Perché sur les collines de Bellet, le Château de Crémat propose toute l’année une programmation culturelle et artistique riche. L’emblématique domaine viticole met l’art à l’honneur pour la fin de l’année. À partir du jeudi 24 octobre 2024, la galerie du château - Elie Art Galerie - accueille une exposition unique dédiée à Claude Gilli, artiste incontournable de l’Ecole de Nice ayant considérablement participé à l’affirmation du Pop Art français. Organisée en collaboration avec la ville, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Exposition Claude Gilli au Château de Crémat
17 octobre 2024, par Valérie Noriega -
Vincent COURDOUAN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 Mars 1810 à Toulon, et, mort le 8 Décembre 1893 à Toulon.
À l’âge de douze ans, il apprend le dessin chez un maître d’époque, Pierre Letuaire, puis devient élève des Beaux-Arts de la Marine, et décidera de devenir dessinateur deux ans plus tard.
Il part pour Paris en 1929, pour y étudier la gravure, puis retournera à Toulon pour expérimenter ces connaissances. Il sera élu membre de l’Académie du Var, et publiera ses premières lithographies.
Par la suite il retournera à Paris, (…) -
Agissantes en silence les "Inspirantes inspiratrices" s’expriment cet été au Musée Bonnard
27 juin 2018, par Valérie NoriegaLe musée Bonnard a choisi cet été de mettre en exergue la place parfois mystérieuse de ces femmes, dans tous les cas, exceptionnelles. Cette exposition intitulée Inspirantes inspiratrices, dont le fil conducteur est tissé par Marthe, Misia, Lola, Gala, Lydia, Lucy, Jeanne et bien d’autres s’inscrit dans l’espace-temps des années 1870 à 1960. Il s’agit de revisiter l’impact et la posture des femmes d’artistes dans l’oeuvre de leur mari ou de leur maître. Ainsi de Toulouse-Lautrec à Picasso en (…)
-
Librairie - Galerie Alain Paire
11 décembre 2013, par ClaraAu cours des dernières années, la galerie a présenté des artistes comme Pierre Alechinsky, Jean Amado, Vincent Bioulès, Jean-François Coadou, Alain Fleischer, Claude Garache, Georges Guye, Florence Laude, Frédéric Pajak, Annick Pegouret, Ernest Pignon-Ernest et Serge Plagnol.
-
La Vérité selon BHL
15 avril 2013, par Harry KampianneVoilà, c’est fait ! La Fondation Maeght se paie les services d’un philosophe : Bernard-Henri Levy pour qui les feux de la guerre deviennent dans le chaudron du verbe la "Vincit omnia veritas" (La vérité triomphe de tout).
Le belliqueux germanopratin convaincu de sa croisade de citoyen à l’assaut de l’Axe du Mal s’offre en récréation estivale une confrontation pour le moins attendu entre peinture et philosophie. Le saint homme, bien qu’humain, s’est vu confié, par Olivier Kaeppelin, (…) -
Art maintenant
9 février 2015, par Service RédactionQuoi de mieux pour la Saint Valentin qu’une balade en amoureux ? Rendez-vous donc pour la 14e journée portes ouvertes des ateliers d’artistes et lieux d’art du Haut de Cagnes samedi 14 février 2015 de 14h à 18h !
Une fête, la St Valentin, et un anniversaire, les 1 an d’Art Maintenant, c’est sous le signe du verbe aimer qu’aura lieu la 14éme édition du parcours.
Pour la première fois, la danse s’invite parmi les plasticiens, grâce aux soeurs Pépin. Amour(s) est le titre de leur (…) -
Gilbert & George Images d’utopie, l’expo d’été du Musée Léger
16 juin 2020, par Valérie NoriegaCet e ?te ?, le muse ?e national Fernand Le ?ger propose au visiteur une immersion dans deux chefs-d’œuvre du XXe sie ?cle : d’un co ?te ?, Les Constructeurs (De ?finitif, 1950), peint par Fernand Le ?ger (1881-1955) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; de l’autre, le triptyque CLASS WAR, MILITANT, GATEWAY, cre ?e ? en 1986 par le couple d’artistes britanniques Gilbert & George, ne ?s respectivement en 1943 et 1942.
? Nous savons que nous ne pouvons pas atteindre l’utopie, ne (…) -
Moya installe ses performances au château, musée de Cagnes-sur-Mer
10 mars, par Service RédactionLe château-musée Grimaldi présente du 16 mars au 9 juin 2025 l’exposition « Ribà-Moya : dualitérésonnante », imaginée par Simone Dibo-Cohen, la commissaire de cette exposition et présidente del’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM). L’exposition comprend deux sections, lapremière consacrée à l’oeuvre de Pierre Ribà et la seconde dédiée à Patrick Moya.
« L’art est un spectacle dont l’artiste est le comédien » aime dire Patrick Moya, qui se décrit volontiers avec humour comme « le (…) -
Claude MONET
11 décembre 2013, par ClaraNé le 14 novembre 1840 à Paris, et, mort le 5 décembre 1926 à Giverny
Durant ces études, il développe un intérêt pour le dessin, et commence à faire des caricatures de personnages, ainsi que des croquis de bateau ou de paysages. Il rencontrera une personne qui sera déterminante pour sa carrière, Eugène Boudin. Par son conseil, Monet décide de partir pour Paris, ou il rencontrera notamment Camille Pissarro lors de son entré à l’Académie Suisse de Paris.
Après avoir du servir l’armée (…) -
Centre Culturel La Coupole
2 avril 2014, par Audrey MasségliaLe Centre Culturel de la Coupole se trouve en plein centre de la ville de la Gaude. Son architecture fait d’elle un lieu particulier et reconnaissable. En effet, elle est basée sur un plan central qui monte en hélice, rappelant le château de la Gaude.
Le Centre réunit des activités culturelles, ainsi que l’Écomusée de la ville, qui permet aux plus jeunes de découvrir l’environnement qui les entoure.