| Retour

Fin de cet événement Juin 2015 - Date du 21 mai 2015 au 7 juin 2015

Le Prix Baie des Anges est attribué à...

... JÉRÔME GARCIN POUR LE VOYANT PUBLIÉ AUX ÉDITIONS GALLIMARD !
Le 21 mai à 111130, la vingtième édition du Prix Nice Baie des Anges a couronné Jérôme GARCIN pour son roman Le Voyant publié aux éditions Gallimard. Le jury a distingué cet ouvrage parmi huit romans en lice. Le lauréat succède à Sylvain Tesson (S’abandonner à vivre - Gallimard).

Présidé par Franz-Olivier Giesbert, le jury réunissait Paule Constant, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gag (Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise.) et Nicolas Galup (rédacteur en chef d’Azur-M. Sélectionné par des écrivains et par des journalistes d’Azur TV, un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots, a été associé aux délibérations.

Le prix sera remis à Jérôme GARCIN, par Christian ESTROSI, Maire de la Ville de Nice, le vendredi 5 juin, en ouverture du Festival du Livre de Nice qui se tiendra sous la présidence de Françoise CHANDERNAGOR, de l’Académie Goncourt.

Extrait

«  Le visage en sang, Jacques hurle : "Mes yeux ! Où sont mes yeux ?" 11 vient de les perdre à jamais. En ce jour dazur, de lilas et de muguet, il entre dans l’obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs. »
Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux Etats-Unis, où il devient « The Blind Hem of the French Resistance »il/ meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.

Vingt ans après Pour jean Prévost (prix Médicis Essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d’un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l’Histoire a oublié.

Photo Catherine Helie Gallimard

L’auteur

Journaliste, romancier et essayiste, Jérôme Garcin est notamment l’auteur aux Éditions Gallimard de L’Écuyer mirobolant (2010, « Folio » n°53 19), Les livres ont un visage (2009, « Folio » n°5 134), Olivier (201 1, « Folio » n°5445) et Bleus horizons (2013, Folio n° 5805).

Depuis sa création en 1996, à l’initiative de la Ville de Nice, le prix Nice Baie des Anges a couronné les romanciers

Patrick Renaudot, Raoul Mille, Franz-Olivier Giesbert, Gérard de Cortanze, Claude Imbert, Jean-Noél Pancrazi, Paula Jacques,Vénus Khoury-Ghata, Richard Millet, Eric Fottorino, Jean-Paul Enthoven, Didier van Cauwelaert, Saphia Azzeddine I René Frégni (prix partagé), Daniel Cordier, Laurent Seksik,Aurélie Hustin de Gubernatis, Romain Slocombe,ValérieTong Cuong et Sylvain Tesson.

wwvw.lefestivaldulivredenice.com

Artiste(s)