiciens où les hôtels se sont fédérés pour proposer des balades dans leurs chambres avec les parcours OVNi à l’hôtel et le Salon Camera Camera. Villa Victoria, Villa Rivoli, La Malmaison, Hôtel Splendid, Hotel Windsor.

Programmation complète en cliquant ICI

Artiste(s)