Placée Sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, cette 4è édition des Sérénissimes de l’Humour, Festival du Rire en Principauté, est organisée en soutien à l’AMADE Monaco, et réunira sur 3 jours une pléiade d’humoristes et d’acteurs au Grimaldi Forum Monaco.
- Dimanche en matinée, un Open du Rire réunira sur la scène du Théâtre Princesse Grace des jeunes talents parmi les plus prometteurs de l’année sélectionnés par Rire & Chansons. Le meilleur d’entre eux sera (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
Les Sérénissimes de l’Humour 2009 !
16 décembre 2008 -
ANTHEA - FRAGMENTS Textes d’Hannah Arendt – Adaptation et interprétation Bérengère Warluzel
27 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortSur le plateau, une table avec des spectateurs assis autour, mêlés à d’insolites marionnettes de taille humaine (conçues par Stéphanie Slimani). Ainsi le public participe directement à l’action du spectacle. Si action il y a, puisque le sujet est le désir de penser.
Après avoir adapté en « fragments » des textes d’Hannah Arendt, Bérengère Warluzel les interprète également. Elle entre en scène avec une immense pile de bouquins et interroge : « Comment faire naître le désir de penser ? Je (…) -
High School Musical the Ice Tour
22 janvier 2009C’est au cœur d’East High aux Etats Unis que Troy, l’athlète vedette du lycée, et Gabriella, la plus intelligente des élèves, se préparent à passer l’audition pour la comédie musicale de leur école. Chanter n’est alors ni la priorité de l’équipe de basket de Troy « Les Wildcats », ni celle du groupe de scientifiques de Gabriella. C’est entre la pression des matchs et celle des concours de sciences que ces personnages tisseront de véritables liens et contribueront au triomphe de cette comédie (…)
-
François le Saint Jongleur, de Dario Fo, avec Guillaume Gallienne
22 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortEn fait celui qui jongle, c’est Guillaume Gallienne lui-même. Il jongle avec les mots. A la perfection ! En racontant à sa manière – et à la manière du génial auteur italien Dario Fo – la vie de Saint François d’Assise qui se souciait davantage des animaux que des hommes. Donc, dans cette « biographie » jouée à Anthéa, le comédien donne davantage à rire qu’à pleurer, alors qu’on pourrait trouver mille prétextes pour le faire !
Pas de costume, ni de décor, seulement une table qui sert à (…) -
L’île des esclaves à Anthéa
13 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortEn pleine tempête, une embarcation échoue sur une mystérieuse île faite de rochers que montre un décor très stylisé de blocs qui semblent en verre. Très intrigués par le lieu, deux couples s’y réfugient. Une immense tête d’androïde domine l’île et sa voix de femme (celle de Gaële Boghossian) parle sur un ton d’automate pour donner l’ordre aux deux couples d’inverser leurs places. Les « patrons » deviennent « employés », tandis que les « valets » sont obligés de se soumettre aux ordres et aux (…)
-
Les Nuits Barbares ou les premiers matins du monde
11 octobre 2016, par Service RédactionAprès avoir retrouvé ses origines (algériennes) dans Ce que le jour doit à la nuit, Hervé Koubi poursuit sa quête de mémoire à travers le temps et l’espace. Cette fois, il nous invite à un voyage onirique, mise en lumière de temps immémoriaux et de mondes disparus. La culture hip hop et capoeiriste rencontre l’imaginaire de Cocteau ; les requiem de Mozart et Fauré, la musique traditionnelle algérienne.
Perses, Ioniens, Celtes, Babyloniens, peuples de la mer et des steppes, les barbares (…) -
Vallées : le bel été culturel de Saint Etienne-de-Tinée
26 juillet 2021, par Annick CHEVALIERThéâtre, concerts, projections en plein air, expositions... En été la Haute Tinée vibre de mots, de chants et de musique ! Cette année, plus encore, après le passage de la tempête Alex, il était nécessaire de faire de belles propositions. Plongez-vous dans le programme "aoûtien", vous n’en reviendrez pas !
Envie de comédie ? Le Théâtre National de Nice se déplace le 24 août avec l’École des Mères de Marivaux. Pour la musique et les chansons, le producteur niçois Gil Marsala et son (…) -
Nicolas Canteloup remet une "Deuxième couche"
4 janvier 2009Après le triomphe de son premier spectacle, Nicolas Canteloup est fermement décidé à en mettre une…« Deuxième couche » !
Nicolas Canteloup démarre véritablement sa carrière en passant la porte coulissante des "Guignols de l’info", pour qui il imite depuis 1995 de nombreuses personnalités telles que Richard Virenque, Nagui, Barthez, Fogiel, Douste-Blazy…
Entre-temps, l’imitateur se révèle être un fin commentateur de la vie politique, toujours sous le prisme des imitations, des rhétoriques (…) -
« Baudelaire, Prince des huées », de et avec Clément Althaus à Anthéa
10 mai 2023, par Caroline Boudet-LefortClément Althaus donne sa vision de Baudelaire, poète maudit parmi les plus maudits et condamné pour ses « poèmes trop sulfureux, trop lubriques ».
Auteur et interprète de « Baudelaire, Prince des huées », Clément Althaus installe le célèbre poète dans un univers de mannequins de cire, nus, éparpillés sur le plateau, placés comme décor pour créer l’atmosphère insolite d’un rêve à l’infini, où les personnages fictifs semblent s’animer par les ombres vacillantes des éclairages. Ce superbe (…) -
Saison 2016/2017 du TNN : reflet sensible du monde et de l’homme
8 novembre 2016, par Caroline Boudet-Lefort« La France est le premier pays pour la culture. Et le théâtre est le plus humain des arts puisque des personnes viennent en écouter d’autres. C’est donc un lieu de rassemblement et d’échanges » déclare Irina Brook en annonçant début septembre la sélection des 40 spectacles du TNN de la saison 2016-2017. Affirmant que le théâtre est le reflet du monde et de l’homme, elle a concocté une programmation passionnante, à la fois pointue, engagée et en prise avec l’actualité : terrorisme, (…)