A-t-on vraiment cru les Cassandre qui prédisaient la mort, dure et froide, de la librairie traditionnelle ? Des demandes récurrentes de lecteurs, depuis la fermeture du Panorama du livre à Cap 3000 il y a quelques années, ont suscité le désir d’une librairie où l’on entre comme dans une maison qui sait accueillir, conseiller et défendre des idées.
Un hommage à Jean Gilletta
Cette toute nouvelle librairie à l’inspiration résolument Côte d’Azur, est un hommage à Jean Gilletta, l’un des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Littérature
Littérature
Articles
-
Événement : une librairie Gilletta à Cap 3000 !
21 novembre 2019, par Valérie Noriega -
Festival des mots avec Patrick Chesnais
26 juillet 2017, par Valérie NoriegaCe vendredi 28 juillet 2017 à 21 heures à Villeneuve-Loubet, jardin Auguste Escoffier Vendredi 28 juillet 2017 à 21 heures,venez découvrir la lecture de Patrick Chesnais dans le cadre du Festival des mots !
Pour sa 2ème participation, Patrick Chesnais partagera avec les Villeneuvois des extraits de textes tirés de l’oeuvre de Didier Van Cauwelaert « Un aller simple, La vie interdite, Jules,… »
Patrick Chesnais est un acteur, réalisateur, dialoguiste et scénariste français. Il débute sa (…) -
Le Grand Prix Littéraire Jacques Audiberti 2024 sera remis à Jean-Marie Rouart
16 octobre 2024, par Valérie NoriegaLe Prix Littéraire Jacques Audiberti 2024 de la Ville d’Antibes sera remis le vendredi 20 octobre à 18h30 dans l’Auditorium du Conservatoire de la Musique et d’Art Dramatique à Jean–Marie ROUART pour l’ensemble de son œuvre. Cette remise de prix sera suivie d’une séance de dédicaces.
En amont de cette remise de prix, à 15h, Jean-Marie ROUART rencontrera des lycéens dans l’auditorium de la Médiathèque Albert Camus.
Le lauréat du Grand Prix Littéraire 2024 : Jean-Marie ROUART (…) -
Relire L’ATTRAPE-COEURS de J.D. Salinger
17 mars 2021, par Caroline Boudet-LefortPour son chef d’oeuvre paru en 1951, « L’attrape-coeurs », J. D. Salinger invente un original et réjouissant style d’écriture faussement désinvolte et capable de toucher tout coeur. Longtemps après une première lecture, relire ce best-seller mondial permet de constater qu’il n’a pas pris une ride, sans jamais être usé par le temps. On retrouve son héros, Holden Caufield, avec toujours son même regard ironique et acerbe sur tout ce qui l’entoure et dont il fait profiter au lecteur grâce à son (…)
-
Parution : "L’art du confiné" de l’historienne d’art Morgane Nannini
13 mai 2020, par Valérie NoriegaSur une idée de l’historienne d’art Morgane Nannini, la Maison d’édition Baie des Anges a mis "en chantier" cet essai dès le mois de mars 2020 (en plein confinement), Morgane a sollicité 22 personnalités du monde des arts, des lettres, du théâtre et de la photographie. Avec la collaboration entre autres de : Olympia Alberti, Jacques Alessandra, Jean-Luc Gagliolo, Dominique Landucci, Yves-Marie Lequin, Jean Mas, Caroll Rosso-Cigogna, Bertrand Roussel, Robert Roux et Lilas Spak...
Nous (…) -
Mouans-Sartoux à livres ouverts
3 août 2019, par Annick CHEVALIERDu 4 au 6 octobre, le Festival présente les nouveautés littéraires, mais pas que... Pour cette édition, des spectacles et des conférences centrés sur l’urgence climatique.
Un festival du livre, c’est aussi un combat pour une leçon d’humanité... En tout cas, celui de Mouans-Sartoux, le plus important rendez-vous littéraire après Paris, hisse cette année les couleurs de l’urgence climatique. Il est piloté par une professeure de lettres,
Marie-Louise Gourdon, qui a concocté un slogan (…) -
Qui a tué Eva Freud ? Fragments d’une vie à Nice
30 mai 2018, par Alain AmielL’essentiel de l’histoire d’Eva Freud nous était connu par l’excellent travail de Pierre Second qui a poursuivi les recherches de Francine Beddock (à qui il rend hommage en lui dédicaçant son article : « In mémoriam Francine Beddock, psychanalyste »). Dans un texte très documenté (repris et comple ?te ? en mars 2004), publié dans Les Temps Modernes, Pierre Second retrace patiemment la courte et dramatique existence d’une jeune fille à Nice pendant une des pires périodes de l’histoire (…)
-
Lecture pour tous
9 février 2015, par Service RédactionDepuis septembre 2008, la Ville de Nice invite des écrivains dans les établissements scolaires, hospitaliers et pénitentiaires de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, une initiative unique en France. Cette opération, « Lecture pour Tous » vise à lutter contre l’illettrisme à travers des rencontres entre écrivains et scolaires notamment.
Ce jeudi 19 février 2015, l’écrivain Daniel Picouly interviendra dans deux écoles de Nice et un collège de la Métropole Nice Côte (…) -
Envol - Ces tambours qui mènent à la source, de Roseline Ferrando Vieille
12 février, par Caroline Boudet-LefortCe livre sincère est très émouvant. Roseline Ferrando Vieille y raconte son cheminement dans l’univers chamanique, dès lors où elle a entrepris un voyage en Inde - ce qui était son rêve depuis son adolescence -.
Elle a choisi un voyage en n’ayant lu que le titre anodin d’un prospectus « Voyage au bord du Gange », imaginant qu’il proposait de s’intéresser au sens caché des « mudras » indiens, ces danses de doigts reliées au Divin. Mais, à sa grande stupéfaction, paraît-il, il s’agissait (…) -
Longtemps, j’ai donné raison à Ginger Rogers, de Frédéric Vitoux (de l’Académie française)
30 novembre 2020, par Caroline Boudet-LefortEn écrivant « Longtemps, j’ai donné raison à Ginger Rogers », Frédéric Vitoux semble avoir pris plaisir à fureter dans le bric-à-brac de sa mémoire pour partager quelques-uns de ses souvenirs avec le lecteur. Il parle, se souvient, s’abandonne... Il s’épanche et tous viennent avec lui, ses parents, sa femme, leur appartement, l’île Saint-louis, Sainte-Maxime...
Il déroule des souvenirs précis ou incertains. Parfois seulement des réminiscences, des ombres de souvenirs... « L’essentiel ne (…)