Emmenés par Frédéric Brandi, le commissaire érudit de l’exposition, nous avons fait une agréable visite d’expositions de 13 artistes à travers les rues médiévales du joli village du Broc.
Accompagnés par l’accordéon diatonique et le violon de Dominique Landucci, l’artiste voisin de Carros, nous avons visité les divers lieux présentant des œuvres très différentes.
Jean Mas, l’auteur des Peu, initiateur de ce festival original né en 2003 était bien entendu présent. Sous la Tonnelle de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Vivre ! Festival du Peu 2024, Le Broc
29 juillet 2024, par Alain Amiel -
Vincent Van Gogh : une vidéo poétique d’Alain Amiel sur la Nuit Étoilée
31 mai 2024, par Alain AmielAlain Amiel vous propsoe un film « poétique » sur la Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh.
Sa première nuit étoilée sur la plage des Saintes-Maries de la Mer n’a pas été peinte mais « écrite avec des mots ». De retour à Arles, sa deuxième Nuit Étoilée a été peinte en arrière-plan du portrait de son son ami peintre belge Eugène Boch.
En septembre 1888, il a réalisé la superbe « Nuit étoilée des Bords du Rhône, » avec la Grande Ourse trônant dans le ciel, suivie du « Café la Nuit ». À Saint (…) -
Les Masques de Louis Dollé et Maurice Maubert à l’Orange Bleue
20 mai 2024, par Alain AmielDévolu à des pratiques magiques où mystiques depuis sa création, le masque a été utilisé pour symboliser dieux et déesses avant de représenter des expressions humaines dans les théâtres Grec, latin, la commedia dell’arte en Europe mais aussi dans différentes régions du monde (théâtre balinais, nô, etc.)
À partir du XIXe siècle, des sculpteurs ou des peintres « laïques » s’en emparent pour en faire des objets d’Art.
À l’Orange Bleue, Maurice Maubert et Louis Dollé ont créé un univers où (…) -
Shit and Die
18 décembre 2014, par Alain AmielAlain Amiel vous invite cette semaine à découvrir une exposition iconoclaste : One Torino : Shit and Die, actuellement au Palazzo Cavour à Turin, capitale italienne de l’art contemporain !
Une exposition dont le curateur est Maurizio Cattelan ne pouvait laisser indifférent.
On connaît ses "provocations", ses œuvres iconoclastes : le gigantesque doigt d’honneur devant la Bourse de Milan (sa ville), Le jeune Hitler priant à genoux, le pape écrasé par une météorite, un galeriste scotché au (…) -
"La plénitude du vide, Art du bambou au Japon" à découvrir au Musée des arts asiatiques
29 juillet 2024, par Service RédactionDu 27 juillet 2024 au 5 janvier 2025, le musée départemental des arts asiatiques accueillera l’exposition La plénitude du vide, Art du bambou au Japon qui participe au rayonnement mondial de l’art contemporain japonais.
Une exposition qui met à l’honneur les artisans d’hier devenus les artistes d’aujourd’hui
Cette exposition, dédiée à la vannerie japonaise en bambou, présente une tradition vieille de plusieurs siècles. Cet art ancestral connaît depuis peu un renouveau sans pareil, (…) -
Fred Allard et Jean-Roch organisent une soirée exclusive inspirée de Karl Lagerfeld
12 novembre 2024, par Valérie NoriegaLe 14 novembre prochain, Fred Allard, artiste contemporain renommé, et Jean-Roch, figure emblématique de la nuit, inviteront un cercle privilégié à une soirée confidentielle au cœur de la Galerie Fred Allard, située sur la prestigieuse avenue de Verdun à Nice. Cet événement exceptionnel fusionnera art, mode et l’esprit des grandes soirées, dans une ambiance iconique à la Karl Lagerfeld.
THE KAISER : Une pièce monumentale inspirée par Lagerfeld Initiée par Jean-Roch, avec le soutien de (…) -
Château de Villeneuve
11 décembre 2013, par ClaraRéputée pour son charme et son patrimoine architectural Vence a attiré de nombreux artistes, qui ont laissé des traces tangibles de leurs séjours. Elle a abrité de grands plasticiens comme Henri Matisse, Arman, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Raoul Dufy, Soutine, Jean-Charles Blais, des écrivains tels H.G Lawrence, René Crevel… Rénové en 1992, le Château de Villeneuve propose un programme d’expositions thématiques significatives de la création moderne et contemporaine. Jusqu’en avril 2014 : (…)
-
Feng Ge
26 juin 2018, par Valérie NoriegaNé le 12 mars 1975 à Jilin en Chine, Feng Ge, artiste peintre, vit et travaille à Marseille.
Les coutumes alimentaires en orient et en occident divergent. En Chine on mange avec des baguettes en France avec fourchette et couteau ; quoi qu’il en soit, cela a le même intérêt : manger. L’histoire de l’art est universelle. Elle l’est en tout cas pour moi, qui n’en reconnais même plus la chronologie. Elle s’étale devant moi et je puise à volonté. Il en va de même en ce qui concerne ma vie, donc (…) -
Jacqueline Gainon : Beauté convulsive, à la Galerie Eva Vautier
23 octobre 2024, par Alain AmielL’histoire de l’art s’impose immédiatement à la vue des peintures très colorées de l’artiste présentée à la galerie Eva Vautier. On y retrouve des représentations devenues icôniques comme celles de la Baigneuse d’Ingres, de l’Olympia de Manet, ou de son Déjeuner sur l’herbe. Mais loin d’être de simples copies, elles servent de support imaginaire à l’artiste pour déployer ses talents de peintre et son amour de la couleur.
Dans sa série récente des représentations de la Baigneuse, elle (…) -
Mougins : l’art aborigène révélé
30 septembre 2022, par Annick CHEVALIERDécouvert tardivement par les occidentaux dans les années 70, l’art aborigène, pourtant millénaire, trouve sa place dans les mouvements d’arts contemporains.
En France, l’architecte Jean Nouvel l’a mis à l’honneur sur les toits et les plafonds du musée du quai Branly. En Suisse, un lieu superbe lui est consacré : la Grange à Val-de-Travers. Et en ce moment, à la Fondation Cartier, les monumentales peintures de Sally Gabori qui n’ont rien d’ethnique défendent cependant cette expression qui (…)