Le MIDEM, marché international des professionnels de la musique, a lieu tous les ans à Cannes. Beaucoup de belles histoires ont démarré lors de cet événement incontournable. Pour n’en citer qu’une, la chanteuse Amy Winehouse, aujourd’hui décédée, s’était faite connaître au MIDEM.
Cette année, Bruno Crolot, directeur du MIDEM, nous fait part d’un certain optimisme, face à un marché de la musique frémissant, notamment dans le domaine des ventes et revenus digitaux. Le thème de l’édition 2014 (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
MIDEM : « Get back to Growth ? Make it Sustainable ! »
15 janvier 2014, par Elsa COMIOT -
Anthea : Le Jeune Noir à l’épée, de Abd Al Malik – Chorégraphie de Salia Sanou
2 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLors de l’exposition du Musée d’Orsay célébrant « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse », l’attention de Abd Al Malik - poète, rappeur et maître du slam français - a été particulièrement captée par un tableau de Puvis de Chavannes intitulé « Le Jeune Noir à l’épée ». En voyant cette oeuvre, il a aussitôt identifié le personnage représenté aux gamins de la banlieue de son enfance, près de Strasbourg. Et, peut-être, à lui-même enfant, quand il y jouait entre béton et pauvreté. Aussi (…)
-
Zéphyr : interminable ovation du public au Palais des Festivals !
27 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortLe zéphyr est, paraît-il, un vent doux et agréable. Mais ce n’est pas l’image donnée par la nouvelle chorégraphie de Mourad Merzouki qui montrerait plutôt le vent dans toutes ses façons de souffler et il peut être tout aussi tempétueux que léger.
En 2021, la course en solitaire du « Vendée Globe » a commandé au chorégraphe un projet fou qui ne l’a pas fait reculer, aussi confronte-t-il le hip hop aux forces naturelles : le vent peut déchaîner les mers et mettre les bateaux en péril. (…) -
Ballet Nice Mediterranée
10 octobre 2014, par Service RédactionLe premier grand rendez-vous chorégraphique de la saison 2014/2015 VERSE US POR VOS MUERO GNAWA sera également l’occasion de profiter de deux Classes ouvertes et d’une Masterclass.
Création mondiale de Dwight Rhoden VERSE US
Chorégraphie Dwight Rhoden / Musique Nils Frahm, Philip Glass, Sven Helbig, Kristjan Järvi, W. A. Mozart, Claude Debussy / Costumes Christine Darch / Lumières Michael Korsch
Dwight Rhoden maîtrise à l’évidence l’art de la transition. Chaque chorégraphie imaginée (…) -
Ciné : "Le retour des hirondelles" de Li Ruijun
21 février 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est un mariage arrangé, négocié, forcé même, entre Ma Youtie, un pauvre paysan encombrant sa famille, et Cao Guiying, une jeune demeurée qui souffre d’incontinence urinaire pour avoir été trop maltraitée dans son enfance. Ces deux laissés-pour-compte vont nous offrir une des plus belle histoire d’amour qu’il soit.
Ils ne sont que tendresse et bonté l’un vis-à-vis de l’autre, mais aussi de leur entourage, humains ou animaux. Ils ne connaissent pas l’agressivité et cela les rend heureux. (…) -
L’Avare de Molière à Anthea (Mise en scène de Daniel BENOIN)
23 avril 2019, par Caroline Boudet-LefortLa pièce de Molière présente avec une verve caricaturale une des plus décisives images d’avare du théâtre. Elle met en lumière la signification profonde de l’avarice et comment celle-ci se substitue à tout ce que l’avare n’arrive pas à saisir : bonheur, amour... « Il y a ceux pour qui importe l’argent et ceux pour qui importe l’amour ». Ainsi, odieux et tyrannique, dénué de toute affection envers ses enfants, Harpagon n’a de sentiment que pour son argent et sa précieuse cassette. Molière (…)
-
Jammin’Juan, révélateur de talents !
12 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortLe plus ancien festival de Jazz d’Europe ne se contente plus seulement de sa célèbre pinède en juillet, il s’agrandit en créant le plus grand marché des professionnels du jazz en France, le « Jammin’Juan ». Ainsi envahit-il, durant trois jours, le Palais des Congrès de Juan-les-Pins afin de révéler les jeunes talents du jazz et s’ouvre aussi bien aux professionnels qu’au public avec des masterclass et des concerts réunissant trois groupes par soirées du 20 au 22 octobre.
Le public pourra (…) -
7e festival de Commedia dell’arte de Nice du 22 juin au 3 juillet
31 mai 2022, par Valérie NoriegaLe Festival International de commedia dell’arte de Nice proposé par La Semeuse se compose à la fois de spectacles, d’ateliers et de rencontres. Environ 9 représentations sont proposées dans des lieux tels que le Théâtre de la Semeuse, le Centre Culturel de la Providence, le Théâtre Francis Gag, les villages de la Métropole et les quartiers du Vieux-Nice.
L’accent est mis sur l’accessibilité, la rencontre avec de nouveaux publics
C’est pourquoi en complément des dates assurées dans les (…) -
« Lucia de Lammermoor » (Gaetano Donizetti) : prouesse magistrale à l’Opéra de Nice
14 février 2023, par Caroline Boudet-LefortGrand litre du répertoire belcantiste, datant de 1835 à Naples, le célèbre opéra de Donizetti, « Lucia de Lammermoor » est l’adaptation par Salvatore Cammarano d’un roman historique anglais de Walter Scott qui se passe en Ecosse à la fin du XVIe siècle.
L’histoire est transposée en Italie pour ce drame tragique, mais également romantique, où la domination des hommes sur la femme est responsable de trahison, de mort et surtout de folie. Lucia ( Katryn Lewek) est une jeune fille opprimée (…) -
Le théâtre Anthéa devient "Timbré !"
27 février 2014, par Service RédactionDu 11 au 22 mars 2014, le Théâtre Anthéa accueille une pièce de théâtre coproduite par le directeur de ce lieu, Daniel BENOIN.
"Timbré !" est un spectacle, peu banal, qui mélange le théâtre et le patinage. Six artistes se partagent la scène en alliant l’humour, la poésie, la comédie, mais aussi le chant, et donc, la danse.
Même si cette pièce pourrait plus facilement parler aux jeunes adolescents, les parents pourront quand même l’apprécier par sa nostalgie de l’enfance, et sa faculté à (…)