Pour son dernier concert de la saison, l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur a choisi d’interpréter, sous la baguette de Benjamin Lévy, des extraits de musique de films. Un programme qui accompagne parfaitement la formidable exposition consacrée à Sergio Leone, qu’on peut découvrir cet été dans le Palais (jusqu’au 25 août).
Depuis novembre 2016, succédant à Philippe Bender, Benjamin Lévy a mis toute son énergie, sa spontanéité, son expérience et sa vision artistique au service (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
Il était une fois... la musique de films, Benjamin Lévy et l’Orchestre de Cannes
5 août 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
FIMAC 2015 : Déjà la 7è édition du Festival International de Mandoline de Castellar
8 juin 2015, par Service RédactionLe Festival International de Mandoline de Castellar participe au mouvement de renouveau de cet instrument, mis en lumière grâce à des artistes comme Avi Avital, invité l’an dernier, qui a signé sur le prestigieux label Deutsche Grammophon, ou encore John Paul Jones, fondateur du mythique groupe Led Zeppelin qui participe à de nombreux festival dédié à l’instrument. Il est né de la rencontre de Sabine Marzé avec une poignée de mélomanes séduits par la qualité de petits concerts qu’elle (…)
-
Soirées zen, soul/funk et reggae
8 août 2009, par Aurélie Mignone -
Raoul
17 septembre 2014, par Caroline Boudet-LefortPersonnage intemporel, Raoul se débat seul parmi des voiles battues par le vent et des mâts d’embarcations de fortune où la vie l’a engagé. Raoul, c’est James Thiérrée – petit-fils de Chaplin - qui habituellement est en scène avec sa troupe. Pour ce voyage onirique sur la solitude, il est seul avec son double et quelques animaux fantastiques qui hantent ses rêves et ses cauchemars.
Avec un foisonnement de trouvailles, l’univers imaginaire de James Thiérrée semble ne pas avoir de limites. (…) -
"Le Horla" au TNN : première mise en scène de Samuel Chariéras réussie !
1er janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortCheveux et barbe hirsutes, pieds nus, Samuel Chariéras s’installe, dos au public, dans le rôle de l’écrivain tapant sur sa vieille machine à écrire. Le décor est fait d’un bureau, d’un lit à barreaux, d’un fauteuil à bascule et d’un miroir qui aura son importance.
Victime de visions et d’hallucinations de plus en plus envahissantes, l’écrivain délire et s’effraie d’actes dont il ne se souvient pas. Est-il somnambule ? Quelqu’un pénètre-t-il dans sa chambre ?
Chaque nuit, son double (…) -
Top départ de la saison de printemps des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum Monaco
14 avril 2021, par Valérie NoriegaAvec 3 créations de Jean-Christophe Maillot et autant de voyages d’exploration de l’être humain par le biais de créatures fantastiques, la saison des Ballet de Monte-Carlo débute fort : tout d’abord avec Coppél-i.A. et sa troublante femme artificielle, puis LAC avec ses cygnes hybrides et ses chimères qui dansent au fond des bois et enfin Le Songe et son panthéon de créatures féériques. A découvrir, dans le plus grand respect des règles sanitaires, sur la scène de la Salle des Princes du 16 (…)
-
L’Art pyrotechnique a illuminé Cannes pour le 14 juillet
19 juillet 2013, par Emilie De FreitasLe Festival d’Art Pyrotechnique fêtait le 14 juillet à Cannes. Ce soir-là, la Grèce était représenté par Nanos Fireworks.
Nanos Fireworks utilise des technologies innovantes dans le but de planifier, concevoir et produire des spectacles pyrotechniques et des effets spéciaux. Avec une expérience de plus de quatre générations, Nanos Fireworks est la plus ancienne et la plus grande entreprise d’art pyrotechnique de Grèce. Elle est composée d’une équipe organisée et passionnée par le feu (…) -
MIDEM : « Get back to Growth ? Make it Sustainable ! »
15 janvier 2014, par Elsa COMIOTLe MIDEM, marché international des professionnels de la musique, a lieu tous les ans à Cannes. Beaucoup de belles histoires ont démarré lors de cet événement incontournable. Pour n’en citer qu’une, la chanteuse Amy Winehouse, aujourd’hui décédée, s’était faite connaître au MIDEM.
Cette année, Bruno Crolot, directeur du MIDEM, nous fait part d’un certain optimisme, face à un marché de la musique frémissant, notamment dans le domaine des ventes et revenus digitaux. Le thème de l’édition 2014 (…) -
Anthea : Le Jeune Noir à l’épée, de Abd Al Malik – Chorégraphie de Salia Sanou
2 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLors de l’exposition du Musée d’Orsay célébrant « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse », l’attention de Abd Al Malik - poète, rappeur et maître du slam français - a été particulièrement captée par un tableau de Puvis de Chavannes intitulé « Le Jeune Noir à l’épée ». En voyant cette oeuvre, il a aussitôt identifié le personnage représenté aux gamins de la banlieue de son enfance, près de Strasbourg. Et, peut-être, à lui-même enfant, quand il y jouait entre béton et pauvreté. Aussi (…)
-
Zéphyr : interminable ovation du public au Palais des Festivals !
27 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortLe zéphyr est, paraît-il, un vent doux et agréable. Mais ce n’est pas l’image donnée par la nouvelle chorégraphie de Mourad Merzouki qui montrerait plutôt le vent dans toutes ses façons de souffler et il peut être tout aussi tempétueux que léger.
En 2021, la course en solitaire du « Vendée Globe » a commandé au chorégraphe un projet fou qui ne l’a pas fait reculer, aussi confronte-t-il le hip hop aux forces naturelles : le vent peut déchaîner les mers et mettre les bateaux en péril. (…)