| Retour

Centre Albert Camus

Le 14 avril 2000, Catherine Camus, fille d’Albert Camus et Jean-François Picheral Sénateur Maire de la ville d’Aix-en-Provence signent une convention de dépôt des archives d’Albert Camus.

La bibliothèque Méjanes accueille en juin 2000 un dépôt riche de plus de 100 cartons d’archives et 1200 imprimés qui composent le fonds Camus. Dès réception, ce fonds fait l’objet d’une exposition qui présente au public la richesse et la diversité des documents qui le composent.

Trois facteurs principaux ont amené Catherine Camus à accepter les propositions de la ville d’Aix-en-Provence :

- Donner à ce fonds un ancrage méditerranéen dont les résonances sont fortes dans la vie et l’œuvre d’Albert Camus : « J’aime bien l’idée que mon père soit en Méditerranée. » précise-t-elle.
- Conserver ces archives précieuses dans des conditions optimales.
- Offrir à cette œuvre exceptionnelle, un lieu identifié, d’accès facile, adapté aux besoins et de la recherche.

Le centre Albert Camus développe son activité sur deux axes principaux : la gestion et la valorisation du fonds.

La gestion du fonds Camus est orientée essentiellement dans trois directions :

- Signalisation : le catalogue de la bibliothèque Méjanes consultable sur le site : www.citedulivre-aix.com compte aujourd’hui 1600 notices relevant du fonds Camus. 500 de ces notices proviennent d’acquisitions ou de récupérations de documents de la bibliothèque Méjanes, soit le tiers de l’accroissement.
En ligne sur le site du Centre Albert Camus : l’inventaire général des manuscrits et dossiers de travail des oeuvres d’Albert Camus.
- Accroissement : il se poursuit par : une veille constante des publications pour acquérir les études nouvelles, les nouveaux appareils critiques sur Albert Camus et son oeuvre. Des dons réguliers de la part de Catherine Camus. Des dons de chercheurs, d’éditeurs ou de personnes intéressées d’une manière ou d’une autre par Camus. L’établissement en continu de revues de presse. Tous ces documents accroissent sans cesse cet ensemble pour combler des lacunes et apporter un regard critique toujours renouvelé.
- Accompagnement des chercheurs : une disponibilité pour expliquer le fonctionnement et aider le chercheur à s’orienter dans les différents inventaires et catalogues proposés.

Valorisation du fonds Camus :

La valorisation du fonds Camus a pour objectif de porter à la connaissance de chacun les écrits de Camus et de faire découvrir ou redécouvrir cette oeuvre universelle.
- Trois axes d’action :
Expositions et conférences :
Visites guidées :
Pour les groupes et sur réservation, il est possible de s’inscrire pour des visites guidées des expositions en cours dans les limites des disponibilités : Groupes scolaires, associations, enseignement supérieur, touristes.
Activités pédagogiques :
Pour les groupes scolaires, visites guidées des expositions sur rendez-vous, intervention dans une classe, projets communs avec les enseignants.

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub