Nouvelle composée à partir de pages du roman, « L’Avenir n’a pas de nom » non encore publié, Marcel Alocco évoque dans ce bel ouvrage la position difficile du traducteur face au texte et à sa propre conscience.
Pour reproduire le plus finement le sens du texte, il est d’abord nécessaire de l’avoir bien analysé et compris, avoir discerné ses subtilités et ses interprétations possibles. La culture et l’imagination du traducteur sont convoquées, de même que ses qualités d’écriture... À peu (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Littérature
Littérature
Articles
-
Marcel Alocco et son double « Monsieur Peter Bluneig » s’exposent à la Galerie Quadrige
12 décembre 2017, par Alain Amiel -
Charlotte
25 février 2015, par Service RédactionSuite à l’immense succès du roman Charlotte de David Foenkinos, récompensé par les prestigieux Prix Renaudot et Goncourt des Lycéens, la Commune de Villefranche-sur-Mer accueillera pour la première fois en France, une rétrospective inédite de l’artiste héroïne, Charlotte Salomon.
Réfugiée à Villefranche-sur-Mer durant la Seconde Guerre Mondiale, c’est ici que la prolifique peintre réalisera la totalité de son œuvre, soit plus de 1300 gouaches avant d’être déportée et exterminée par les (…) -
Moya fait son cirque ... Le livre
18 mars 2013, par RédactionL’art est un spectacle, aime à dire Patrick Moya Plutôt que de dénoncer la société du spectacle, Moya préfère s’y plonger avec gourmandise, et en tirer toutes les ficelles au profit de son art, devenu marionnettiste de luimême. Comme avant lui Calder ou Chagall, Matisse ou Léger, il a réalisé de nombreuses oeuvres sur le thème du cirque.
L’ouvrage : Moya fait son cirque Moya fait son cirque, le livre, est l’occasion de découvrir les principales toiles de Patrick Moya ayant pour thème le (…) -
Conférence lecture : "Le jardin renaissant", à Nice le 24 janvier
10 janvier 2018, par Vu pas VuL’association Vu pas Vu vous invite à la Conférence-Lectures "Le jardin renaissant" le Jeudi 24 janvier de 18h30 à 20h30. Rendez-vous à la Maison des Associations à Nice. Au XVIe siècle, le jardin Italien prend tout son caractère et son importance sur les collines romaines et leurs alentours.
Ce n’est pas un hasard s’il s’exprime avec le plus grand faste dans les résidences papales et cardinalices.
Ce jardin a pour fonctions principales l’agrément et l’affirmation du pouvoir. Mais (…) -
Le prix Nice Baie des Anges est attribué à JEAN SICCARDI
15 mai 2018, par Valérie NoriegaLa vingt-troisième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce lundi 14 mai, Jean SICCARDI pour son roman L’auberge du gué paru aux éditions Calmann-Lévy.
Le jury, présidé par Franz-Olivier GIESBERT, réunissait Paule CONSTANT, Irène FRAIN, Aurélie de GUBERNATIS, Didier van CAUWELAERT, Laurent SEKSIK, Jean-Luc GAG (Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise), Nicolas GALUP (rédacteur en (…) -
Lecture : sur les chemins, avec Sandra Mathieu
5 mars 2018, par Annick CHEVALIER"Ermitages d’un jour" est le livre de Sandra Mathieu, écrit après ses longues promenades à pied dans les Préalpes de Grasse. Ici, le mot ermitages évoque la dimension spirituelle de ces petits voyages. Il ne faut donc pas s’attendre à un nouveau guide des sentiers du haut pays. Ni même à un énième manuel de développement personnel. Avec tous les sens en éveil, elle se contente de nous transporter dans les silences parfumés de thym et de lavande, au gré de ses réflexions, de ses émotions, et (…)
-
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part III)
14 février 2014, par France DelvilleDans « Objet perdu : Frantz Fanon (suite)
Frantz Fanon, fils spirituel d’Aimé Césaire mais aussi de Suzanne Césaire et de sa revue « Tropiques », à Paris, Fanon ayant peut-être lu, en 1942, son article intitulé « Malaise d’une civilisation », où elle analyse les « forces secrètes de l’inconscient » à l’œuvre dans le désir d’assimilation de l’homme de couleur.
Dans « Objet perdu », Simonne Henry Valmore suggère que Frantz Fanon aurait manqué son rendez-vous avec cette question (penser (…) -
Jacques Matarasso, Hommage
6 mai 2015, par Alain AmielJacques Matarasso vient de nous quitter après une longue vie bien remplie de beaux livres, de voyages et d’œuvres d’art.
Dès l’âge de 20 ans, il fait la rencontre à Paris de personnages de l’histoire de la littérature devenus mythiques : Breton, Aragon, Eluard, Péret, René Char, etc. En grand admirateur des Surréalistes, il contribue à les faire connaître en exposant leurs livres dans la vitrine de la librairie de son père.
Pendant la guerre, réfugié à Nice, il échappe plusieurs fois à (…) -
Frédéric Beigbeider à Nice
3 décembre 2014, par Service RédactionDans le cadre des Jeudis littéraires organisés à la Bibliothèque Louis Nucéra, l’écrivain Aurélie de Gubernatis recevra jeudi 11 décembre 2014 à 18 heures, l’animateur, réalisateur et écrivain, Frédéric Beigbeider qui présentera son dernier ouvrage « Oona et Salinger ». La romance entre l’auteur de L’attrape-cœurs et Oona O’Neill, la future femme de Charlie Chaplin…
« Les Jeudis littéraires »
Entrée libre dans la limite des places disponibles
« Il arrive toujours un moment où les (…) -
Molly Bloom d’après Ulysse de James Joyce
29 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortMarier littérature et scène, faire entendre le roman sous le spectacle, c’est ce que réussit Jean Torrent dans son adaptation, à la fois sensuelle et abstraite, du fameux monologue intérieur de Molly qui sert de conclusion à Ulysse, le monumental roman mythique de James Joyce (1882-1941). Ce texte atypique de 80 pages non ponctuées semble avoir été écrit entre écriture automatique et gueule de bois. Il dessine cependant le portrait d’une femme, avec ses avis bien tranchés sur les hommes (…)