Le prochain roman policier, "Crim’ au soleil" ( à découvrir en pièce jointe) paraitra lors du Festival du Livre de Nice, qui aura lieu au Jardin Albert 1er (place Masséna) du vendredi 2 au dimanche 4 Juin. L’auteur Bernard Deloupy sera présent à partir de vendredi 11H sur le stand des Éditions Gilletta-Nice Matin, prêt à dégainer sa plume de dédicaceur, et il espère bien vous voir débouler...
L’OUVRAGE
[->http://www.editionsgilletta.com Février 2020 : la reine du carnaval de Nice meurt (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Littérature
Littérature
Articles
-
Crim’ au soleil, le nouveau polar de Bernard Deloupy à découvrir au Salon du livre de Nice
24 mai 2017, par Service Rédaction -
Beaux livres : des promenades secrètes et érudites dans l’histoire de Nice...
30 décembre 2019, par Jean Michel Chevalier"Joël Giacchero explore et éclaire des sentes obscures de l’histoire de cette cité aujourd’hui alanguie le long de la Baie des Anges. Il en démêle et explique les cheminements tortueux. Cardiologue de son état, Niçois par héritage paternel, provençal par ascendance maternelle, doué d’une curiosité inlassable et insistante et d’une mémoire phénoménale, il représente ce qu’était l’honnête homme du Grand Siècle". En quelques mots dans la préface, voici dressé par Luc Thévenon, conservateur en (…)
-
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part II)
13 février 2014, par France DelvilleGrand deuil au « bureau de pensée »
Mais cette lettre à Césaire, il fallait bien, semble-t-il, que Simonne Henry Valmore l’écrive, et pour exorciser toutes les conversations qu’elle n’aura plus jamais avec « lui », dans ce Bureau d’où tout part et où tout reviendra, car à la fin du livre on y apprendra la visite d’un certain « Ministre de l’Intérieur » français, qui y recevra une – imaginée - leçon d’éthique. Bureau qui vit défiler « le monde entier ». Mais Césaire est parti « couper du (…) -
Voyages en littérature avec des écrivains qui ont chaussé des semelles de vent...
27 avril 2020, par Annick CHEVALIEREn ces temps de confinement, rien de tel pour s’évader que de vivre des aventures extraordinaires par procuration.
Dans les années 30, Robert Byron écrivait : "L’énergie et la bonne humeur me reviennent, en grande partie grâce à Anna Karénine". Hospitalisé à Mechhed, célèbre lieu de pèlerinage, dans ce qui s’appelait encore la Perse avant 1935, Byron nous apprend que ce n’est pas forcément le livre le plus drôle du monde qui nous redonnera le moral. Pour paraphraser Montesquieu, il n’y a (…) -
Prière de déranger les idées reçues
9 décembre 2022, par Annick CHEVALIERPresque timidement François Nasica dédicace sa première monographie : "je préfère écrire que parler, j’ai besoin d’un intermédiaire entre moi et les autres". Cette présentation a lieu dans la galerie de Franck Michel, au cœur du village Ségurane dans le quartier du port à Nice, et l’ouvrage paraît chez Baie des Anges.
Dérogeant pour une fois à son métier d’assistante et de biographe de Patrick Moya, Florence Canarelli livre les secrets de la création de François Nasica. Elle évoque son (…) -
Marion Brunet écrivaine lauréate du vote des élèves du Prix Littéraire Paul Langevin 2021
26 mai 2021, par Valérie NoriegaCe Prix littéraire, organisé par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes, propose à un public de collégiens volontaires de 4e et 3e de se constituer en jury, de lire une sélection de romans de littérature jeunesse et de décerner cette récompense littéraire en fin d’année scolaire. Cette année, 328 collégiens répartis dans 23 collèges des Alpes-Maritimes participent à ce concours. Rappelons que depuis sa création, ce prix a permis de mobiliser pas moins de 44 établissements, 5 800 (…)
-
26ème édition du Festival du Livre à Guillaumes
28 juin 2021, par Valérie NoriegaLe dimanche 18 juillet 2021, la commune de Guillaumes en partenariat avec le SIGUIVE, organise pour la 26ème année consécutive le Festival du Livre Montagne Nature et Traditions. Cette année, le thème retenu est « L’Arbre ».
La commune de Guillaumes s’étant fortement engagée cette année puisque 1 000 arbres ont été plantés sur le sentier des Rives du Var. Cette opération d’envergure, réalisée par l’Office National des Forêts, a été financée par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur dans (…) -
Les Nuits de la Lecture à la Bibliothèque Louis Nucéra
17 janvier 2022, par Valérie NoriegaComme chaque année, la Ville de Nice s’associe à l’événement national « Les Nuits de la Lecture » qui invite les établissements culturels à mettre à l’honneur le plaisir de lire et de partager l’amour des livres. Pour cette 6ème édition sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! », la Bibliothèque Louis Nucéra a concocté un programme d’animations gratuites pour petits et grands : escape game, colloque, danse, visite commentée d’exposition… Il y en aura pour tous les goûts !
Au (…) -
2e édition du concours d’écriture « Écrire Cannes »
4 mai 2016, par Service RédactionFace au succès rencontré lors de la première édition, la Mairie de Cannes lance pour la deuxième année consécutive le concours d’écriture « Écrire Cannes », jusqu’au 15 juillet.
Ouvert à toutes et tous, avec une catégorie spécifique pour les jeunes auteurs de moins de 18 ans, le concours met la ville de Cannes au centre de l’intrigue. Afin de stimuler la créativité des candidats, le thème de cette année est « Cannes en 2050 ».
Les lauréats se verront récompenser par de nombreux prix : (…) -
Vous souhaitez faire partie du jury du Prix Nice Baie de Anges ? Envoyez dès à présent votre candidature !
2 février 2023, par Valérie NoriegaChaque année, à l’occasion du Festival du Livre, la Ville de Nice organise son prix littéraire : le Prix Nice Baie de Anges, sous la présidence de Franz-Olivier Giesbert, pour récompenser un ouvrage et son auteur paru dans les 12 derniers mois.
La prochaine édition du festival se tiendra du 2 au 4 juin 2023 avec un jury composé de 8 membres, en plus de Franz-Olivier Giesbert : Paule Constant, de l’académie Goncourt, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, (…)