| Retour

Musée National Picasso La Guerre et la Paix

Le Musée Picasso de Vallauris abrite deux œuvres de Picasso La Guerre et La Paix, installées dans la chapelle du château de Vallauris depuis 1959.

Le choix par Picasso de la chapelle pour l’édification de son temple de la Paix s’inscrit dans un mouvement de redécouverte de l’art sacré, qui connaît un indéniable engouement dans les années 1950 : Matisse achève la décoration de la Chapelle du Rosaire de Vence, Chagall - ainsi que Bonnard, Léger, Germaine Richier... - participe à la décoration de l’église Notre-Dame de Toute Grâce du Plateau d’Assy, et commence à travailler à son monumental Message Biblique, qu’il destine d’abord à une autre chapelle vençoise avant d’en faire don à l’État. Pablo Picasso, conscient du profond symbolisme du lieu et séduit par les rigoureuses proportions de l’austère bâtiment, choisit la chapelle du château de Vallauris. L’édifice ancien contribue à donner à La guerre et la Paix, avec ses évidentes références à l’art antique, voire à l’art rupestre, un ancrage sacré et universel.

Tarifs :
Billet groupé Musée Magnelli, Musée de la Céramique et musée national La Guerre et la Paix
Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2 € (personnes âgées, étudiants, groupes à partir de 10 personnes)
Gratuité : 1er dimanche du mois, enfants jusqu’à 18 ans inclus.

Artiste(s)

Alicia FRAMIS

Alicia Framis est née en 1967 à Barcelone. Elle est une artiste multi-disciplinaire, mélangeant architecture, design, mode et performance. Son travail se concentre sur les différents aspects de l’existence humaine dans nos sociétés contemporaines. Alicia Framis part souvent d’une problématique (...)

pub