Quel meilleur endroit que l’unique musée Fernand Léger au monde pour accueillir les œuvres du plasticien allemand Imi Knoebel ? Appelé à entrer dans un véritable dialogue avec ce pionnier français de la modernité, il répond par une esthétique joyeuse à une esthétique joyeuse…
Premier musée d’Art Moderne créé sur la Côte d’Azur, devenu musée national Fernand Léger, on entre dans ce temple de la modernité dessiné par Andreï Svetchine avec respect comme dans une église …
Ce sera cependant (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Imi Knoebel au musée Fernand Léger jusqu’au 27 février
15 novembre 2016, par Annick CHEVALIER -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part I)
26 février 2014, par Alexandre de la SalleAndré Verdet le Résistant
André Verdet, entre 1967, année où je l’ai inséré dans ma première exposition « Ecole de Nice », et 2010 (mes 50 ans de l’Ecole de Nice au Musée Rétif), je l’ai exposé régulièrement, il a toujours été présent dans mes deux galeries de Vence et de Saint-Paul. Ses travaux plastiques étaient parfois pure matière, froissée ou non, évoquant des recherches scientifiques, parfois des œuvres « lettristes », toujours construites, et avec un côté charade, ou koan. En 1999, (…) -
Villa Paloma
8 décembre 2015, par Service RédactionSelon les éléments connus à ce jour, c’est un Américain, Edward N. Dickerson qui réunit en 1913, six parcelles de terrain appartenant à différents propriétaires pour faire édifier une villa et constituer un jardin, quartier des Révoires, boulevard de l’Observatoire. Il semble qu’il existait déjà un pavillon sur la parcelle principale, vendue par Monsieur Eugène Roganne, sculpteur-ornemaniste.
La Villa, dénommée "Villa Coquette" par Monsieur Dickerson, s’élève sur trois étages. Certains (…) -
Armand SCHOLTES
4 mars 2015, par Service RédactionArmand Scholtès est né le 6 septembre 1935 à Moyeuvre -Grande (Moselle) où il vécut jusqu’en 1986 , date de son installation à Nice,où il vit et travaille actuellement.
Armand Scholtès est un artiste français majeur dont le travail s’étend sur cinq décennies et connaît encore de nouveaux développements
EXPOSITIONS MONOGRAPHIQUES
: 1972 Genève (Suisse), Centre Universitaire. 1973 Metz, Galerie Saint Marcel. 1974 Strasbourg, Galerie Gutemberg. 1974 Lausanne (Suisse), Centre (…) -
Musée National Picasso La Guerre et la Paix
23 septembre 2015, par Service RédactionLe Musée Picasso de Vallauris abrite deux œuvres de Picasso La Guerre et La Paix, installées dans la chapelle du château de Vallauris depuis 1959.
Le choix par Picasso de la chapelle pour l’édification de son temple de la Paix s’inscrit dans un mouvement de redécouverte de l’art sacré, qui connaît un indéniable engouement dans les années 1950 : Matisse achève la décoration de la Chapelle du Rosaire de Vence, Chagall - ainsi que Bonnard, Léger, Germaine Richier... - participe à la (…) -
Vincent COURDOUAN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 Mars 1810 à Toulon, et, mort le 8 Décembre 1893 à Toulon.
À l’âge de douze ans, il apprend le dessin chez un maître d’époque, Pierre Letuaire, puis devient élève des Beaux-Arts de la Marine, et décidera de devenir dessinateur deux ans plus tard.
Il part pour Paris en 1929, pour y étudier la gravure, puis retournera à Toulon pour expérimenter ces connaissances. Il sera élu membre de l’Académie du Var, et publiera ses premières lithographies.
Par la suite il retournera à Paris, (…) -
Fondation Vasarely
30 juillet 2014, par ClaraLa fondation regroupe une rétrospective de plusieurs années de recherche dans un espace grandiose de formes et de couleurs, où sont présentées 42 oeuvres monumentales dites « intégrations murales » : intégrer l’architecture dans l’art, d’où la création de son centre architectonique achevé en 1976 face à la Sainte Victoire. Le centre organise régulièrement des conférences, colloques, et expositions temporaires liés à l’oeuvre du « maître ». Il accueille aussi parfois des manifestations d’art (…)
-
Agissantes en silence les "Inspirantes inspiratrices" s’expriment cet été au Musée Bonnard
27 juin 2018, par Valérie NoriegaLe musée Bonnard a choisi cet été de mettre en exergue la place parfois mystérieuse de ces femmes, dans tous les cas, exceptionnelles. Cette exposition intitulée Inspirantes inspiratrices, dont le fil conducteur est tissé par Marthe, Misia, Lola, Gala, Lydia, Lucy, Jeanne et bien d’autres s’inscrit dans l’espace-temps des années 1870 à 1960. Il s’agit de revisiter l’impact et la posture des femmes d’artistes dans l’oeuvre de leur mari ou de leur maître. Ainsi de Toulouse-Lautrec à Picasso en (…)
-
Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky
11 décembre 2013, par ClaraInstallé dans le château Sainte Hélène (ancienne demeure du parfumeur François Coty) et créé grâce à la donation de M. et Mme Jakovsky, le musée présente plus de 600 toiles, dessins et sculptures qui retracent l’histoire mondiale de la peinture naïve du XVIIIe siècle à nos jours. Peintures, sculptures, dessins, affiches, retracent l’évolution de cet art à travers les oeuvres des peintres les plus célèbres : Bauchant, Bombois, Vivin, Séraphine, Rimbert, Lefranc, Rabuzin, Ivan et Josip (…)
-
Centre de la Vieille Charité
14 janvier 2015, par ClaraMagnifique témoignage de l’architecture hospitalière française de la fin du XVIIe siècle, la Vieille Charité fut fondée en 1641, les bâtiments actuels étant édifiés sur les plans de Pierre Puget, de 1671 à 1745. Réalisé pour l’enfermement des vagabonds de la ville, cet hospice comprend une chapelle centrale, l’un des plus beaux édifices baroques français, entourée d’un quadrilatère de bâtiments avec trois niveaux de galerie à arcades ouvrant sur une vaste cour. Actuellement, la juxtaposition (…)