Dans un cadre baroque du XVIIe siècle, ce musée accueille des chefs-d’oeuvre d’art sacré signés Rubens, Zurbaran, Ribera et des maîtres du baroque italien. La Chapelle de la Visitation fut construite au XVIIème siècle entre 1665 et 1675, à l’initiative de Charlotte de Gramont, épouse du prince Louis Ier. C’était la chapelle du couvent des Visitandines, destiné à l’éducation des jeunes filles de la communauté monégasque et des environs. Le style baroque Génois a inspiré son architecte Marc-Antonio Grigho Righo, Tessinois très apprécié à Gênes. L’architecte a su donner un dynamisme aux volumes et une atmosphère lumineuse à l’ensemble. La nef, sous une voûte en berceau est rythmée par une succession d’arcs supportés par des pilastres. L’ordre ionique prédomine dans la chapelle, les chapiteaux sont décorés par des guirlandes de fruits et de fleurs selon une version typique du maniérisme baroque Génois. Dans le choeur, le mur d’abside est occupé par un retable grandiose d’inspiration Berninienne, en marbre de Carrare. Ce cadre a été choisi pour accueillir une partie des oeuvres de la collection Barbara Piasecka Johnson, regroupant des tableaux du XVIIème siècle de style baroque, de maîtres italiens, espagnols et flamands.