En ces temps de confinement, rien de tel pour s’évader que de vivre des aventures extraordinaires par procuration.
Dans les années 30, Robert Byron écrivait : "L’énergie et la bonne humeur me reviennent, en grande partie grâce à Anna Karénine". Hospitalisé à Mechhed, célèbre lieu de pèlerinage, dans ce qui s’appelait encore la Perse avant 1935, Byron nous apprend que ce n’est pas forcément le livre le plus drôle du monde qui nous redonnera le moral. Pour paraphraser Montesquieu, il n’y a (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Littérature
Littérature
Articles
-
Voyages en littérature avec des écrivains qui ont chaussé des semelles de vent...
27 avril 2020, par Annick CHEVALIER -
La mairie de Cannes accueille l’auteure-illustratrice jeunesse Clarisse Lochmann pour une résidence
22 août 2019, par Valérie NoriegaLa mairie de Cannes accueille la jeune auteure-illustratrice Clarisse Lochmann de septembre à décembre 2019, pour la troisième résidence de la médiathèque Noailles. Cette résidence sera pour Clarisse, l’occasion de partager sa passion autour de quelques ateliers, faire découvrir son métier aux Cannois et répondre à leurs questions.
Véritable passion cannoise, la Mairie soutient la création littéraire et encourage les rencontres avec les auteurs
Concours annuel d’écriture, ateliers, (…) -
Nice plein cœur, livre coup de coeur de la rédaction !
13 décembre 2016, par Service RédactionCe sont des instants furtifs, dérobés au quotidien et désarmants de simplicité, que le photographe Zoran Sojic nous offre. Parfois âpres, parfois légers, empreints de mélancolie ou emplis de gaieté, ces clichés sont un hommage vibrant et amoureux à l’essence véritable de la cité. Car Nice réserve son intimité à qui sait écouter, attentif et patient, la respiration de ses ruelles, les inspirations iodées du port, les silences de ses vestiges. Et dans le regard, les attitudes et les habitudes (…)
-
Rencontre dédicace avec Lee Bae et Henri-François Debailleux à la Fondation Maeght
4 avril 2018, par Valérie NoriegaAu printemps 2018, du 24 mars au 17 juin, l’artiste coréen Lee Bae investit la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation. Dans le cadre de l’exposition « Plus de lumière » et à l’occasion de la publication du catalogue d’exposition, une rencontre dédicace est organisée, le samedi 14 avril à 15h, en présence de l’artiste Lee Bae et du commissaire de l’exposition (…)
-
Festival du Livre de Nice : Participez au Jury du Prix Nice Baie des Anges 2022 !
28 janvier 2022, par Valérie NoriegaParrainé et doté par la Ville de Nice, le Prix Nice Baie des Anges récompense chaque année un roman paru dans les 12 mois précédant le Festival du Livre de Nice, dont la 26e édition se tiendra du 3 au 5 juin 2022. Présidé par Franz-Olivier Giesbert, le jury réunit les écrivains et journalistes Paule Constant de l’académie Goncourt, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice, et Nicolas Galup, journaliste. Un panel de (…)
-
La Prom’ en vedette
13 juin 2015, par Alain AmielCe vendredi 12 juin 2015, début de l’événement phare de l’été culturel niçois : Promenade(S) des Anglais ! Pas moins de quatorze expositions ont lieu cet été sur le thème de la Promenade, de ses origines archéologiques aux actions les plus contemporaines des artistes. Ouverture de cette Promenade géante vendredi 12 juin !
L’aristocratie anglaise, à la recherche de douceur hivernale, fréquente Nice dès le XVIIIe siècle. En 1821, le Révérend Lewis Way est à l’initiative d’une levée de fonds (…) -
Cabanes Bleues
30 juillet 2014, par Service RédactionN’oubliez pas, cet été on bronze intelligent et ludique à Nice !
La Ville de Nice a mis à votre disposition trois bibliothèques les pieds dans l’eau jusqu’au 31 août 2014 sur les plages de Carras, Poincaré & des Ponchettes.
Il vous est donc possible d’emprunter des ouvrages pour tous les goûts, 7 jours sur 7, gratuitement et avec un minimum de démarches ! Aucun excuse pour ne plus lire en été !!!
Romans, livre de tourisme, de cuisine, bandes dessinées, livres pour enfants, (…) -
Jean-Paul VAN LITH
25 avril 2014, par Audrey MasségliaNé en 1940
Il fut un ancien élève de l’École des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris, où il a alterné les métiers, passant de peintre à céramiste ou encore écrivain.
Il fut nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1985.
Photo de Une : © DR -
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part V)
18 mars 2014, par France DelvilleDans « Go ! », d’Avida Ripolin il y eut aussi « Monte-Cristo, ou l’homme qui a perdu le goût du raisin muscat » : Je voudrais parler un peu de nous les spectateurs, habitants de l’ombre. (« Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, etc. », disait Claudel ...) Tout étant clos, tout étant bien en place pour qu’éclate une nouvelle histoire, que sommes-nous venus chercher à Monte-Cristo ? Le justicier de notre enfance, avec qui nous avons tant triomphé ? On le lésait, on nous lésait, on (…)
-
Les amours au temps du coronavirus
26 mars 2020, par Annick CHEVALIERMême si on ne les entend pas beaucoup, les écrivains pensent certainement aux multiples effets du grain de sable « covidien » et de ses dégâts collatéraux sur les amours. Comme le hussard de Jean Giono, pour le moment ils se contentent d’observer. L’amour au temps du coronavirus va leur offrir de belles potentialités narratives !
Récits mélancoliques et passionnés, scènes déchirantes : comment sont vécus les mariages annulés, et les amours compromise ?
Idylles encore dans l’œuf, pour (…)